Fête du CVCF 2013 à Colleville.
Colleville est une petite commune dont la plage est Omaha Beach qui a vu le Débarquement allié. La pointe du Hoc est un peu à l'Ouest. Je pars le vendredi comme d'habitude et sur mes petites routes, un curieux clocher en biseau avec les cloches... sur le toit !
A un rond-point, une oeuvre d'art sur le thème des oiseaux m'interpelle ! Des oiseaux en positif et en négatif se découpent sur le ciel !
Arrivée sur Omaha Beach, pas de falaise ici, ce qui a constitué un élément de choix pour le D-Day ! Pas de sable non plus, mais il y a des chars, indice favorable ! En fait, on voit dans l'eau les bancs de sable qui constitueront la plage, avec de nombreuses "banches" ou "baïnes" qui ne faciliteront pas le roulage !
A gauche, la plage commence à être plus présente, et au loin, la pointe du Hoc se profile, qui a couté de nombreux morts américains qui devaient prendre la batterie qui la dominait et interdisait les plages à droite et à gauche !
A part les chars, la station EOLIA, parrainée par le syndicat des communes environnantes, a aussi une école de voile et de kite-surf, bien sûr ! Elle a bien fait les choses pour son premier festival de cerf-volant avec plusieurs barnums pour la restauration des bénévoles, des cervolistes, l'accueil, l'atelier, etc.
Ce vendredi, il fait beau, avec un vent moyen, je lance mon Oiseau Bleu qui planera longtemps tout à-haut...
Samedi, c'est parti dès le matin. Le vent est très fort et turbulent, on a l'habitude cette année, mais c'est lassant !
Tiens, l'un des Flow-Forms, pourtant un gros avec de la queue, a choisi de se vautrer sur la plage ! Le grand bol brisera ses amarres et partira sur la plage, mais s'arrêtera scotché dans une baïne qui la traverse...
Les chars à voile se regroupent pour rentrer, il est tôt mais la mer monte ! La partie la plus proche est difficilement roulable, le sable est mou et s'enfonce de 3 bons cm quand on marche dessus, voir les traces à droite...
Après avoir hésité un moment, je me résigne à utiliser mon Rokkaku qui supporte à peu près bien 45 km/h mais tombe souvent au-dessus !
Le bol a été récupéré et remonté plus solide, il se gonfle avec une nouvelle vigueur...
Deux choses sur cette photo : à droite un Fugu parti vivre sa vie sur la mer et qui reste en partie gonflé. Heureusement, ça le maintient en surface, et malheureusement ça offre une prise au vent qui l'entraîne rapidement au large ! A gauche un kayak conduit par un ex-champion de la chose qui le rattrapera et sera capable de ramener la bête avec quelques efforts.
Les Mouchague sont là, avec de drôles d'outils dont un cordeau et une sorte de râteau dans les mains de Patricia...
Il s'agit de leur nouveau volet, le Land-Art : ils tracent des figures sur le sable, comme ces triangles curvilignes que je photographie un peu tard ! Le propre du Land-Art, c'est d'être éphémère, la marée va assurer cette facette rapidement !
Le Fugu a été repêché et mis à sécher en lui rendant simplement sa fonction naturelle !
Des Kite-surfers gonflent leurs voiles au sens propre. Ils ont un peu de mal à les manipuler dans le vent solide, mais avec l'expérience, ils s'en tirent...
Christian Bécot a monté son cerf-volant pour photo, le Calomil mais le vent est trop puissant et instable pour lui confier un appareil pour le moment !
Cette sorte de fleur à la queue souple ondule sans cesse de façon esthétique au gré des turbulences !
Notez au fond la seule architecture de cette zone protégée, le Club de vacances Belhambra et ses appartements ou chalets répartis à l'arrière...
Ca y est, Christian (au premier plan, de dos) a monté une nacelle et se penche sur son retour TV pour des photos locales !
Tiens, Loïk Chouaran a trop chaud et prend un petit bain dans la baïne. En fait, il a perdu un cerf-volant sur la mer hier et explore la plage a marée basse pour voir si le CV n'y est pas resté pris dans un creux, mais l'eau n'est pas très transparente, il lui faut... se mouiller...
Sur la colline derrière, 2 monuments commémoratifs des épisodes dramatiques de la guerre. Il existe aussi aux environs un cimetière américain super-bien entretenu comme les autres et très émouvant paraît-il.
Déjeuner offert, pris sous le barnum : un sandwich, un fruit, une barre chocolatée et une petite bouteille d'eau...
En fin d'après-midi, le vent tombe progressivement. Avant le grand lâcher prévu à la nuit, on teste une lanterne chinoise qui marchera bien, à condition de l'allumer à l'abri et de la sortir ensuite seulement !
