Brinon 2010.
Brinon-sur-Beuvron, en Bourgogne, en chemin je croise un moulin rénové, à ailes réglables en vol, et qui tourne, ce qui est rare !
A l'arrivée sur le terrain vendredi, un singe est déjà en train de manoeuvrer un cerf-volant ! C'est un Anglais, et il agite les bras pour contrôler son engin...
Philippe Gallot, le GO, est à pied d'oeuvre et vient tenir compagnie au staff du CVCF...
Mais le soleil se couche derrière la colline et quelques nuages !
Déjà aujourd'hui, nous sommes invités à dîner, comme nos amis anglais, monofilistes, mais aussi deux-filistes et surtout combattants comme Philippe...
Samedi matin, parade en ville avec bannières etc. Antoine, qui se prépare au métier de clown, est venu avec son monoroue et son costume d'apparat !
Et on défile gaiement sur la grand-place et dans les rues de Brinon...
Nous visitons en passant une expo de sculpture et une de peinture avec des oeuvres pas mauvaises, comme cette calligraphie artistique !
Celle-ci marie calligraphie, littérature et dessin...
Et celle-ci regroupe de petites compositions prises sans doute sur le vif !
Retour au terrain, on passe devant un Séquoia qui doit bien avoir 2 ou 3 siècles !
Petite incursion dans la propriété de madame le Maire, malheureusement absente... Il y a des vélos comme ça accrochés dans tous les arbres le long des routes, le Tour vient de passer par là !

Philippe Papy Gallot nous double avec son puissant véhicule surchargé de cerfs-volants, qui ne vont d'ailleurs pas tarder à tomber !
Bon, c'est pas tout ça, il reste un moment pour voler avant le déjeuner. Le vent est léger, je monte mon Spiralier, Patrick son Pyro blanc et Guy son rouge et noir !
Après le déjeuner offert (et même avant...), les invités sont plus nombreux et amènent leurs charrettes au bord du terrain de démonstration...
La participation s'étoffe petit à petit, mais ne sera jamais très importante pour la surface offerte !
Michelle l'Higuinen a monté son arche, un peu tangente dans le vent limité !
Une journaliste vient même nous interviewer... Les journalistes sont toujours de charmantes jeunes femmes, comme ça, aucun homme ne les envoie paître !
Bernard et son épouse sont arrivés de Vierzon, il a aussi apporté son grand hibou à lui !
Quinze heures, c'est l'heure des combattants, les autres se dépêchent de tout poser par terre ! Henry, entre les deux combattants lance les combats et juge...
Le vent est meilleur, je fais voler une de mes grues... J'ai changé ma ficelle qui cassait tout le temps (voir épisodes précédents) et je suis plus confiant malgré les thermiques qui passent...
Henry Prat, lui, a monté son Condor qui, malgré quelques spirales, restera en vol en permanence !
Encore un joli cerf-volant, peut-être à Bernard, composé de carrés juxtaposés mais séparés et multicolores !
Guy Verdier a apporté de Vierzon, outre son camping-car nouveau découvert et arrosé à Hirel, son Folyang qui vole comme d'habitude, en ondulant des hanches...
Le club de Brinon présente aussi ce train aux toiles peintes par les artistes qui exposent en ville !
Quand on tombe, ça peut-être dans ce champ voisin, aux belles fleurs de tournesol, mais aux épines agressives !
Le vent devient à peu près régulier et pas trop fort, j'ai sorti Megoel, mon goéland de 8 m qui se comporte très calmement...
Malgré sa taille, il vole très à plat et ne tire presque pas : je peux le faire tenir par une toute petite fille dont le papa assure la stabilité !
Michelle et plusieurs Anglais assurent un envol de chauve-souris qui battent des ailes à qui mieux mieux !
On verra aussi un duo d'hirondelles chinoises, malheureusement un peu déséquilibrées, ce qui les condamne à rester un ornement de ligne...
Chez les pilotables, un des Anglais fait une démo de tricks de bon niveau, amateur... Ce jeune homme, lui, vole en dual, pilotant seul deux cerfs-volants !
Au soir, avant-dîner, Antoine fait un numéro mariant jonglage et bâton qu'il fait tournoyer en tout sens !
Et puis dîner, servi par un traiteur, très complet : entrées, plat, salade, fromage, desserts...
Philippe et Henry se rendent au buffet avec leur assiette et beaucoup d'entrain !
En entremets, Martine, une charmante acrobate, fera un numéro de souplesse plastique très applaudi !
