Marle Indoor 2012.

Cliquer pour agrandirMarle, un peu au Nord-Est de Laon, est doté d'un club, Cerf-vol'Aisne, très actif. Ils organisent cette année, après un festival Outdoor, un Indoor, sur une journée. Je pars le samedi. Sur la route à 110, je suis doublé à une vitesse inavouable par une petite voiture qui m'intrigue. J'accélère pour la photographier, en fait, c'est une Ion de Peugeot, une des premières voitures tout-électriques opérationnelles...

Cliquer pour agrandirJ'ai pris des routes secondaires pour faire un peu de tourisme automobile... Je passe à Pierrefonds et son énorme château. Il existait un château au XII° siècle, mais il a été entièrement rasé et reconstruit au XIV°. Au XVII°, il est pris par les troupes de Richelieu et son démantèlement est entrepris mais arrêté faute de moyens... Au XIX°, Louis-Napoléon Bonaparte le fait reprendre par Viollet-Le-Duc qui y fera une "re-création" plutôt qu'une restauration, d'où son style... curieux.

Cliquer pour agrandirArrivée à Marle, il reste un peu de temps, je fais un petit tour en ville. L'église est peu ornée et attire surtout d'innombrables corbeaux !


Cliquer pour agrandirA côté, la "Maison presbytérale" est énorme et assez belle, dans un mariage pierre-brique harmonieux !

Cliquer pour agrandirLe château a été détruit sous Louis XIV, il reste quelques remparts qui dominent la ville basse. La restauration importante en cours est surtout une consolidation de la colline !

Cliquer pour agrandirLe gymnase, on y arrive. Il est très grand, surtout très large, ce qui est agréable pour les indooristes, ceux du club sont là très tôt...


Cliquer pour agrandirIl y a aussi plusieurs marchands, une buvette au fond, sans compter la buvette privée de Valérie, et ici un marchand de sucreries pour les enfants et assimilés !

Cliquer pour agrandirDominique Miquet n'est pas encore là, mais son stand est déjà installé par le club !

Cliquer pour agrandirMaintenant, on peut même acheter des montgolfières de papier à brûleur toutes faites ! Pas très chères, 3 € à l'unité !


Cliquer pour agrandir J'installe toute ma petite famille, il y a un beau mur rouge qui les met bien en valeur !

Cliquer pour agrandirMarc s'est mis aussi au monofil sans canne, avec une sorte d'Aerobe...

Cliquer pour agrandirLudivine s'échauffe aussi, dans tous les sens du terme, la preuve, elle est en T-shirt et sa copine supporte l'anorak !


Cliquer pour agrandirLa Belgique nous a rejoint. Astrid fait voler un cerf-volant, ne le cherchez pas là-haut : il est devant elle, avec son envergure de bien 6 cm, mais sa queue traîne un peu trop pour l'indoor...

Cliquer pour agrandirMichel Chantren est en train de le rattacher à la canne, pour qu'Astrid le prenne en photo !


Cliquer pour agrandirVoici une vue rapprochée de la micro-machine aux mains d'Astrid !


Cliquer pour agrandirIl n'y a pas que de petits cerfs-volants... Un Malard nous fait face, là-haut... (Je croyais que c'était une race, mais en fait, le malard est tout canard de sexe mâle, spécialement un colvert...)


Cliquer pour agrandirFaire voler le Malard a l'air de beaucoup amuser Patrick Skibinski, il a dû accrocher le micro d'Astrid !


Cliquer pour agrandirAh, ça y est, ils se sont démêlés et repartent, rien de cassé !

Cliquer pour agrandirPatrick fera voler aussi, à la canne, ce train de petits Eddies... Il reste bien en l'air, surtout quand le dernier se prend dans les néons !

Cliquer pour agrandirMichel a sorti son gentil requin tigre à l'échine dorsale très souple... D'ailleurs, il a très peu de barres rigides.


Cliquer pour agrandirDéjeuner à table, avec notre Belge ! Voyez-vous une anomalie sur cette photo ?

Cliquer pour agrandirBon, je vous aide avec cette autre photo qui comporte la même anomalie...

Cliquer pour agrandirC'est facile, nos deux Belges boivent... de l'eau ! Comme tout le monde d'ailleurs... Mais bon, le buffet est bien garni, et puis on fera une sieste plus courte !


Cliquer pour agrandirAprès-midi, c'est le spectacle, chacun passe montrer ses capacités souvent assez improvisées ! Les enfants d'abord, avec bien sûr des cannes tant que le métier ne sera pas rentré...

