Tours 2012.

Cliquer pour agrandirTours, en principe la dernière édition à la Gloriette (après la précédente...)... Seulement une journée officielle, mais on peut venir la veille. Je prends donc l'autoroute samedi matin. Sur une aire... un bateau ! Un beau, profilé comme une fusée et qui doit coûter cher, mais abandonné là !

Cliquer pour agrandirL'explication est simple : ils reviendront plus tard avec une roue ! Pour info, voyez ce que ça donne de rouler crevé !

Cliquer pour agrandirSur la même aire, des gens aux aguets, prêts à foncer à la poursuite de leur victime !


Cliquer pour agrandirJ'arrive sur la Plaine Vers 13 h, un ciel gris mais pas de pluie, un vent moyen et stable. Après déjeuner, je sors Megoel qui se comportera bien, passés les réglages initiaux habituels...

Cliquer pour agrandirDéjà présents, un conducteur de Harley-Davidson (sur la remorque pour le moment) et un Anglais, avec ce train de cerfs-volants !

Cliquer pour agrandirMichel Gressier et son équipe ont sorti plusieurs cerfs-volants, mais ça turbule de plus en plus : le Double-Square est la tête en bas, les lignes s'emmêlent, pas le rêve !


Cliquer pour agrandirNotre Anglais a sorti ce Superman, très léger mais quand même solide qui restera en l'air la plupart du week-end !
J'ai pris aussi la photo de la feuille d'érable de Joël Goupil pour montrer la vilaine déformation que prend un CV dont la bride est attachée tout à l'avant.

Cliquer pour agrandirJean-Pierre Schaeffer a sorti son Bouzouk, ce curieux cerf-volant, si on peut dire car il lui faut 2 ancrages !

Cliquer pour agrandirD'habitude, c'est le vendredi, mais cette année, c'est forcément le samedi : soirée conviviale où chacun apporte ce qu'il veut ! L'an prochain, je doublerai ma quantité de Fronsac, après un début difficile, il est bien parti ! Pour notre plus grand bonheur, les dames ont préparé des plats à grignoter pour nous faire prendre environ un kg chacun. Et tout est très savoureux ! Tout le monde en gardera un excellent souvenir (bouffe, mais aussi ambiance...).


Cliquer pour agrandirVue générale des invités, l'Anglais est en bleu de France (merci) et en short (optimiste...) !

Cliquer pour agrandirOn projette le film (tourné par Etienne Chambolle) sur les ballons de papier brésiliens, toujours étonnant par la taille des réalisations, mais aussi par l'émotion des Baloeiros à qui on interdit ce qui est le sel de leur vie...

Cliquer pour agrandirVoilà le haut du ballon ci-dessus, environ 40 m de haut, et... en papier ! Il faut 2 ans tout compris pour en faire un...


Cliquer pour agrandirLa "mèche" ressemble un peu à un entassement de bûches dans une grande cheminée... Elle est réputée brûler deux heures !

Cliquer pour agrandirLes ballons servent en fait à lever de grandes affiches pour un quartier, un club, etc... L'affiche est suspendue via une poutre triangulaire incroyable en bambous ficelés ensemble le total faisant une trentaine de mètres de long !


Cliquer pour agrandirL'affiche se déplie progressivement, celle-ci est pour le club de foot "Clube de Regatas Flamengo" (je ne sais pas pourquoi regatas ???), célèbre au Brésil et même dans le monde !

Cliquer pour agrandirMichel a exposé son cerf-volant gagnant du concours de Dieppe, au moins la face avant, avec toujours son slogan" L'humain d'abord"...


Cliquer pour agrandirDimanche matin, pas beaucoup de vent, je vais faire un tour dans les jardins de la Plaine de la Gloriette ! Beaucoup de fleurs classiques comme ces Lobelias (je crois), mais aussi inhabituelles sur lesquelles je ne saurais mettre un nom, voire jamais vues !


Cliquer pour agrandirLà, je ne connais pas, mais le nom est marqué dessus, c'est plus facile !

Cliquer pour agrandirIci, une plante rouge des pieds à la tête !


Cliquer pour agrandirDes fleurs blanches, qui paraîtraient banales, n'était leur taille inhabituelle !

Cliquer pour agrandirEt celle-ci est aussi d'une taille imposante... Ne cherchez pas le nom sur l'étiquette, il ne correspond pas...

