Conviviale de Somain

Affiche Somain Somain, c'est près de Valenciennes, c'est pas une grande ville, mais ils en font des efforts ! Cette année, la conviviale n'est plus dans la zone industrielle mais bien dans la base de loisirs Anne Frank (faut pas de C à Frank, pas comme sur l'affiche, j'ai appris ça...). Faut bien ça, il y aura plus de 20000 personnes le dimanche !

Vign Dans le parc, un grand lac avec des canards et des oies (pas une, un troupeau de 25 oies en liberté, mais jamais là quand on veut les photographier...) et des pêcheurs le matin.

Vign A l'entrée de la zone "cerfs-volants", un ancien fronton (pour le tennis ?) désaffecté mais décoré.


Vign Bon, samedi matin, les Gwenn Ha Du sont déjà en train de s'échauffer, voire déjà bien chauds...

Vign Avec du beau soleil et un petit vent, les grandes Nasas sont de sortie pour un harmonieux ballet au ralenti.

VignPendant ce temps, les cervolistes continuent à arriver et à monter leur matos.

Vign Les stands sont montés, le public commence à débarquer, les Gwenn Ha Du continuent, les moustaches du superbe chat à structure Gressier commencent à vibrer...

Vign Il fait beau, les anciens se sont réservé une place de choix au coin du terrain.

VignEt la foule s'amasse autour du macadam des terrains de basket où le spectacle sera permanent.

Vign On voit plein de sleds, comme celui-ci avec ses longues queues tubulaires.

Vign ...ou celui-là avec aussi de longues queues.

Vign Mais le vent ne souffle que très modérément, avec même des périodes plus que modérées !

Vign Ce grand delta vole quand même. L'arrière de la quille comporte un tube qui se prolonge vers l'arrière et crée aussi une dérive supérieure.

VignEt il y a des cerfs-volants de valeur !

Vign Le soir arrive, petit dîner tranquille dans la salle en ville, je vous dis pas le cortège de camping-cars et autres...

Vign Le vin semble avoir été offert par Claude comme publicité pour les rencontres de Brie.


Vign Et puis, on rentre se coucher. Le coin des camping-cars est très sympa, dans le parc à cette heure fermé et gardienné, on est entre nous. Bonsoir !

Vign Au matin, grand beau temps, et le vent s'annonce un peu plus fort que le samedi, belle journée en perspective, sortez l'ambre solaire !

Vign Gérard Rosenblatt a ressorti un vieux cerf-volant qui vole très bien par petit temps, qui semble dérivé d'un Wulandra élargi. Mais pas du tout, il est parti d'un gonflable ( la partie centrale), n fois modifié et élargi.

Vign Il a aussi réalisé un vrai gonflable, avec son dada du moment : le plastique cousu. Mais pas choisi n'importe comment ! Le jaune éclate au soleil, et les parties transparentes créent des effets profonds et changeants.

Vign Vu de près, des clapets empêchent l'air de ressortir (un certain temps...). Des secrets ? Pour les coutures, un point le plus long possible et pas arrêtées : faire juste un noeud au bout des fils.

Evidemment, il faut une queue pour la stabilité. C'est lui aussi qui avait fait la "brique parallélipipédique" avec cloisons en travers vue à Dieppe. Je lui rends justice un peu tard...

Vign Jean-François a amené de Fécamp des gonflables dont ce "bonhomme de neige" imposant.

Vign Il y a aussi quelques jardins du vent. Ceux de Joel avec sa grenouille ou de François avec ses CDs, vous les connaissez, même s'ils s'améliorent à chaque sortie... Logos, lui, a fait ami avec le lapin de Patricia !

Vign Il y a même un ballon de foot mais de taille respectable !).

Vign Midi arrive. Avant le repas, un petit pot, précédé de quelques discours du président Fabian, du maire, etc.

Vign Pour bien marquer le lieu de rendez-vous, Joël l'a décoré avec son Roller à queue prenante...

Vign
Pendant ce temps, le public continue à arriver !


Vign On va même voir un Megabyte jaune et noir qui commence à s'élever...

Vign
Et une pieuvre de 35 m de long n'hésite pas à se mêler au ballet.

Vign
Jean-François a sorti aussi sa dernière réalisation, toujours dans ses couleurs préférées, gaies et pimpantes...

Vign
Un "ballon" gonflable très réussi...

Vign J'ai fait aussi un peu de photo aérienne avec ma "nacelle" pliante, mais je ne suis pas très persévérant. On voit bien les cerfs-volants et le public, non ?

Vign Les Gwenn Ha Du (enfin, William) avaient amené leur progéniture.


Vign L'initiation au cerf-volant est difficile, mais Owen a quand même gagné un T-Shirt...

Vign Bruno a fait le commentaire, toujours très bon, toute la journée de dimanche. Mais, NON, Bruno, ce cerf-volant n'est pas un B&B, mais un P&B, comme "Patricia et Bernard".

Vign
Il y avait plein d'étrangers, dont beaucoup de belges et de hollandais qui ont lancé ce bonhomme qui n'est pas sans rappeler celui d'un certain Pierre Fabre...

Vign En fin d'après-midi, les enfants des écoles sont venus (pas tous) lancer (ou essayer de le faire) les 450 cerfs-volants construits sous l'égide de Fabian dans leurs établissements. Le vent était un peu faible pour ces coccinelles...

Vign
Et Bruno a monté un petit coup à Fabian en demandant aux enfants de venir tous poser autour de lui !

Conclusion, un grand merci à toutes les générations de la famille Tozzo et à Vent du Nord pour cette conviviale qui prend des allures de grand événement.

haut