Fourges 2012.

Cliquer pour agrandirFourges, un peu au nord de Vernon, dans la vallée de l'Epte... Vous connaissez sans doute de nom St-Clair-sur-Epte où la Normandie a été attribuée aux... Normands ! Une journée cerf-volant d'un festival local qui en dure 3, avec fête foraine et feu d'artifice... J'arrive au matin, et je monte vite mon Rokkaku pour baliser l'endroit. Jean-François Lorente est déjà présent mais occupé. Il montera aussi un Pyrodelta dans un bon vent, un peu perturbé par les arbres...

Cliquer pour agrandirD'autres Pyrodeltas de Colours in Motion prennent l'air progressivement, il y a peu de monofilistes, il faut meubler !

Cliquer pour agrandirDans l'immense barnum à 3 travées du Comité des Fêtes de Fourges, CIEL DE REVES (le club patronné par Jean-François) monte, animé par Yves, un atelier pour enfants qui sera très couru, il y a déjà des "clients" (gratuits) à 10 h du matin !


Cliquer pour agrandirNous aurons bien de temps en temps une petite averse, mais jamais bien forte, et il y a de la place dans le barnum !

Cliquer pour agrandirYves a amené des albums où il a collationné des reportages divers ! Il me semble bien reconnaître ceux-la !

Cliquer pour agrandirL'atelier s'est beaucoup achalandé...


Cliquer pour agrandirEt les petites coccinelles volent, avec pas mal de difficultés dans le vent tourbillonnaire près du sol, mais les enfants aiment bien courir en tirant leur machine !

Cliquer pour agrandirMon Rokkaku et le Pyro, que nous avons dû monter assez haut, volent bien, quoique dans des directions variées !

Cliquer pour agrandirAu sol, le Betty Boop de Jean-François est retombé, pas monté assez haut !


Cliquer pour agrandir En bas, les coccinelles continuent à s'efforcer de voler !

Cliquer pour agrandirMais tout ce qui est là-haut y reste ! Mon Rokkaku volant sans que je doive m'en occuper, je monte ma grue qui fera de même, quoique les deux aient tendance à se mélanger un peu trop !

Cliquer pour agrandirDans un moment de stabilité, Jean-François réussira a évoluer avec sa grande Nasa Wing noire et blanche, ses "couleurs" !


Cliquer pour agrandirLes installations : le grand barnum triple du Comité, à droite les manèges et le campement des forains de la fête, à gauche le magnifique gymnase avec parking, grand balcon d'observation, toilettes, douches et... ascenseur !

Cliquer pour agrandirIl y a aura pas mal de pilotables dont en particulier la Cream Team de Chantilly, et la paire Ephemère en Révos qui intègre (?) aussi (à gauche) Marjorie, charmante jeune femme, mais pas motocycliste,elle !


Cliquer pour agrandirVoici une petite fille appliquée ! La photo est floue, c'est normal, je suis myope !


Cliquer pour agrandirPour décorer, et montrer ce qu'il est possible de construire, je suspends Megoel le long d'un pan du barnum. Plusieurs personnes me demanderont si ça vole vraiment ! Ben oui !


Cliquer pour agrandirLe déjeuner approche, mais on va faire un peu de préparation d'abord ! Au début, il n'y a pas grand monde, mais Jeff fait un appel au micro pour rameuter les troupes...


Cliquer pour agrandirC'est très généreux, quand on a mangé tous les amuse-gueule, les membres du Comité apportent des boudins antillais et des saucisses cocktails, puis encore des tronçons de saucisse, tout cela chaud, bien sûr...

Cliquer pour agrandirLe déjeuner a été aussi solide que l'apéritif, ça mérite une petite pause !

Cliquer pour agrandirAvant déjeuner, le vent avait forci en altitude, j'avais descendu mon Rokkaku réglé très plat pour le petit vent du matin. Après déjeuner, il reste ma grue et un Pyrodelta qui s'agitent là-haut, les deux Pyros manquants sont tombés derrière la ligne d'arbres !


Cliquer pour agrandirAprès déjeuner, une petite photo de groupe, mais je voulais être sur la photo et je me décide un peu trop tard pour avoir tout le monde !

Cliquer pour agrandirJean Apostolidès va changer de ligne sur son Révo, devant les superbes machines de son team !


Cliquer pour agrandirEn début d'après-midi, les manèges démarrent... Celui-ci n'est pas mal avec une rangée de sièges au bout de 2 bras qui tournent...

Cliquer pour agrandirDerrière la façade, 2 grandes roues entraînées par une roue de voiture dont le pneu roule sur leur jante. Une bielle assure le synchronisme nécessaire pour que les sièges restent à l'horizontale !

Cliquer pour agrandirVoilà ce que ça donne en rotation... En haut, les patients sont en apesanteur, les jambes et les bras se lèvent si on ne se crispe pas sur la barre !


Cliquer pour agrandirL'après-midi sera difficile, avec du vent tout là-haut, mais pas grand chose en bas, et des rouleaux derrière les arbres inversent le vent au milieu du terrain, ce qui fait qu'on ne peut plus monter... Le lâcher de bonbons se fera à la main, du haut du talus !
Avant le départ, distribution des prix pour le plus beau cerf-volant de l'atelier. C'est Axelle qui l'emporte et reçoit la bise de Mr le Maire et les cadeaux....

Cliquer pour agrandirVoilà son oeuvre ornée de papillons très rares, à 6 ailes !


Cliquer pour agrandirLa deuxième est une vraie jeune fille, qui a créé une végétation luxuriante derrière laquelle se cache même le Maire ! Vous avez compris que les lots comprennent des casquettes et des boîtes de 32 feutres...

Cliquer pour agrandirLa troisième a fait plutôt dans le non-figuratif, sous un beau soleil quand même !

Cliquer pour agrandirFinalement, tous les enfants auront un prix, quel que soit leur âge !


Cliquer pour agrandirJean voulait aussi avoir un prix, il a présenté un cerf-volant dont je ne suis pas sûr qu'il soit l'auteur (Hou !) ! Il a gagné un album d'images à colorier !

Cliquer pour agrandirOn distribuait aussi de petites boîtes dont je voulais connaître le contenu, Mr le Maire en a lancé dans la salle, ma curiosité a été satisfaite !


Cliquer pour agrandirJe repars tranquillement, j'habite à 35 mn ! Une petite pause au Moulin de Fourges, belle et grande bâtisse sur l'Epte, bien entretenue et dotée d'une énorme roue qui tourne réellement en permanence...

Cliquer pour agrandirEt puis un petit arrêt sur la côte avant de quitter la très belle vallée de l'Epte en bordure d'un champ de céréale...

Cliquer pour agrandirSur mon côté droit, la vallée se courbe et disparaît entre les découpures du plateau dans lequel l'Epte s'est frayée un passage... il y a très longtemps !


Fourges 2012 : Nous avons été très bien accueilli sur cette belle surface quand même vraiment petite et entourée d'arbres. Mais l'accueil du Comité des Fêtes de Fourges a été très sympathique et généreux, j'espère qu'ils remettront ça l'an prochain, à une date où je serai libre !

haut