Epinal 2010.
Départ pour Epinal, où je ne suis jamais allé. La météo n'est pas fameuse, mais on nous promet une amélioration dès samedi midi. Je pars quand même vendredi, je passe au Nord de Roissy où je peux admirer les beaux paysages français...
Arrivée à Epinal, j'ai pris de l'avance sur la zone pluvieuse ! Le terrain est grand, et non pas herbu, mais engazonné, c'est le " Practice" du golf...
Pas de repas prévu ce soir, mais Jean et Jacqueline nous invitent à une choucroute dans leur vaste camping-car ! Nous sommes six, mais il y en a bien pour 12, avec 5 viandes différentes !
On pénètre sur le terrain par le club-house, décoré de magnifiques Daturas, en fleurs... géantes !
Samedi matin, il pleut pas mal, on vole quand même, un peu tristement, mais à midi, le soleil paraît, bravo aux prévisionnistes ! Toujours pas de repas offert, chacun apporte ses provisions et on se regroupe par affinités pour déjeuner sur les tables des stands, mais dehors !
Les Suisses de Carpe Diem débarquent en force sur le terrain avec 3 voitures, sous les lignes, sans un bonjour ni un sourire. Ils ont du beau matériel, comme ces Edos colorés, mais ça attire quand même pas mal de grincements...
Marc Devize et Françoise sont là, Marc fait voler une grande méduse toute neuve. Il en a acheté une, et construit une autre...
Les Carpe Diem ont maintenant des carrés à queues larges. En haut, le parapluie de Joël, et le cerf-volant vert-clair de Jean-Daniel Chantelauze lancé pour faire de la photo !
A gauche, le carré créé par Jean, au centre, 2 aigles en train, à l'armature inhabituelle (voir ci-dessous). Ils sont bien stables, comme attendu.
Voici un des aigles, dans une situation fâcheuse, mais qui montre mieux sa structure : 2 dérives sous les ailes, et une barre inférieure qui raidit le tout !...
Trois cerfs-volants intéressants, dont je ne sais jamais le nom : un delta modifié, avec un nom comme Ostende Bird, je crois, un monofil pilotable ou non, utilisé aussi en Indoor avec du doigté, et le CV de Jean-Daniel !
Quelqu'un (un des Carpe Diem ?) a réussi à faire décoller une montgolfière à un moment de calme éolien !
Le soir, on prend les voitures pour rejoindre le bord du lac de Bouzey, un vaste plan d'eau de 140 hectares servant de réservoir au canal de l'Est... Le barrage s'est déjà écroulé 2 fois (1884 et 1895), et le dernier a un peu bougé en 2003, mais ne nous dégonflons pas... Le logo Lorraine sur les plaques ressemble étrangement à un train de cerfs-volants...
Un vol de nuit avec projecteurs et musiciens est prévu sur la plage, mais pour l'instant, le soleil se couche et on abandonne les canards pour rejoindre le restaurant !
Nous sommes tous attablés dans une belle salle semi-circulaire et dominante, et serons servis à la place pour un très bon repas !
Le Grand Organisateur chef reçoit une belle pendule à la façade de verre aux armes de la Ventilienne 2010 !

Si vous ne l'avez pas bien vue, je la remontre, tenue par sa charmante épouse !
Les jeunes, eux, ont une table particulière presque hors de vue des parents, et seront très sages ! La jolie serveuse s'occupe d'eux avec grand soin...
Après dîner, je m'essaye au vol de nuit, mais le vent est complètement nul ! Quelques montgolfières prendront l'air. Mon Harfang volettera un peu, mais, après avoir été piqué par une guêpe cet après-midi, je me casse la figure sur des rochers, casse mon cerf-volant et presque mon doigt, et me râpe tout le tibia !

Une montgolfière spéciale, captive, en plusieurs milars colorés et représentant un poisson tiendra l'air un bon moment !
Dimanche matin, grand beau temps. Les Carpe Diem mettent en l'air une grande raie électrique de plus de 3 m de diamètre à longue queue, très belle...
Bernard Clerc sort son aigle pêcheur, symbole US, un bel et grand oiseau...

Joël a, bien sûr, amené ses moulinets et ses toboggans à balles de golf, bien appropriés au site, pour le plus grand plaisir des enfants...
Bernard Clerc a monté sa nacelle, avec suspension Picavet, et photographiera un bon moment !
Voilà son cerf-volant, une barre transversale, 2 barres en croix, Maggi m'a dit le nom, mais j'ai oublié !
Côté pilotables, un vol en dual, par UN cervoliste pilotant DEUX cerfs-volants, reliés par un ruban !
Joël a présenté dans l'aire de démonstration son beau cerf-volant rotatif à axe vertical gagnant à Dieppe !
Il a aussi plus simple : ce Pétillon jaune avec une belle queue très fournie qui le stabilise bien...
Les Carpe Diem sortent encore une de leurs richesses, ce train d'étoiles à queues, des étoiles filantes, bien sûr !
Bon, je dois être à Paris demain, je range et je m'éclipse après un petit tour d'adieu et une visite à l'atelier, en partie financé par la société Graphimage ce qui a permis de baisser le prix des Eddies de 3 à 2 Euros !
Pas d'église la dernière fois, je me rattrape ! Ce soir, je m'arrête à Prez-Sous-Lafauche malgré son nom, auprès de cette belle église du 15ème siècle avec un magnifique abri de porche à doubles colonnettes !

Belle pierre, bien mise en oeuvre et sculptée sans outrance, belle charpente de bois massive, l'ensemble est superbe !
Le clocher est un peu bizarre, il aurait réutilisé une tour romane, la surmontant de ce toit à la Mansard à double étage !
Vu du chevet, on voit mieux les ouvertures de la tour en plein cintre et rares qui signent le style roman ...
Appuyées le long de la nef, ces stèles, oeuvres sans doute d'un sculpteur local artiste, et provenant peut-être du cimetière remodelé ?
Celle-ci me semble rassembler deux morceaux de stèles différentes. La croix du bas semble être de la Légion d'Honneur (donc assez moderne ?)...
Fin du trajet lundi matin par l'autoroute, avec un petit arrêt à l'aire de Marolles qui se boucle par un belvédère portant un monument moderne et offrant une belle vue sur la plaine briarde !
Epinal 2010 : Une équipe sympathique, un terrain pas trop grand quand le vent est rafaleux, faible mais avec des pointes à 50 km/h ! Peu de cerfs-volants en l'air à la fois, donc, c'est dommage... Le vol de nuit au bord du lac, avec 2 bons guitaristes, aurait été très sympa si... il y avait eu un soupçon de vent !