Carolles 2013.

Cliquer pour agrandirLa semaine dernière, mon Canon Ixus était tombé en panne (photos floues). Comme je disposais de 3 appareils (dont 2 déjà HS), j'ai tenté une greffe : j'ai prélevé le bloc objectif d'un appareil HS pour remplacer celui en panne... Travail fin et délicat, mais finalement couronné de succès, heureusement que j'ai fait un peu d'horlogerie déjà... Sauf que, fini le vendredi matin, le flash ne marchait plus, j'avais détérioré une prise. J'ai donc préféré prendre ce week-end mon petit Nikkon de rechange, mais dans la précipitation, j'ai oublié de prendre la bonne carte et la mienne ne faisait que 16 Mo (pas Go, attention), ce qui est vraiment peu ! J'ai pris moins de photos et réduit la définition, vous le verrez peut-être sur certaines photos, désolé !


Cliquer pour agrandirCeci dit, Carolles est en bas du Cotentin, sur la baie du Mt-St-Michel, mais on ne voit pas celui-ci de Carolles, dommage. Derrière, la pointe de Champeaux où l'on officiait dans le temps et d'où le panorama était splendide (mais le terrain... très sportif !). Sur la plage de Carolles, on peut rouler en char, s'abriter dans des cabines, ou pêcher la crevette !

Cliquer pour agrandirJ'arrive vendredi, comme à mon habitude et il fait un petit vent tout léger parallèle à la plage et bien lisse. Je monte mon Spiralier et je vais me promener sous les falaises de la pointe pour voir si on voit le Mont depuis le bout. Mais en fait la pointe est plus loin et masque tout... Le sel se dépose sur les falaises, là où la mer les heurte et creuse d'ailleurs des grottes mystérieuses...

Cliquer pour agrandirLe bout de la plage est en rochers, constellés de mares où les enfants doivent bien s'amuser à pêcher de petites bêtes ! Les coquilles de crépidules que la mer ne peut emporter forment de véritables bancs...


Cliquer pour agrandirVendredi soir, barbecue par les Pirates pour les sympathisants ! J'ai amené ma viande et je participerai joyeusement...

Cliquer pour agrandirAu matin, vent assez fort, 35 km/h à mon anémomètre, mais il baissera progressivement toute la journée ! Déjà un beau pyrodelta très coloré à inspiration USA dont je n'ai pas trouvé l'auteur.

Cliquer pour agrandirSur la place, le "village" des barnums. De nombreuses associations participent, l'une a apporté cette baleinière polynésienne pour 22 pagayeurs et... un batteur ! (mais toute en plastique, même les dragons, et fabriquée en Chine)...


Cliquer pour agrandirLe CVCF a son barnum, double, merci : la gauche pour l'expo de photos Kap animée par François Périault, la droite pour une atelier de décoration de cerfs-volants actionné surtout par Claudine Lebourgeois !

Cliquer pour agrandirA gauche, cet aréopage explique ce qu'est le cerf-volant et aussi la Kap, comment ça marche et vend accessoirement des Lucanes et autres bricoles CVCF ! On enregistrera même l'adhésion d'un couple...

Cliquer pour agrandirClaude Lebourgeois anime sur sa "guitare" de style Steam-Punk  !


Cliquer pour agrandirClaude aura même un disciple, un bon guitariste curieux qui vient tâter de la création de Claude qui a tout construit lui-même (sauf l'ampli) !

Cliquer pour agrandirJ'apporte mon Albatros sur la plage, c'est un vent qui lui va. Les lieux sont déjà occupés par un pêcheur de bars, qui, à vue de nez, ramène surtout des algues. Il partira rapidement devant l'invasion cervolistique...

Cliquer pour agrandirLa plage sera aussi fréquentée par diverses associations : Les Terre-neuve de sauvetage, les kayaks de mer, et d'autres !


Cliquer pour agrandirDes terrains sont balisés sur la plage et plus ou moins respectés... Les associations se croisent, Drôle d'Oiseau a monté sa tente, les cervolistes sont déjà nombreux en l'air...

Cliquer pour agrandirClaude est descendu aussi pour faire voler l'une de ses magnifiques créations, dont on peut dire aussi qu'elle est Steam-Punk par la superposition de décos de tous types !


Cliquer pour agrandirDerrière le village du festival, devant le restaurant, un Pirate local a monté cette nef sur laquelle il initie les jeunes à la vie de la mer sur les bateaux à voile !


Cliquer pour agrandirLes voiles sont hissées, on peut même prendre des ris, monter dans les haubans... et tirer au canon !


Cliquer pour agrandirLes Terre-neuve ne sont pas tous noir uniforme, celui-ci est Pie, noir et blanc, ce qui fait un curieux effet fantaisie !


Cliquer pour agrandirMon Albatros est bien en l'air ! Papy Gérard a aussi sorti le sien, nous volons de conserve...

Cliquer pour agrandirIl a aussi réalisé un cerf-volant "à tuyères" qui fait la joie de Christophe son grand enfant de fils ! La photo est prise de dessus, la queue est vers nous et brouille un peu la vision. On voit quand même toutes les petites arches dans la partie centrale qui constituent le dessus des tuyères. L'ensemble vole avec beaucoup plus d'incidence qu'un cerf-volant ordinaire, mais a beaucoup de traînée...

