Bénouville 2013.

Cliquer pour agrandirBénouville, près d'Etretat, pas trop loin de chez moi, j'ai le temps, ce vendredi. Sur la route, près de St-Clair-sur-Epte, cette exposition picturale, des tubes de peinture de... 10 m de long !

Cliquer pour agrandirJe me gare dans l'entrée d'un pré pour déjeuner, pas loin de la route et, après le dessert j'entends un dérapage et un bon boum ! Une voiture vient de faire un tête-à-queue dans le virage mouillé et d'escalader le talus en marche arrière ! Merci le talus et la pente, sinon, je me la prenais !

Cliquer pour agrandirHeureusement, pas de dégâts, la voiture est posée en équilibre sur l'arête du talus, une roue arrière à 50 cm du sol, la conductrice n'a rien !


Cliquer pour agrandir Arrivée sur le terrain, différent de celui que j'ai pratiqué il y a quelques années. Il est situé en haut de la Valleuse du Curé : Le curé de la paroisse, comme pénitence, donnait à ses paroissiens un bout d'escalier à creuser à l'intérieur de la falaise ! Ce n'est en effet pas une vraie valleuse, elle débouche très haut sur la falaise. Mais depuis, un bout de falaise s'est écroulé et a "bouché" l'entrée (entre autres ?) !

Cliquer pour agrandirLa valleuse part dans un ravin très étroit, je n'en ai encore jamais vu de pareille dans mes pérégrinations passées !

Cliquer pour agrandirJe ne sais pas où prenait l'entrée de l'escalier, sans doute dans le bout de falaise qui est parti ! (il n'y avait personne, rassurez-vous !).
Si vous voulez en voir d'autres, regardez ce catalogue photo dont celle du Curé vue de la mer, vous verrez qu'elle aboutit très haut !


Cliquer pour agrandirMais c'est vrai, il y a un festival de cerf-volant, organisé maintenant par le club Atout Vent de Fécamp avec un soutien important de la municipalité ! Hier, c'était la journée des enfants qui ont construit (enfin, décoré) un tas de petits Eddies qui volaient moyennement. Je vole un peu avec mon Oiseau Bleu mais il était cassé et j'avais oublié de le réparer, c'est chose faite maintenant !

Cliquer pour agrandirSamedi matin, Timimi est arrivé et a sorti un grand bol qui tourne bien !

Cliquer pour agrandirJe profite de ce qu'il n'y a pas encore trop de spectateurs pour continuer les essais de mon arc. Ca progresse encore, mais il reste du travail quand le vent monte ! Dommage car il ne souffre pas du tout et j'aimerais qu'il me serve de monture "grand vent".


Cliquer pour agrandirDans la surface des pilotables, le team FAV se produira souvent, leadé par Michel Dubuisson. Ils progressent bien !

Cliquer pour agrandirVoilà le team, bien groupé pour entendre les ordres... Derrière, on voit les sacs de sable pour ancrage...

Cliquer pour agrandirL'atelier est ouvert, les motifs sont dessinés sur la table, plus qu'à décalquer si l'inspiration manque et colorier !


Cliquer pour agrandirIl y a un bon vent, je monte l'Albatros, un peu baladeur aujourd'hui, peut-être à cause des tourbillons sur le bord de la falaise, mais pas seulement. Après quelques recherches, je trouverai un réglage honnête mais avec un vol que je ne parviens pas à rendre tout à fait symétrique... A étudier à la maison...

Cliquer pour agrandirLà-haut, Thierry Nénot a monté un Wasseige à 2x2 cellules qui planera toute la journée !


Cliquer pour agrandirLe Wasseige vole bien, en s'orientant régulièrement en fonction des sautes de vent liées au passage des petits cumulus qui ont remplacé la pluie de cette nuit...


Cliquer pour agrandirD'énormes "cousins" viennent s'apparier sans vergogne pendant notre déjeuner à la buvette ! Il y en a plein l'herbe, qui se lèvent (ou pas) quand on marche...


Cliquer pour agrandirThierry, avec l'aide de quelques volontaires a assemblé un gros cerf-volant, appelé "Goliath" par Robert de Vautour !

Cliquer pour agrandirSous l'oeil photographique de Gildas, deux volontaires mettent le Goliath en position pour l'envol. Le vent est un peu juste pour cette grande structure en bois, bambou et coton !

Cliquer pour agrandirEt voilà, le splendide animal a pris son essor, mais ne restera quand même pas très longtemps dans les airs....


Cliquer pour agrandirVue de l'arrière qui explique mieux la structure...

Cliquer pour agrandirSur le pré, un fana vient faire une démonstration de lever de parapente. Après avoir "couru", il lèvera même un peu les pieds, mais sans plus, le vent est un peu juste...

