Trouville 2011.

Cliquer pour agrandirTrouville, maintenant premier festival de l'année, à part les Indoors ! Un pari gagné, grâce une météo presqu'estivale... Accueil le vendredi soir dans la rotonde de surveillance désaffectée, avec une vue splendide, apéritif offert, et chacun déballe ses provisions... Samedi matin, grand soleil, les cervolistes et jardiniers arrivent, ployant sous le matériel...

Cliquer pour agrandirBeau temps, mais pas un poil de vent. Le seul à pouvoir voler serait Superman. Tiens, justement, il est là !


Cliquer pour agrandirJoël Goupil a installé ses toboggans passe-boules, et profite de la météo pour monter son manchot solaire !

Cliquer pour agrandirC'est bien joli et intéressant, les ballons solaires, mais ça fait mal au cou, à force de regarder à la verticale !

Cliquer pour agrandirEmmanuel Duba sort aussi le sien, en plastique ultra-fin, et même coloré, ça ne l'empêche pas de décoller avec sa nacelle !


Cliquer pour agrandirLes tentes commencent à se monter au bord du terrain, devant l'Etablissement Thermal-Restaurant-etc ! Il y a même à l'arrière une petite salle indépendante où nous déjeunerons, mais patience !

Cliquer pour agrandirLa plage est bien plane et dure, et les chars peuvent commencer petit à petit à rouler, avec de grandes voiles et le vent qui se lève (doucement...) ! Les bateaux de promenade en mer sont ravis, et tourneront sans arrêt, à l'embouchure de la Touques.

Cliquer pour agrandirIl y a pas mal de Teams de pilotable, et les monofils voleront peu sur le terrain de démonstration. Mais la plage est graaaande, heureusement ! Ici, le Red Bull Kite Force, où Yassou a repris du service, avec Ramlal Tien et deux équipiers dont je ne sais pas les noms.


Cliquer pour agrandirAprès une matinée reposante avec ce vent discret, apéritif offert par la municipalité ! Rassurez-vous, Jean-Paul (président des Sens'Ciel) ni son épouse n'ont bu tout ça !

Cliquer pour agrandirPuis direction la petite salle pour le déjeuner? UN rassemblement de grosses motos passe dans un bruit impressionnant...

Cliquer pour agrandirAu retour, on peut admirer la dernière création de Joël : un splendide Goéland qui bat des ailes face au vent, mu bien sûr par une éolienne...


Cliquer pour agrandirOn verra se produire la Cream Team, très bonne, et d'autres comme le Team Impossible, qui ne fait plus de compétition, mais s'amuse toujours beaucoup ! Ici, Dédé, Julie et Renaud présentent des trains de 6 deltas qui font un beau volume en l'air !

Cliquer pour agrandirEt dans l'après-midi, tout ce beau monde se rassemble pour un méga-team qui souffrira un peu dans le vent léger, mais volera quand même à plus de 15, sous la conduite de Yassou, bien sûr !

Cliquer pour agrandirCa n'est pas facile : ils ont tous des lignes à peu près égales (40 m), mais des vitesses différentes, alors certains élargissent les virages pendant que d'autres coupent ! Mais quand ils sont nombreux, il n'y a pas de place hors de la trajectoire, alors...


Cliquer pour agrandirPendant ce temps, la plage vit sa vie : la mer est haute et les gros voiliers peuvent sortir ! Et la plage est rétrécie et très occupée par les baigneurs qui s'y sont jetés pour profiter de cette incroyable température...

Cliquer pour agrandirPour les enfants, Jean-Claude a fini hier soir une grande navette pour petits vents afin d'assurer les largages de bonbons et de mini-nounours à parachutes... Et ça marche !

Cliquer pour agrandirEt voilà, la navette redescend vide ! Les bonbons sont là-bas, au milieu des enfants, là où la lutte a créé un nuage de poussière !


Cliquer pour agrandirLes trains des Impossibles ont regagné le sol, bien rangés et amarrés pour ne pas s'emmêler ! L'hôtel Trouville Palace éclate dans sa splendeur ensoleillée...

Cliquer pour agrandirCôté cerfs-volants, sous le barnum, un atelier pour les enfants, gratuit, leur permet de construire, ou au moins de décorer des coccinelles, qui volent très bien. Un prix récompensera même le plus beau de ces cerfs-volants!


Cliquer pour agrandirOn s'équipe large pour la saison 2011 : un fana a fabriqué ce vaste velum en raboutant des toiles de grandes tentes bradées par Décathlon en fin de saison ! Ca forme un vaste abri du soleil, bien aéré, et qui accueillera pas mal de visiteurs, hors ses constructeurs !