Cliquer pour agrandirEt celle-ci est aussi de taille importante, mais ça n'a pas l'air d'être la même que la précédente, malgré la ressemblance des feuilles...


Cliquer pour agrandirPendant ce temps, les autres ont essayé de voler. Mais le Bouzouk est retombé, puis s'est regonflé partiellement, mais avec une rétroversion du tube arrière !

Cliquer pour agrandirCe Jessica n'est pas en toile imprimée comme on pourrait le croire. Il a été patiemment cousu pièce par pièce par Alain Muret, comme un carré vu à Dieppe et dont j'ignorais l'auteur...

Cliquer pour agrandirJe sais que ça paraît incroyable, alors je vous montre de près le patchwork que réalise Alain... Un travail complexe, d'autant que les traits ne sont pas droits, mais courbes, voir photo précédente !


Cliquer pour agrandirSi vous ne connaissez pas les Muret, les voici. Ils sont contents, ça vole...

Cliquer pour agrandirJ'ai fait voler un peu mon Spiralier, mais c'est difficile : le vent est limité en bas, et turbulent (les arbres) et mon oiseau très souple n'aime pas la turbulence ! Et au-dessus, c'est carrément trop violent pour lui !


Cliquer pour agrandirDéjeuner animé par deux souriantes chanteuses à la voix agréable ! Répertoire du début du siècle à Piaf... voire Gainsbourg...

Cliquer pour agrandirC'est sans doute un peu difficile pour elles de chanter devant le prosaïque barbecue !

Cliquer pour agrandirTout le mobilier a été sculpté dans des troncs d'arbres, la friteuse, la plancha et même les barbecues !


Cliquer pour agrandirLe cuisiner prépare des émincés de légumes souvent inhabituels, mais succulents une fois légèrement frits !

Cliquer pour agrandirLes légumes sont très variés, et je ne les reconnais pas tous ! Mais je fais confiance, ils doivent être comestibles !


Cliquer pour agrandirCa repart, Daniel Guignet est arrivé. Il fera voler son grand Arcturus... Il en a réalisé de plus petits, mais ils ne volent pas encore bien, quoique exactement du même modèle.

Cliquer pour agrandirSuperman est toujours en l'air, facile, le Krypton lui donne une énergie inépuisable...

Cliquer pour agrandirVoici le carré en patchwork d'Alain qui vole bien doté d'une solide queue en U... Vous voyez tous ces points noirs sur la photo ? Ce ne sont pas des défauts mais des myriades d'insectes qui forment des nuages aux formes changeantes comme des bancs de poissons...


Cliquer pour agrandirQuand je dis des myriades, je n'exagère pas, voyez ce nuage au-dessus de la forêt à bien 150 m de moi ! Je ne sais pas en évaluer le nombre, mais il doit être colossal ! La température supérieure à 25°C et le vent faible ont sans doute provoqué une éclosion soudaine ou un vol nuptial, ou une mutation comme chez les criquets...

Cliquer pour agrandirJoël Goupil a monté encore son cervoliste automate qui attire beaucoup de monde, mais il est obligé de tourner l'hélice à la main, le vent faisant défaut !


Cliquer pour agrandirUn autre nuage se développe plus près, on voit les points noirs individuels. Mais j'ai raté la photo individuelle des insectes qui tombent de temps en temps. Ils ne ressemblent pas à des fourmis ailées mais à de petites guêpes noires de quelques mm (Ichneumons mais sans l'abdomen démesuré ?)...

Cliquer pour agrandirToujours peu de vent, je n'aurai pas beaucoup volé aujourd'hui ! Alors je sors ma fusée, que j'ai conçue pour qu'elle soit justement toujours prête à l'emploi : solide, peu encombrante, pas de batterie, pas d'électricité, pas d'eau, que de l'air et ça ne manque jamais ! C'est la première fois que je la fais marcher face à un public non-initié mais intéressé en général, voire participant au pompage !

Tours 2012 : Dommage pour le manque de vent, la journée de samedi a été plus agréable, bien que Megoel soit tombé dans le golf nouvellement construit derrière !
Sinon, ambiance agréable, rencontres chaleureuses et bonne organisation. Le mélange libre des spectateurs au milieu des cervolistes permet des contacts moins techniques que d'habitude...
Espérons que ce festival persistera, au besoin sur un autre terrain, voie prospectée par Michel Gressier... haut