Coulaines 2009.

Cliquer pour agrandirPremière rencontre outdoor 2009 en France. Départ donc pour Coulaines, en grande banlieue du Mans. Je passe près d'Evreux et le noeud d'autoroute me permet d'admirer le Bréguet Deux-Ponts (1953-1972), le premier jumbo-hélice, le seul avion de transport au monde qui n'ait eu aucun crash, ni fait aucune victime !


Cliquer pour agrandirVendredi, après une petite participation à l'accrochage du dragon au plafond, petit pot, puis petit dîner pour les volontaires...

Cliquer pour agrandirDébut de la saison, je vais vous rappeler des visages, comme ici Gaby et Josette.

Cliquer pour agrandirEt Jean-Marc, qui écoute (pour une fois...), la charmante épouse de Joël Goupil...


Cliquer pour agrandirEt puis Niekol (notez bien l'orthographe, je ne le répèterai pas) et Mark, venus d'Anvers avec leurs éoliennes rapides !

Cliquer pour agrandirBruno Claes, le grand spécialiste du Tom-Tom et des cerfs-volants à étoile verte et blanche discute avec Jean-Claude, le GO.

Cliquer pour agrandir
Finalement, on se retrouve assez nombreux autour de la table, sous l'interminable dragon de Jean-Claude...


Cliquer pour agrandirMichel est arrivé de Paris sur son MBK, limité à 45 km/h. Il roule à 50, mais ne le répétez pas ! Il ne reviendra pas à Paris de suite, mais anticipera vers Châtelaillon...

Cliquer pour agrandirJean-Claude Veillerobe (notez là-aussi l'orthographe sans i après le V) vient nous faire une démo du "vélo couché" sur lequel il a travaillé tout l'hiver.

Cliquer pour agrandirC'est un vélo à 3 roues, dont 2 à l'avant, commandées par câble en levant ou baissant les poignées latérales.


Cliquer pour agrandirLe ciel est plutôt gris et même pire, mais il y a encore un peu de vent. Je peux monter mes deux grues pour les mettre au point. L'une a plus d'angle que l'autre, c'est exprès !

Cliquer pour agrandirDu gris clair au gris foncé, les cerfs-volants se lancent quand même généreusement. Tout là-haut est le delta de Michel.

Cliquer pour agrandirSur le merlon qui sépare les terrains, les Jardins du V..t se sont installés. Les éoliennes de Mark tournent bien !


Cliquer pour agrandirVent de Folie est arrivé de Vierzon avec toute une panoplie cervolistique. Tant qu'il y a du vent et qu'il ne pleut pas, profitons-en ! Sylvien Venet est aussi là avec... un Jessica, évidemment.

Cliquer pour agrandirLe ciel s'éclaircit un peu, mais ce n'est pas encore ça. Nous sommes déçus, après une semaine de grand beau temps !

Cliquer pour agrandir
Et pas que des cerfs-volants, un grand bol se gonfle aussi...


Cliquer pour agrandirJacques a produit comme d'habitude un "ANA" (comme Anaelle). Celui-ci se nomme Anaforme...

Cliquer pour agrandirChristophe se lance dans la pub pour Kapita/09. Si vous ne le savez pas, KAP= Kite Aerial Photography. I= International, et TA pour TAhiti, où doit avoir lieu la réunion mondiale 2009 de la discipline, il y a là-bas un fan qui dispose de quelques facilités...

Cliquer pour agrandir
Catastrophe, il commence à crachiner ! Ce n'est pas que nous ayons peur de nous mouiller, mais "petite pluie abat grand vent", et sur un vent déjà petit, je ne vous dis pas le résultat !


Cliquer pour agrandirFernando a monté sur pied un gros poisson très rigide et coloré...

Cliquer pour agrandirOn rentre à l'abri. Jean-Claude peaufine sa navette en forme de... Navette ! Elle est dotée de petites soutes qui s'ouvrent en butée haute pour larguer non des satellites, mais... des bonbons et autres.

Cliquer pour agrandir
Il a aussi "peint" des tableaux en fil de cuivre gainé (pour la couleur) et tordu ! Il n'arrête pas, cet homme !


Cliquer pour agrandirIl a encore réalisé des badges complexes : D'abord, ils ont 2 points d'attache pour toujours rester à l'endroit, ce qui est rare. Ensuite, l'attache de droite se replie et le badge s'ouvre, révélant... les tickets de restauration !

Cliquer pour agrandirLe vent ayant été très faiblard cet après-midi, on accueille volontiers le pot traditionnel !

Cliquer pour agrandirTout est prévu, boissons, cahuètes, chouquettes délicieuses, et même... le défibrillateur.