Cliquer pour agrandirSylvain a fini par réussir à monter sa raie géante, pourvu que le vent ne retombe pas !


Cliquer pour agrandirAu soir, vol de nuit, avec un bon vent, je monte mon Albatros, assez haut pour assurer ! D'accord la photo n'est pas très explicite, mais la lune ne facilite pas le travail. Par contre à l'oeil nu, le rapprochement était très artistique...

Cliquer pour agrandirTrès beau aussi, ce cerf-volant auto-éclairé ! Sauf pour la photo, l'éclairage était bon, avec une poursuite bien maniée. Et aussi des feux de Bengale ou de détresse s'allumant de temps en temps au gré des fantaisies de Jean-François !


Cliquer pour agrandirEt, Pouf, en moins d'une minute, le vent s'arrête ! Je ramène à la main à vitesse max, juste assez pour faire tomber l'Albatros de 130 m à 10 m devant moi ! Tout le monde est par terre, sauf ce train de Revos en milar orné de rubans du même métal, et des pilotables...

Cliquer pour agrandirJe défais l'embrouillamini que j'ai évidemment créé dans ma ligne, pour être prêt à redémarrer, mais rien ! Je finis par aller chercher mon Harfang blanc qui volera un peu, mais c'est la fin du vol de nuit...


Cliquer pour agrandirAu matin, grand beau temps encore, avec petit vent de terre qui change vite de sens quand la brise de mer se lève ! Dépêchons-nous de voler avant que la plage ne soit envahie d'estivants avant la lettre ! Mon Spiralier tient bien, j'irai faire un tour jusqu'à la mer, c'est marée basse et la plage est immense...

Cliquer pour agrandirVu de l'estran, l'établissement thermal paraît encore plus imposant. Les cerfs-volants commencent à être plus nombreux !

Cliquer pour agrandirJe monte sur la digue de rochers qui canalise l'embouchure de la Touques, qui conduit au port de pêche (de moins en moins) et de tourisme de Trouville. A marée haute, tout cela est sous l'eau, mais de nombreuses balises et phares encadrent bien le cheminement !


Cliquer pour agrandirIl fait beau et chaud, ces dames en profitent pour lancer leur bronzage !

Cliquer pour agrandirMais de quoi discutent les Impossibles, à montrer du doigt des points opposés ? En fait ils mettent au point les figures de leur programme pour les trains de deltas : chaque doigt est un train de 10 m de long !

Cliquer pour agrandirLes RBKF ont fait leur show, toujours remarquable... Pros jusqu'au bout, ils rembobinent les lignes en parallèle, bien que l'alignement ne soit pas parfait...


Cliquer pour agrandirL'après-midi avance, combat de Rokkakus... pour les enfants, moniteurs et Rokkakus fournis par les cervolistes ! Evidemment, les moniteurs ne touchent pas les lignes, mais, bizarre, à la fin, il ne reste que Dédé et moi (enfin, nos protégés) !

Cliquer pour agrandirUn nouvel essai de Mega-Team, mais le vent est encore plus faible, les RBKF, ça va, les Impossibles suivent à peu près, mais derrière, c'est la débandade systématique !

Cliquer pour agrandirAprès un décollage dans la surface de démonstration avant le Méga-Team pour boucher un trou du programme et montrer qu'il n'y avait pas au monde que des pilotables, mon Mégoel de 8 m a pu voler en altitude dans un bon vent, jusqu'à la fin de l'après-midi où ce vent et les cerfs-volants sont mollement retombés de compagnie !


Cliquer pour agrandirLe soir, nous avons partagé les restes abondants dans la salle de la Rotonde, et lundi matin, je suis rentré tranquillement, en tourismant via la route de la côte et le Marais Vernier, vaste boucle ancienne de la Seine qui s'est colmatée et a été plus ou moins cultivée, mais offre un beau panorama comme un cirque montagneux assez aplati... Je sais, je suis déjà passé là il y a quelques années, mais si vous vous en êtes aperçu, bravo pour votre fidélité !


Trouville 2011 : Les efforts de Jean-François Lorente (et de toute l'équipe) et ses angoisses ont porté leurs fruits pour cette 6ème édition, très réussie, malgré un petit manque de vent sur la moitié du vol de nuit et une faiblesse générale qui n'a guère permis de faire voler les gros gonflables, à part l'Escargot de Jean-Paul et la Raie de Sylvain. Ce n'est pas moi qui pleurerais ! Un week-end heureux en tout cas, tant par les vols que par la sympathie de l'accueil... L'année commence bien !

haut