Cervolix 2012.

Cliquer pour agrandirCervolix, en surplomb de Clermont-Ferrand. Départ vendredi matin, pause déjeuner devant un pont suspendu sur la Loire. Ca existe, ça ? Oui, sur le port antique de Chateauneuf-sur-Loire, au pavé d'époque et au solide pont à la technique surprenante : portiques articulés reliés en haut par des câbles, suspentes verticales !
Le quai bas est recouvert lors des inondations et les maisons qui bordent le quai haut portent même les marques des grandes crues sur leurs façades !

Cliquer pour agrandirSur la Loire, de classiques bancs de sable, qui changent tous les ans de place. Celui-ci est recouvert d'oiseaux que je n'ai pas reconnu à cette distance, de la taille de pigeons.

Cliquer pour agrandirArrivée à Cervolix, la place des campings-cars, autour du "Casque" est encombrée de diverses barrières sans aucune indication ! Je me gare au bord du talus qui domine la Limagne, j'aurai une belle vue de ma fenêtre !


Cliquer pour agrandirEn bas, la plaine où passe l'autoroute, avec encore un peu de relief ! Les boules blanches sur des mâts balisent l'axe de voltige pour les présentations d'avions à venir..

Cliquer pour agrandirAu soir, il ne fait pas chaud et nous ne sommes pas très nombreux et de plus dispersés. Résultat : le pot de rencontre traditionnel entre les campings-cars n'aura pas lieu cette année... Je remporterai mes saucissons...

Cliquer pour agrandirAu matin, petit tour des installations. Michel Trouillet a monté de grands jardins du vent et ses velums balisent l'arrivée des spectateurs qui montent des parkings à l'assaut du plateau...


Cliquer pour agrandirLes Awitas sont arrivés et leurs monstres balisent déjà l'espace du haut, avec un vent quand même un peu limité...

Cliquer pour agrandirA l'est du plateau, comme d'habitude, les maquettistes ont déroulés leur piste de décollage et préparent leurs engins. Ce superbe Dewoitine 520, qui a volé juste avant la guerre (le vrai), est une maquette très détaillée, on peut lire les cadrans dans la cabine !

Cliquer pour agrandirSur la piste évolueront de nombreux avions, et cet énorme (pour une maquette) hélicoptère, d'une grande stabilité !


Cliquer pour agrandir Côté Sud (ça a changé, avant c'était à l'Est), de nombreuses présentations d'avions acrobatiques ou non !

Cliquer pour agrandirLe monument du Casque a toujours beaucoup de succès, des marches escarpées permettent d'accéder à sa plate-forme d'où la vue est encore plus dégagée...

Cliquer pour agrandirPas beaucoup de vent quand même, la preuve, notre ami des Cody and Co, auteur de l'autogyre-cerf-volant, fait voler un grand ballon solaire !


Cliquer pour agrandirLes campings-cars continuent à arriver et s'entassent au petit bonheur, le parking étant saturé. Cet audacieux (ou inconscient ?) est descendu bien bas, et devra être poussé pour repartir dimanche après la pluie !

Cliquer pour agrandirUn planeur acrobatique, tracté là-haut par avion, fera une belle présentation, avec des fumées en bout d'ailes !


Cliquer pour agrandirDans le barnum qui subsiste de ce côté sud, la construction aéronautique auvergnate démontre ses capacités, avec des pièces d'un énorme tour ou du formage à la main au marteau, épreuve reine pour les chaudronniers !


Cliquer pour agrandirLes acrobates se succèdent, comme ce Cap parti dans une série de tonneaux soulignés par la fumée en tire-bouchon...


Cliquer pour agrandirOn verra même un Noratlas, un avion d'homme, avec son gros fuselage central permettant de charger de gros matériels ou de les larguer, comme des paras, par l'arrière, et ses 2 dérives supportées comme les moteurs par 2 fuselages !


Cliquer pour agrandirLe Capitaine Pic et son équipe n'ont pas amené leur piscine à bateaux, cette année, mais les mâts d'escalade "Accrovoiles" déjà remarqués à Fécamp !

Cliquer pour agrandirAh, la Patrouille de France est arrivée pour un passage très bas et impeccablement aligné, emplissant le ciel du drapeau français...