Cliquer pour agrandirFlorent, le fils de Dominique est maintenant habitué à se produire en spectacle et n'a pas le trac ! Il a maintenant la force de tenir sa canne au bout !


Cliquer pour agrandirAu tour de Ludivine, qui commence avec UN cerf-volant...

Cliquer pour agrandirMais rapidement, elle passe à DEUX cerfs-volants,avec des figures en parallèle ou en miroir !


Cliquer pour agrandirElle volera même avec 3 CVs, mais son épaule la fait souffrir et elle ne poussera pas plus. Maman Valérie est là pour lui passer ou lui démêler les outils si besoin !

Cliquer pour agrandirAstrid fera voler aussi son Zoizeau avec une belle assurance !

Cliquer pour agrandirLes deltas à 3 queues meublent bien l'espace, même s'ils ont beaucoup de traînée, mais à la canne ce n'est pas grave !


Cliquer pour agrandirMichel présente sa splendide démonstration de Révo indoor, sans un erreur ou une faiblesse, un vrai numéro de pro !

Cliquer pour agrandirJ'ai réussi 2 photos de suite avec le cervoliste de face et le cerf-volant dans le cadre, alors, je vous les montre, ce n'est pas si facile !


Cliquer pour agrandirOn verra même Lucas sur le terrain, un jeune bonhomme qui veut manipuler tous les cerfs-volants, bien qu'il ne s'en tire pas trop bien, il veut trop les secouer...

Cliquer pour agrandirOn lui donne un pyrodelta, plus facile, mais la prestation reste embryonnaire...

Cliquer pour agrandirThierry Derweduwen, venu sans Yann retenu par ses obligations militaires, a présenté ses deltas ultra-légers montés aux deux bouts d'une seule ligne... Ca lui permet de voler avec un seul, puis avec 2, de continuer à voler si l'un tombe, de le faire repartir, etc. Et aussi de voler avec les 2, en mouvements parallèles ou symétriques, un joli spectacle.


Cliquer pour agrandirDominique présentera plusieurs fois des cerfs-volants, il est très fort en deux-lignes, effectuant même plusieurs figures sur place, à genoux ! Il volera aussi en monofil avec entre autres un cerf-volant très plat, l'Hybrid, qui plane très bien, un peu plus dur à faire virer...

Cliquer pour agrandirLes Malards de Prouvy évolueront à deux, se croisant en tout sens et parcourant tout le terrain !


Cliquer pour agrandirEncore des jeunes, Florent (5 ans) fait voler l'oiseau LAIMA, sa petite soeur un delta blanc...

Cliquer pour agrandirAh, voici le robot-Pierrot qui arrive sur son diable poussé par un nain de jardin (un grand !). Masqué, grimé et habillé, Michel et Astrid ont là un très beau numéro qu'on regarde toujours avec plaisir...

Cliquer pour agrandirVous reconnaissez bien sûr le nain de jardin qui a bien du mérite avec sa patte folle...


Cliquer pour agrandirAprès une phase de mouvements "robotiques", le robot s'assouplit tout-à-coup et nous fera une belle démo de Révo, avec des stops, des inversions de sens, des vols lents, des passages rapides, des rotations, ras-du-sol ou en hauteur...

Cliquer pour agrandirDans son bel habit de satin, Michel enchaîne les figures sans fléchir !


Cliquer pour agrandirPascal a un peu de mal avec ses lignes emmêlées, mais finira par se lancer en deux-lignes...

Cliquer pour agrandirEt voilà, c'est parti, même si vous ne voyez guère le cerf-volant, il tourne bien...

Cliquer pour agrandirOlivier, de Est-Air, le club de Nancy, fera infatigablement des tours de piste avec divers monofils, comme sa sirène, ou ce beau dragon chinois, un peu lourd pour la chose, mais d'une grande originalité en la circonstance...


Cliquer pour agrandirIl cavalcadera aussi avec ce beau cheval tout au long de la piste...


Cliquer pour agrandirBien sûr, je suis passé aussi avec mes oiseaux, y-compris Megoel de 8 m ! Pour finir, une farandole de cerfs-volants regroupe tout le monde autour du terrain, mais c'est bien difficile sans canne à pêche de suivre les accélérations et les ralentissements, alors je quitte pour prendre une photo, la dernière...


Marle Indoor 2012 : Une bonne ambiance entre des gens qui finissent par se connaître tous ! Je n'étais jamais allé à Marle, mais je ne regrette rien, même si c'est pour une seule journée, l'accueil était bon et la salle super, et il y avait même un peu de public intéressé !

haut