Quiberville 2011.
Quiberville, à côté de Dieppe, pas trop loin ! Un peu de pluie en route (c'est bon pour mon jardin...) mais ce vendredi, ici, il fait beau... Thierry Lécuyer a apporté son char à voile, mais les roues sont un peu petites pour l'herbe, il roulera dans le parking et a déjà plein d'améliorations en tête !
Les Fécampois sont en nombre, Gildas Thomas s'amuse avec son piquet à vis qu'un petit volant permet de... visser dans un sol pas trop dur !
Le festival est organisé par le CVC Dieppe qui en profite pour décorer un de ses membres plein de mérites...
Gildas a décoré les lignes de Thierry de vrais fanions Marine, avec une pomme de touline énorme...
Pierre Pozzan a monté entre autres un beau delta violet à poche triangulaire se terminant en queue cylindrique ! Assez stable, mais on le reverra plus tard...
Thierry fait des essais de double retenue, pour y mettre beaucoup de garnitures et pour assurer une stabilité sans faille ! Il veut en mettre au-dessus de la passe de sortie des voiliers de la Route du Café qui partira du Havre vers le Costa-Rica !
Pour du vent, il y a du vent. La brise de mer s'est levée progressivement, et elle est canalisée et renforcée par l'entrée de la vallée où nous volons... Mon Rokkaku, après des réglages millimétriques, finit par tenir en l'air...
Au fond, l'arche du CVC Dieppe, devant, celle de François Périault... Au second soir, un membre du CVCD la ramassera, croyant que c'était la sienne... Du travail économisé pour François !
Dans la surface de démonstration des prestations diverses, toutes pilotables... Ici, un Révo !
Thierry, encore lui, a mis son coeur sur le terrain, coeur gonflable pilotable, mais attaché ici aux deux coins d'une barrière ce qui le rend statique !
Gildas a été coupé et son Conyne est parti tout au fond du pré... Il faut traverser le troupeau de vaches qui s'écartent, puis lui emboîtent le pas...
Ca y est, il a trouvé le cerf-volant et un bout de ligne qu'il tire pour ne pas marcher dans la boue... Les vaches ne veulent pas non plus et se sont arrêtées pour le laisser faire !
Pierre profite de la diversion offerte par Gildas pour repêcher son beau delta tombé dans la mare ! Lui, il doit un peu marcher dans la boue, là...
Sur le terrain, François a monté (assez haut, car en bas ça bouge trop !) son grand Conyne pour un lâcher de bonbons ! La nacelle héritée de Cassagnes débite les kilos sans faiblir !
Dans la surface de Démo, un cerf-volant de vitesse, très plat et renforcé pour être bien rigide et ne pas flapper, ce qui freine. Le décollage est difficile, il ne vole pas, arrêté. Et on ne peut guère faire que des allers-retours horizontaux... Mais là, il fera environ 100 km/h avec 25 km/h de vent !
La petite chienne en suit chaque aller-retour avec passion, motivée sans doute par le bruit de froissement...
Au soir, l'atelier de fabrication de cerfs-volants est reconverti pour une autre production !
Dîner sous la tente, dans une joyeuse ambiance...
Vol de nuit, ça ne partait pas mal, mais évidemment, la brise de mer s'est arrêtée pour céder la place à une brise de terre plus que légère, j'ai été tout seul à voler au ras du sol au début avec mon Harfang, et le delta rose de Eric Lincot... Le vent de terre a fini par être plus volable et le team des Panam'Air s'est relancé, mais c'était bien tard !
Voici le team des Panam'Air, sur des BlackBirds à bord jaunes de Maxime Fellion, comme les Lung-Ta de la grande époque !
Ce beau et grand Cody ne volera pas bien dans les turbulences, et, abandonné au sol sans attache par son propriétaire, il se vengera à diverses reprises en se soulevant et en roulant, ratant de peu les barbelés, mais cassant finalement quand même un raccord, la barre traversant ensuite évidemment la toile !
Cerf-Volant Services est venu apporter tous ses jouets pour les enfants... et les grands...
Jean-François Lorente est ici avec ses créations Noir et Blanc... Voilà un de ses non-gonflables : le hibou hexagonal !
Jean-Claude Anquier a ramené ses salades, au milieu de ses moulinets de toutes sortes...