Cliquer pour agrandirLà, c'est un passage bas ! Tellement bas qu'on ne voit que la fumée, sauf à être sur le parapet avec une vue plongeante.


Cliquer pour agrandirIls partent en looping avec, presqu'à chaque passage, un changement de formation au cours de la figure !

Cliquer pour agrandirEt puis ils se dissocient en 1 patrouille de 4 et 2 patrouilles de 2... A 4, les équipiers font des tonneaux barriqués autour de l'axe des 2 leaders !

Cliquer pour agrandirMaintenant, les 2 patrouilles de 2 se croisent devant nous !


Cliquer pour agrandirLa patrouille de 4 nous fait un bel éclatement, mais je raterai celui de la patrouille de 8..

Cliquer pour agrandirEt voilà que, après le passage de 2, ils se sont regroupés à 6 et chacun, sans quitter sa place, fait des tonneaux !


Cliquer pour agrandirPour leur dernière figure d'adieu, ils dessinent un grand coeur, et l'un d'eux vient le transpercer de la flèche qui symbolise leur attachement...

Cliquer pour agrandirLe gros hélicoptère a regagné sa remorque ! Le constructeur explique en mimant de la main le mouvement des pales avançante et reculante pour répondre aux questions des spectateurs... Vous pouvez apprécier la taille de la "maquette", on pourrait y mettre un gamin !


Cliquer pour agrandirSamedi soir, on descend pour la soirée dans le gymnase de roche Blanche, après que les conducteurs aient promis de ne pas boire ! Un grand gymnase, mais le cerf-volant indoor a été interdit, dommage !
Le repas sera excellent, truffade de PdT et magret de canard...

Cliquer pour agrandirTiens les Awitas s'amusent en compagnie de Gérard Clément !

Cliquer pour agrandirIls ont en fait acheté (comme tous les ans...) un hélicoptère qu'ils pilotent en salle malgré l'interdiction, à ras du nez des enfants et des photographes !


Cliquer pour agrandirLa PAF, avec toute son équipe, pas seulement les pilotes, pose pour la photo traditionnelle, en remerciant tous les participants et les organisateurs... Ils distribueront aussi généreusement brochures et stickers à leur effigie, offrant à Hervé Villaspasa, le GO, un cadre à leurs armes dédicacé par les pilotes !

Cliquer pour agrandirRetour sur mon perchoir sans problème, même si je n'ai pas tout-à-fait tenu ma promesse de sobriété ! La montée de nuit est splendide ! Au matin, il fait bien froid et venteux, et je laisse un peu voler les autres... Un hélico de la Gendarmerie fera une présentation avec quelques figures, et une dépose de gendarme sur la terrasse du Musée...


Cliquer pour agrandirLes gros gonflables remontent, dans un vent solide... Quelques déchirures, mais pas trop graves...

Cliquer pour agrandirUn paquet de chenilles, bien raides dans la rafale...

Cliquer pour agrandirEt des étrangers, Allemands ou nordiques peut-être, ont amené ce personnage qui a un peu de mal à se gonfler.


Cliquer pour agrandirAh, ça y est, pratiquement ! C'est un nain de Blanche-neige, avec sa grande barbe et son pic de mineur...

Cliquer pour agrandirEncore jamais vus, cette lampe avec sa poire et sa prise, qu'une survente arrachera plus tard de sa ligne ! Et ce maquereau nucléaire, mais gonflable celui-là, qui se tient très bien et presque sans l'écheveau habituel de lignes multiples, comme la lampe, d'ailleurs...


Cliquer pour agrandirPour assurer tout ça, avec le public qui passe partout, il vaut mieux assurer les ancrages !

Cliquer pour agrandirAu déjeuner, pas d'eau, comme d'habitude, à moins de la réclamer violemment à plusieurs interlocuteurs, mais on n'est pas là pour se battre... et on mange dans le vent, la tente n'a pas de côté ! Il faut même cramponner les tranches de pain qui s'envolent à chaque risée !