Cliquer pour agrandirPlein de sportifs descendent la plage, accompagnés de 2 petits chevaux. A quoi ils jouent ?
En fait, ils partent faire de l'Equi-Glisse : le gars sur la planche est tracté par le cheval au galop comme un skieur nautique, mais dans pas beaucoup d'eau.


Cliquer pour agrandirDes parapentistes partent aussi du haut de la colline et surfent sur l'angle de la falaise, profitant du vent du large. Ils feront même dimanche un concours de poser de précision sur une cible disposée sur la plage.

Cliquer pour agrandirTiens, un aérophotographe qui n'a pas eu peur de braver le vent fort avec sa paire de jolis Rokkakus, un grand et un plus petit... François est resté toute la journée à tenir le stand et contacter les différents interlocuteurs, trop occupé pour voler.

Cliquer pour agrandirLe barnum FFVL est plus qu'encombré, les voiles de parapente, ça prend une place énorme, surtout quand elles ne sont pas encore soigneusement repliées !


Cliquer pour agrandirSur la plage, ils nous font un petit show de gonflage de leurs immenses voilures...

Cliquer pour agrandirAu soir, concert jusqu'à 2 h du mat., mais d'abord une batterie fera retentir ses rythmes puissants ! Ca fait une bonne gymnastique et de belles femmes, non ?


Cliquer pour agrandirDimanche matin, c'est le jour des épreuves pour les Terre-neuve... Ce sont des chiens très patients qui ne se "cherchent" pas les uns les autres, heureusement, imaginez les dégâts !

Cliquer pour agrandirVoilà, les volontaires ont sauté d'un canot, et le chien sauveteur les ramène au bord vigoureusement, vagues ou pas !


Cliquer pour agrandirLà, le chien tracte carrément un canoë avec 4 personnes dont une a les pieds qui traînent dans l'eau !

Cliquer pour agrandirVoilà, il est arrivé au bord, mais n'essaye quand même pas de tirer le canoë au sec, c'est quand même un peu dur !

Cliquer pour agrandirCes chiens sont solides et calmes, le noir et blanc est attelé à une charrette qui promène des enfants !


Cliquer pour agrandirDans l'eau, c'est maintenant l'assoc Longe-Côte qui a pris place : elle entraîne les marcheurs dans l'eau jusqu'à la ceinture, très bon exercice pour les abdos, les bras, le dos, en impesanteur donc sans souffrance des articulations !

Cliquer pour agrandirDans un autre stand, le fana du boomerang, déjà rencontré sur plusieurs festivals de cerf-volant, découpe ses engins de bois dont il fera ensuite les démonstrations sur la plage !


Cliquer pour agrandirJe ferai voler mon Sky-Orbiter qui se comportera bien au début, moins bien ensuite quand le vent forcira... Mise au point à poursuivre encore !

Cliquer pour agrandirAprès-midi, le vent baisse de plus en plus. Yannick Le Deroff, comme Papy Gérard, a fait voler à la fois 5 ou 6 cerfs-volants légers dont ce Pentagon à la Miro...

Cliquer pour agrandirJ'utiliserai alors mon Spiralier qui se comporte très bien, sauf vers 17 h où un grain s'annonce, le vent plus fort déforme mon oiseau et finit par l'envoyer dans un piqué bien vertical qui se terminera sur le parking sans dommage pourtant. Des copains (dont Christian Bécot) qui l'ont vu tomber me le ramènent heureusement.


Cliquer pour agrandirSur la surface de Démo, les pilotables 2 et 4 lignes se succèdent individuellement ou en teams (comme la Cream Team de Chantilly...) pour le plus grand plaisir du public assez nombreux...

Cliquer pour agrandirMême les poissons et les O de Zézé sont par terre, c'est dire ! Ce qui n'empêchera pas un deuxième grain de passer en coup de vent avec accompagnement de pluie !


Cliquer pour agrandirLes machines de Zézé sont finalement remontées en un impressionnant et séduisant spectacle... Finalement, je ne relance pas mon Spiralier qui ne supporte pas ces conditions changeantes, et je partirai vers 18h30.

Cliquer pour agrandirJe roule un peu et je dormirai sur une place tranquille à Argentan, devant un magasin de fleurs dont l'enseigne éolienne m'a semblé un bon présage...

Cliquer pour agrandirEn face, de belles bâtisses anciennes ont été restaurées avec goût et simplicité...


Cliquer pour agrandirEn repartant lundi matin, je passerai au Pin-au-Haras et bien sûr au Haras du Pin qui occupe un superbe château agrandi d'écuries très vastes mais aussi anciennes qui ne déparent pas l'ensemble...


Carolles 2013 : Un bon festival, une belle plage avec beaucoup d'animations diverses ! Peu de cervolistes monofils, finalement : Yannick, Papy Gérard, Loïc, moi, Zézé évidemment, et quelques rares autres. Bon accueil et repas chauds ! Les Pirates, Gwenn-Ha-Du et autres charistes mettent beaucoup d'animation sur la plage et en dehors...

haut