Cliquer pour agrandirJe continue le tour de table. Madeleine et Michel Renouis, les infatigables de Charente-Poitou, n'ont pas manqué Coulaines...

Cliquer pour agrandirJe connaissais les jupes courtes, ou bas sur les reins, mais la mode des jeunes réserve toujours des surprises !

Cliquer pour agrandirBernadette se laisse aller à attirer Mark de force sur ses genoux !


Cliquer pour agrandirEnfin, les tables sont ouvertes et révélées, avec une décoration et des chemins de table très complexes !

Cliquer pour agrandirSur les tables, des serviettes pliées artistiquement et surchargées d'étoiles de mer, d'hippocampes, et porteuse d'un sac d'oeufs de Pâques... Quel effort !

Cliquer pour agrandirIl y a même des fleurs et des coquillages sur cette mer centrale qui court d'un bout à l'autre...


Cliquer pour agrandirFinalement, l'ensemble fait une très belle salle où l'on a plaisir à être ensemble...

Cliquer pour agrandirLe maître de maison fait la tournée des popotes pour parler à chacun !

Cliquer pour agrandirLes dames ont enfin un moment un peu calme pour discuter. C'est Josette, au centre, qui manigance toutes ces richesses !


Cliquer pour agrandir
Après le dîner, toujours pas de vent. C'est le moment de lancer des montgolfières ! Celle de Niekol n'est pas sphérique, un peu lourde de par sa déco, et elle a une fuite... alors elle se maintient juste à portance nulle...

Cliquer pour agrandirCelui-ci, plus rebondi, va sûrement mieux voler...

Cliquer pour agrandirEt voilà, il est parti. Il en volera bien 4 ou 5, dont 1 ou 2 brûleront malheureusement à quelques mètres, chahutés par les turbulences des basses couches. D'autres seront vus très longtemps, avec ce vent faible, on ne les perd pas à l'horizon !


Cliquer pour agrandirDimanche matin, très petit vent ! On voit quelques cerfs-volants tirés par leur propriétaire, mais peu restent vraiment en l'air. Ce double Eddy est assez particulier !

Cliquer pour agrandirEncore un pot à 11h30, vu le vent, on ne va pas pleurer ! Discours du maire, etc... Emmanuel a amené son Chat-Farin... qui a serré la main dudit ministre à Berck !

Cliquer pour agrandirDimanche après-midi, les cervolistes s'efforceront encore de voler un peu, mais souvent à basse altitude avec beaucoup d'efforts. J'ai sorti ma raie Manta, tout là-haut à gauche !


Cliquer pour agrandirPlusieurs Papillons (conception Ferment) ont bien tiré leur épingle du jeu dans ces conditions limites : en les manipulant comme des combattants, le cervoliste arrive à les garder en l'air pratiquement sans vent, et en évolutions très amusantes !

Cliquer pour agrandirMalgré des conditions météo pas très agréables, le public était venu, peut-être pas aussi nombreux que souhaité, mais là quand même. Entre les jardins du vent, les jeux de billes de Joël, les boutiques et les cerfs-volants qui volaient malgré tout, il pouvait passer cependant un bon après-midi.

Cliquer pour agrandirPhilippe a sorti son jeu de cartes, son "circo-rigide", comme dit André Cassagnes (ce n'est pas une roue, contrairement aux commentaires, la position est perpendiculaire à la leur)... Mais il a seulement pu faire quelques traversées de terrain en montant à quelques mètres.


Cliquer pour agrandirSylvien, lui, a pu faire voler longtemps son Jessica "augmenté", aux ailes hypertrophiées et plus porteuses ! La structure est un peu différente, mais l'ensemble reste léger et stable...

Cliquer pour agrandirMais beaucoup de cervolistes qui avaient de la route à faire ont plié bagage assez tôt, comme Gaby et Josette qui étaient venus cette fois en Twingo toute neuve, laissant le camping-car à la maison !


Cliquer pour agrandirJe dors au fond du stade et lundi matin, je reprends tranquillement la route. Arrêt devant une charmante petite église romane au sud de Nogent-Le-Rotrou. Des toits très pentus, un clocher élancé, des assises solides, un bel équilibre...

Cliquer pour agrandirC'est ouvert, à l'intérieur une voute en bois couvre la nef. Elle est décorée de motifs ornementaux peints du plus bel effet...

Cliquer pour agrandir
Pour finir, je traverse le Rhone pour rentrer sur Paris. Ca ne vous choque pas ?


Coulaines 2009 : Toujours égale à elle-même, l'équipe de Coulaines, qui offre toujours un peu plus que ce que l'on attend. Dommage pour la météo, mais c'est secondaire, on s'est retrouvé les uns les autres, bien amusé, et on est reparti pour une année de rencontres avec la joie et l'amitié au coeur !

haut