Fromage, salade, dessert et tarte sont arrivés, le spectacle fait une petite pause...
Après le dessert, une bonne accordéoniste vient prendre le relais et fait danser des gigues, valses et autres !
Mais dehors, la lune s'est levée dans les agrès de l'acrobate...
Martine présentera un numéro étonnant, suspendue à des voiles de tissu. Ca demande à la fois de la poigne, de la souplesse et de la grâce...
On ne comprend pas très bien comment elle peut tenir là-haut, mais elle a l'air très à l'aise...
Antoine se lance aussi en extérieur, avec un bâton enflammé aux 2 bouts, très spectaculaire...
Ces jeunes filles ont réalisé le record de la chaîne en bâtonnets lumineux : soixante-quatre !
Martine présentera encore un numéro au cerceau, avec de la souplesse, bien sûr, mais aussi des équilibres délicats...
10 h 30 : le club de voitures anciennes est ponctuel. En tête une Floride avec une calandre (pour les connaisseurs : la Floride n'a pas d'ouverture à l'avant, mais bon !) ! Suit une belle 202 Peugeot...
Puis d'autres, dont un cabriolet BMW Z1, le premier du nom, très beau ! Notez les portières : ici elles semblent absentes, mais la pression sur un bouton fait remonter les portières normales, cachées dans le soubassement !
Et encore, une Matra Bagheera, 3 places de front, et des jantes alliage ! Dans l'ensemble, ces voitures sont dans un état splendide, mieux que neuves !
Et voici une TR3, idéale pour les étés chauds et secs, comme les Morgan qui la suivent...
Un Citroën type H (un Tube, quoi !) de pompiers ferme la marche. Tout l'éventail s'est déployé et garé en bordure, pour l'exposition et les discussions comparatives !
D'autres cerfs-volants montent, Megoel est tout à gauche. Plus au centre, un Pyro à queue de tulle rose, un lapin clown et ses carottes et un beau cerf-volant rouge et noir, lointain parent du Delta ou de la Colombe !
Megoel monte un peu pour se rapprocher du Condor d'Henry, mais il est encore beaucoup plus bas, la différence de taille n'est pas si importante que sur l'image !
Dans la famille clown, voici un quatre-lignes original et plutôt chargé, qui évoque une méduse et ses tentacules...
Bernard monte aussi cette sorte de Roller, assez différent quand même, mais à 2 surfaces portantes !
Son Cody est encore au sol par manque de vent, mais il volera (peu quand même) plus tard !
Cette grande feuille de vigne (1 m ?) vole enfin droit, après quelques réglages et avec une queue ! Elle est splendide !
Les BlackBirds ont commencé à deux, la Paire O... Ils terminent à 6, même si tous n'ont pas la même habileté à serrer la formation !
J'ai vu passer Georges, et ces trapèzes percés m'ont bien l'air d'être de sa facture... Exact, il a monté un atelier sous le grand barnum !
Le Brinon's club, autrement dit l'ENVOL DU LUCANE a créé ses propres cerfs-volants, de beaux combattants assagis, jaunes, en papier et bambou, imprimés aux armes de la rencontre...
Mais à cette heure, il semble qu'il y ait du mou dans le stand de vente !
Georges a aussi inventé ce cône de CDs qui s'aplatit quand on le pose ou le range...
Quand on le suspend, il prend sa forme de cône, et tourne dans le vent si on a mis un émerillon assez sensible...
En fin d'après-midi, 2 combats de Rokkakus avec 7 ou 8 concurrents... Henry et un des Anglais n'arrivent pas à se départager et finissent en full-contact, hilares et les pieds dans les ficelles !
Finalement, je partirai vers 18 h après avoir bien fait voler Megoel, mon Méga-Goéland... Je roulerai un moment pour me rapprocher de chez moi par les petites routes pittoresques de Bourgogne, et m'arrêterai à Boiscommun, vers Lorris, à l'ombre de ce magnifique clocher, quasiment dans un square... La nuit sera belle, calme et réparatrice !
Au matin, j'irai voir de face l'église Notre-Dame qui porte ce clocher. Elle est splendide et solide, avec un portail et sa tour-porche romans commencés vers 1270 ! Le reste a évolué vers l'ogival à mesure de la construction, mais en gardant l'architecture fermée et les murs massifs du style roman.
Brinon 2010 : Deuxième édition de ce festival boosté par deux organisateurs émérites ! Le terrain est vaste, bien exposé et beau, ce qui ne gâche rien. L'accueil est simple mais sympathique et généreux... A revoir donc avec plaisir l'an prochain !