Le Mesnil-sur-Oger 2011.

Cliquer pour agrandirLe Mesnil-sur-Oger, au sein du vignoble champenois, ça paraît alléchant et pas trop loin ! Rencontre avec atelier, organisée par le CVCF sur demande de la Mairie du Mesnil (on est connus, quand même !), mais le nombre de participants est limité à 6 par l'organisateur. J'ai renoncé à Estivol, et je pars vendredi comme d'habitude, traversant des pays divers !

Cliquer pour agrandirPassage touristique à Nanteuil-sur-Marne, relativement près de Paris (75 km de Notre-Dame), mais déjà des vignobles de Champagne et des propriétaires récoltants...

Cliquer pour agrandirLes vignes sont très bien tenues, mais le raisin est encore bien vert et petit...


Cliquer pour agrandirJ'avance, presqu'arrivé, je passe à... Cramant, bien sûr (ne pas confondre avec le Crémant), où une maison sur 2 est un propriétaire-récoltant et ça ne respire pas la pauvreté !

Cliquer pour agrandirArrivée au Mesnil-sur-Oger, on sort de la forêt en haut des vignes, spectacle soudain et magique ! Le Mesnil est là en bas...


Cliquer pour agrandirEt à droite, la côte et les vignobles se prolongent ! En bas, c'est la grande plaine de Champagne Pouilleuse (on dit Crayeuse maintenant...), sans vignes, la pauvre...

Cliquer pour agrandirJ'ai reconnu les lieux, mais je vais dormir à Chaltray, un petit village des environs. Une église sans prétentions, mais, au cimetière, le caveau d'une famille illustre, les De Saint-Chamans. Tous les illustres défunts et ils sont nombreux sont Comtes, Vicomtes, Chevaliers, etc.

Cliquer pour agrandirJe dormirai au bord d'une charmante place bordée de tilleuls, le long de cette rangée de magnifiques Hydrangeas !


Cliquer pour agrandirLe lendemain, arrivée au stade, il a l'air bien encombré de forains qui participeront aussi à la fête... Mais en fait, tout le terrain de foot sera à nous !

Cliquer pour agrandir Le ciel est encore bleu, et il y a du vent ! Je monte ma grue, Michel Bérard une paire de cerfs-volants vers 300 m à son habitude !

Cliquer pour agrandirDe petits cumulus se forment et envahiront peu à peu tout le ciel pendant que les autres cervolistes arriveront progressivement, le début officiel étant fixé à 15 h...


Cliquer pour agrandirIl n'y a pas vraiment de repas prévu à midi. Mais la sympathique conseillère nous offre une paire de bouteilles de Champagne apéritives (pour 6...) ! Et aussi des restes de la soirée Karaoké de la veille qui a eu lieu dans le hangar technique. Il y a de quoi nourrir un bataillon : salade composite, viande, fromage, fruits, et encore une bouteille de Champagne du Mesnil...

Cliquer pour agrandirAprès digestion, on relance les cerfs-volants, jusqu'à 15, nous avons compté, pour 5 cervolistes plus accompagnants, plus la Britannique "Sue" qui faisait du tourisme en France pour 3 semaines avec son grand camping-car !

Cliquer pour agrandirSur leur grand terrain à eux, les boulistes viennent s'entraîner pour le tournoi qui aura lieu demain ! Les équipes seront mêlées pour éviter des dominations écrasantes et décourageantes...


Cliquer pour agrandirLe ciel s'est entièrement couvert, mais pas menaçant. Cependant, le vent tombe, et ma grue fait de même, dans la vigne ! Et Dieu sait que la vigne, il est difficile d'y circuler en travers, les rangs sont rendus continus par les fils de fer... Heureusement, l'oiseau est en bonne position, il suffira de tirer sur la ligne pour qu'il redécolle, j'aurai moins de chance plus tard !

Cliquer pour agrandirLes ateliers marchent cahin-caha, une vingtaine de cerfs-volants Sleds dans la journée !

Cliquer pour agrandirCertains n'hésiteront pas à monter très haut, jusqu'au bout du dérouleur, preuve de leur bonne stabilité... Il y a aura aussi des lâchers de bonbons par Emmanuel Colonnier qui a bricolé une navette avec un cerf-volant, et quelques avions type Johan en papier plié et montant sur la ficelle (voir le reportage Soissons).


Cliquer pour agrandirMa grue est repartie, elle retombera quand même... dans la vigne, et cette fois, il faudra un quart d'heure de recherche et de marche pour la ramener...

Cliquer pour agrandirMichel Bérard est venu sur son scooter et a lancé un Conyne et un Plano... très haut ! Emmanuel a un Jessy qui volera bien dans le vent léger...


Cliquer pour agrandirEntre nos cerfs-volants et ceux de l'atelier, le ciel est quand même assez meublé !

Cliquer pour agrandirMa grue a bien baissé, il va être temps que je m'en occupe si je ne veux pas me payer une nouvelle exploration du vignoble !




Cliquer pour agrandirDimanche matin, après une nuit dans un joli gîte Logis de France pour 6 (sauf pour moi, fidèle au fourgon), retour au terrain ! Ciel bleu au lever, mais qui se couvre rapidement, et vent nul à faible. Ma raie Manta est montée petit à petit, j'ai fini par réussir à dérouler mes 200 m de Dyneema !

Cliquer pour agrandirMa raie Manta volera bien, et puis le vent progresse, je passerai au Spiralier-goéland, Emmanuel sort son Dopéro et Patrick un Pentagon... Sue a un delta en Milar, mais un peu lourd...

Cliquer pour agrandirMichelle et Patrick ont un stock de jolis petits cerfs-volants (15 cm ?) bambou et papier décoré que le créateur leur a donnés, ils les font voler sur des cannes... Essayés sur le bord de fuite des bannières, ils s'abîment trop vite quand la bannière flappe !


Cliquer pour agrandirLe vent a fait 180° et encore baissé... Emmanuel a voulu se poser devant le grillage mais en fait, il s'est posé (si on peut dire)... derrière !

Cliquer pour agrandirEmmanuel est reparti, la plaquette entre les dents, c'est le cas de le dire !

Cliquer pour agrandirLe Spiralier fait bonne figure, il vole à peu près dans les mêmes vents que le Dopéro, un peu plus forts quand même !


Cliquer pour agrandirEmmanuel sort aussi un Roller tout blanc, ça, ça vole toujours bien par vent faible !

Cliquer pour agrandirLe Pentagon vole aussi, quand le vent est favorable... Tous ces vols ont l'air paisibles... En fait, par ce vent faible et qui prend toutes les directions selon les passages de nuages, on est constamment en train de dérouler/enrouler et il faut un suivi de tous les instants !


Cliquer pour agrandirEmmanuel aime bien les grillages, cette fois, il a choisi celui du tennis ! Heureusement, une baraque et des armatures permettent de grimper assez haut pour le dépendre...

Cliquer pour agrandirFinalement, le vent tombe complètement d'un coup et un des cerfs-volants de Michel tombe dans la vigne, assez loin. Pendant qu'il va le chercher, l'autre, pourtant très haut, tombe aussi malgré tous nos efforts tardifs, qui l'ont quand même rapproché ! Tout le monde repliera finalement vers 17 h !
Personne n'attendra les Montgolfières promises vers 19 h avec des vols captifs vers 20 h...


Mesnil-sur-Oger 2011 : Une rencontre assez confidentielle, mais un bon accueil dans ce bourg dont on sent qu'il vit principalement du Champagne. Cela crée des paysages agréables et un bon sens de la générosité chez les habitants !

haut