Cliquer pour agrandirLes amples Jardins du Vent de Michel Trouillet résistent bien aux intempéries, mais ils vont bientôt se faire mouiller par une averse qui incitera beaucoup de monde à plier bagage... D'autant qu'il a d'abord fallu abattre les cerfs-volants pour "assurer" la sécurité des avions (qui voleront pourtant de l'autre côté...). Et ce sous la menace de se faire "couper les lignes" s'ils traînaient, ce que les cervolistes ont mal digéré...


Cliquer pour agrandirL'Accrovoile du Cne Pic a toujours beaucoup de clients, même sous la pluie... Il faut dire que la sécurité y est bien assurée par des lignes à élastiques et amortisseurs qui permettent de sauter d'en haut !

Cliquer pour agrandirLe Rafale tant attendu, on ne peut pas le rater ! Il n'est pas énorme, mais son grondement déchire l'air de très loin ! Il présentera des évolutions spectaculaires, alternant passages tranche, passages à grande vitesse, figures d'acrobatie, etc.


Cliquer pour agrandirIl revient en tonneaux à grande vitesse, avec les traceurs en bout d'ailes...

Cliquer pour agrandirEt un passage à vitesse minimale, bien cabré, au début de l'axe, suivi d'une accélération et, à la fin de l'axe, d'une montée à la verticale pour montrer la puissance de ses 2 réacteurs...

Cliquer pour agrandirEt un dernier passage en virage sur le dos avant de se jeter sur la piste d'Aulnat...


Cliquer pour agrandirLa pluie a cessé, le vent se calme progressivement, je sors ma grue, bien contente de voler même si elle se trouve un peu seule alors qu'il n'est pas 5 h. Mais je comprends les cervolistes qui ont été découragés de voler...


Cliquer pour agrandirLe terrain a été un peu piétiné,mais il reste quelques jolies fleurs sauvages, comme cette sorte de bleuet, mais violet clair, celui-là !
Et puis, avec les amis camping-caristes cervolistes et JdVistes, qui restent là ce soir en majorité, nous allons dîner au restaurant du plateau, très bien d'ailleurs...

Cliquer pour agrandirLundi matin, avant de rentrer, je ferai un petit tour vers le sud... Le Puy de Dome est sorti des nuages matinaux, et il fait très beau...


Cliquer pour agrandirJe redescends par Gergovie, je vous montre la "route" qui le traverse, qui sinue entre les maisons et avec une pente à monter en deuxième ! Les campings-cars sont interdits ici !...

Cliquer pour agrandirJe descend jusqu'à Saint-Nectaire, célèbre bien sûr pour son fromage, mais doté aussi d'une belle basilique romane à tour octogonale...

Cliquer pour agrandirEn passant à Murol, j'admire ce beau et rébarbatif chateau-fort qui devait impressionner les assaillants par sa puissance...


Cliquer pour agrandirJe longe le beau lac Chambon, tout bleu, en me demandant comment l'eau des lacs de la région peut ne pas s'infiltrer dans ce sol de lave concassée...


Cliquer pour agrandirJ'éviterai le Mont Dore dont la surprenante pierre blanche pourrait faire croire qu'il a neigé sur les sommets...


Cliquer pour agrandirPuis cap au Nord auprès des Roches Tuilière et Sanadoire, remontées de lave solidifiée qui ont été dégagées par l'érosion et se dressent isolément...


Cliquer pour agrandirJe passe près d'Orcival, une autre magnifique basilique romane, dans un grand vallon. Elle est sur le plan classique mais avec un curieux mur de façade surdimensionné, au lieu des tours jumelles habituelles...

Cliquer pour agrandirEt puis je rejoins l'autoroute, il faut bien rentrer. Je passe par le Centre de la France, j'aurai fait 1075 km dans le week-end pour quelques heures de cerf-volant, mais heureusement et surtout, pour retrouver des amis sympathiques...


Cervolix 2012 : Un site incroyable par ses vues dégagées sur Clermont-Ferrand, la Limagne et la chaîne des Puys ! Mais ça devient bien loin pour moi, et sans doute aussi pour quelques cervolistes qui ne se sont pas sentis accueillis avec l'attention que méritaient leurs oeuvres, leurs efforts pour satisfaire le public et leur long déplacement... Souhaitons pour le festival qu'ils reviennent quand même l'an prochain...

haut