François Périault a monté très haut un petit cerf-volant. Pour mouliner vite, il a sorti son moulinet démultiplicateur modèle Manufrance ...
MegaTeam restreint d'ouverture officielle, avec 8 BlackBirds bien menés !
Un autre V13, le "CD" de Michel Dubuisson qu'on ne voit plus trop sur les festivals depuis qu'il a laissé tomber le pilotable...
Sur une ligne, ce bol-serpent, qui tourne un peu mais ne serpente pas beaucoup, il faudrait raccourcir les lignes pour le resserrer...
L'arche de François continue sa vie, il la laisse plantée pendant les deux jours, elle remonte dès qu'il y a du vent, c'est cool !
Celle du CVCDieppe est plus soignée, avec une petite ganse tout autour, et plus longue...
Sur la même ligne que plus haut, un plus grand bol-serpent, vu par la tranche !
Encore un team qui arrive, et qui déploie son armada de pilotables. Aujourd'hui, il faut avoir des ventilés bien aérés...
Avec ce vent fort et turbulent, j'ai fini de casser mon Albatros2 (en 3 endroits d'un coup, et je n'ai plus de rechange), à l'atterrissage, bien sûr, en vol ça tient ! Alors j'ai sorti la grue, qui bouge pas mal à basse altitude et se plante parfois, mais qui sera bien stable une fois sortie de la couche tourbillonnaire, au-dessus de 60 m...
Pierre a aussi sorti sur sa ligne un dauphin à grosse tête, d'un joli bleu !
Philippe Lefebvre, un Fécampois encore (c'est pas loin) fait voler son amusant Qilt à effet Coanda qui tourne à grande vitesse, bien stable et inexplicable !
Dominique Miquet a confié pour la première fois à son fils Florent un petit pilotable et lui apprend. Florent a déjà fait du monofil (indoor surtout, sur canne), mais en 2 h, il sera capable de passer en démonstration, simple mais pratiquement sans chutes !
Philippe sort encore ce joli train blanc de cerfs-volants dont l'armature me plaît bien : une ou 2 barres verticales selon la largeur, et 2 barres courbées qui tendent la toile ! Très utilisée aussi par Claudio Capelli, elle fait des cerfs-volants légers, résistants et stables, sans queues ni dérives qui masqueraient le dessin éventuel...
Pierre a réussi a à monter sa raie, qui fait des figures de temps à autre dans les turbulences, mais finit toujours par se rétablir sur sa ligne !
Les Panam'Air font une belle présentation, avec de la traction quand même, malgré l'emploi de ventilés...
Jean-Claude a évidemment déployé son parterre de bouteilles découpées, et Antoinette tient l'atelier pour enfants qui sera bien fréquenté...
Nous serons encore survolés par ce tigre menaçant, très simple de réalisation : le haut est en baguettes de bambou, longeron et 4 vergues perpendiculaires, le bas est une traîne avec juste le longeron jusqu'à la tête...
Dimanche 18 h, je pars, je vais encore faire un peu de tourisme à la Valleuse de Valliquerville... Il faut laisser la voiture et descendre à pied, je me trompe de chemin, j'arrive au haut de la falaise d'où je peux admirer la valleuse et la plage là-bas, tout en bas... On voit bien les couches arasées que le ressac et le sable lissent, mais qui se défendent encore en faisant profil bas alors que les gros blocs ont été éliminés...
J'ai fini par trouver, ça descend d'abord en pente douce, mais on n'oserait pas courir vers le vide pressenti !
Arrivé là, il n'y a pratiquement plus que des escaliers ! Mais il faut y aller, bien qu'il ne soit pas prévu de remonte-pente...
Passée la falaise, le champ s"élargit, on voit toute la baie, avec au loin Dieppe, dans le creux entre les falaises ! Un petit tour sur la plage et je remonterai pour reprendre mon chemin de pèlerin...
Quiberville 2011 : Un beau terrain, dommage qu'il n'y ait pas de vue sur la mer, toujours du vent et même pas mal, la brise de mer est renforcée par l'entonnoir de la vallée... Un accueil de bénévoles, très attentionnés et un show bien organisé... de pilotables, bien sûr, les monofils, c'est là-bas au fond, mais quand même, Eric les commente ! Et il y a de la place, et des champs derrière, on peut monter sans crainte... sauf des vaches !