Cliquer pour agrandirSébastien s'est porté volontaire pour une leçon. Le moniteur explique bien et recommence avec patience ! Il indiquera que pour un non-initié, cela demande 4 jours, mais que pour un cervoliste, une après-midi devrait suffire !


Cliquer pour agrandirBon, Sébastien lève rapidement, mais il est plus difficile de maintenir la voile droite !

Cliquer pour agrandirCa commence à aller pas mal, Sébastien commence même à se retourner, mais le vent ne va plus !


Cliquer pour agrandirMidi, retour au barnum d'accueil, avec le credo du club de Fécamp, à méditer par beaucoup de pratiquants individuels qui demandent souvent "Mais qu'est-ce qu'un club ME donnera pour le prix de la cotisation ?", au lieu de "Qu'est-ce que je peut mettre en commun au club ?".

Cliquer pour agrandirEt puis, pot officiel avec petits canapés de toutes sortes, discours, remerciements, etc. Au premier plan, Madame la Députée discute avec Laurent Buquet, le président du club...
Le vol de nuit prévu, avec les projos installés et tout, sera malheureusement annulé, un fort grain passant juste au mauvais moment, avec sa pluie diluvienne !


Cliquer pour agrandirTimimi est un gros constructeur qui s'est fait entre autre une bannière avec son pseudo !

Cliquer pour agrandirAprès déjeuner, Thierry a monté ce Plano à une bonne altitude ! Mais les thermiques le poussent à la verticale, puis comme sa grosse ligne lui tire le nez en bas, il part vers l'avant !

Cliquer pour agrandirComme attendu, le rebelle continue vers l'avant, et avec le frein aérodynamique de la ligne, il finit même... sur le dos ! Jusqu'au sol, mais il est léger et ne se cassera rien...


Cliquer pour agrandirUn joli oiseau qui vole très bien, avec des ailes inspirées du delta classique quant au principe, mais en plus joli et dans des couleurs qui me plaisent !

Cliquer pour agrandirIl appartient à un de nos amis anglais qu'on voit beaucoup en France, le mari de Wendy, je crois ! Au sol, on voit bien la structure, très simple, avec un petit jonc raidisseur pour chaque "plume" des ailes


Cliquer pour agrandirLe vent n'est pas trop fort, je décide Megoel à voler, après un petit dépannage suite à un problème dont je n'ai pas compris la raison : un tube ne rentre plus dans l'anse où il passe depuis la création ! (Photo de Gildas)

Cliquer pour agrandirUn autre Saconney, je ne crois pas qu'il soit à Thierry, ce ne sont pas ses couleurs habituelles !

Cliquer pour agrandirSébastien et Julie et leurs enfants ont donné vie à cette pieuvre et à un drôle de chat rigolard.


Cliquer pour agrandirAu fond, sous les queues du chat (???), une superbe manche à air en triangles assemblés par les coins, très ajourée donc, dans le style de celles de Robert Renaud mais plus longue !

Cliquer pour agrandirChaque membre du club Atout Vent a réalisé un de ces cerfs-volants mondrianesques, et Gildas les a montés en train ! Très stables pris individuellement, ils s'agitent frénétiquement en train, sans que cela ne gène le vol d'ensemble, heureusement !


Cliquer pour agrandirAu fond, le delta rouge de la photo précédente a décidé d'attaquer une taupe et se rue à sa poursuite...

Cliquer pour agrandirLâcher de bonbons classique par la navette de Sébastien qui monte bien mais a seulement un peu de mal à redescendre, le vent ayant forci... L'équipe a aussi lâché en parachute un nombre incalculable de doudous confiés par leurs propriétaires quand même hésitants...

Cliquer pour agrandirPatrick qui a beaucoup participé aux animations avec le team FAV se surpasse. Après des démonstrations en solo, il manie en dual 2 Révos à la fois, 2 poignées dans chaque main ! C'est quand même limité, il ne peut pas piloter un CV indépendamment de l'autre, mais ça tient un moment...
En passant, le terrain est très grand et avec une vue splendide sur la mer du haut des falaises...


Cliquer pour agrandirIn fine, remise des prix du concours de vitesse, bien qu'avorté rapidement par suite du bris de 2 machines : ces cerfs-volants rapides sont très plats et difficiles à piloter par des novices en la matière. Anthony Foulon a gagné avec 117 km/h ! Mais chaque inscrit a reçu un prix, un sac d'une dizaine de cadeaux divers et pas tous gadgets, merci à l'organisation et aux généreux donateurs !

Bénouville 2013 : Un bon week-end avec une météo assez bonne (il n'a plu que la nuit et pendant le repas sous la tente !) . L'accueil a été parfait, le club de Fécamp a bien pris les choses en main avec l'aide de la municipalité! Le festival se poursuivra tous les 2 ans, en alternance avec Dieppe, donc les années impaires... A 2015 !

haut