Le soleil va bientôt se coucher dans la brumasse. Les traînées des avions envahissent tout le ciel insidieusement...
Les lanternes sont amenées en une pile impressionnante, soixante en tout ! Les volontaires pour les mettre en oeuvre ne manqueront pas non plus après une rapide formation sur le tas par l'exemple !
Ca y est, le soleil est couché, on attend encore un peu que la nuit se fasse en contemplant les beaux reflets rouges sur les nuages et sur l'eau...
Un cerf-volant superbement équipé prend même l'air, avec difficulté vu les kilos ajoutés et le vent de plus en plus évanescent...
Les lanternes en papier doivent d'abord être dépliées ce qui révèle une plaquette imbibée de paraffine qu'il faut allumer et qui servira de mèche chauffante pour le vol...
Ensuite, on retourne rapidement l'ensemble sans mettre le feu à l'enveloppe, et on la maintient verticale pendant que l'air chaud la gonfle et la tend !
Maintenant, la mèche brûle bien et le gonflage semble suffisant, on va pouvoir lâcher le tout !
Et voilà, elle est partie, elle ne retombera qu'une fois éteinte ce qui assure la sécurité dans tous les cas !
C'est l'instant magique, la récompense, la lanterne s'éloigne assez vite, il reste quand même un bon souffle de vent !
Il y a maintenant un bon paquet de lucioles dans le ciel, elle brûlent une dizaine de minutes...
Dimanche matin, prestation pour des enfants dont certains handicapés... Ils ont eu un cerf-volant (de Dom) et posent pour la photo de groupe devant la mer...
Deux Piper-Cubs passent sur la mer à basse altitude... et sous un oiseau inquiet...
Au déjeuner, on improvise un petit pot avec les provisions du repas de vendredi soir fournies par Philippe Burger, François et Michel Bérard... François a couru acheter quelques bouteilles de cidre local étiqueté Omaha Beach, on est dans une région fertile... Mais le temps de tartiner les "canapés", beaucoup ont commencé à manger !
Les enfants ont reçu des T-shirts Carrefour taille "tout le monde" ! Les petits n'auront pas froid aux genoux !
Raymond Chauchard fait voler son beau "parapluie" doté de 2 quilles divergentes qui stabilisent bien son vol...
On revoit le Rokkaku ainsi qu'un Jessica première mouture et un "Mondrian" régulier...
Christian a maintenant sorti un Météo modifié à sa sauce avec sa cellule avant tronquée qui flappe moins...
Une belle nacelle d'un bon Kaper connu (sauf de moi, pardon) qui utilise un cerf-volant de rencontre pour monter un énorme objectif...
Le voilà au sol maniant la télécommande pendant que Christian déroule du fil !
Un rassemblement d'enfants et une navette, pas besoin de demander, c'est un lâcher de bonbons. C'est Papy Gérard qui s'y est collé, mais le vent est un peu faiblard pour monter les kilos nécessaires à la satisfaction du peuple des petits...
Christian lui vient en aide avec une canette et un crochet. Elle se retourne quand on secoue, mais les bonbons tombent lentement à cause du rétrécissement du goulot ! Suspense important, donc...
A son habitude, Michel Bérard s'est mis à l'écart pour monter tranquillement deux cerfs-volants, un Rokkaku et un classique... Papy Gérard a réalisé un Albatros un peu modifié en bout d'aile et qui vole très bien mais qui nécessite un peu de vent. Je lancerai ensuite Megoel qui a besoin de moins de vent à cause de sa plus grande surface...
François a réalisé un grand Eddy qu'il a décoré en plaquant dessus sa feuille d'érable réalisée pour Dieppe... C'est un faux Eddy, avec plusieurs vergues transversales qui augmentent la portance et la stabilité en formant des gouttières transversales...
Il a fait beau, hier, je suis resté longtemps sur le terrain et je pars lundi matin seulement. Pas de regrets, il flotte ! Beaucoup de Musées privés dans le coin pour satisfaire ceux qui cherchent des souvenirs de cette époque. Ce musée expose un Patton et un Sherman américains devant son hangar... Il a indiqué OPEN, un indice de la clientèle visée...
Je passe près de Lisieux où la basilique se découpe sur sa colline...
A Evreux, passage près de la base aérienne ou un Bréguet 2 ponts achève sa carrière : c'était l'A 380 de l'époque avec 4000 km d'autonomie, 30 tonnes de charge max et deux ponts superposés... Il a débuté sa carrière à Air France mais les derniers ont été affectés à l'Armée de l'Air...
CVCF 2013 : La météo n'a pas été parfaite pour cette fête du CVCF, mais ça s'améliore quand même doucement, on a pu bien voler ! Eolia a fait un gros effort, bien réussi pour une première expérience, merci et on espère qu'ils pourront reproduire ce festival l'an prochain !