Fourges 2013.

Cliquer pour agrandirFourges, près de Vernon, 30 mn de voiture pour moi... Arrivée sur les lieux, terrain de football augmenté d'une surface voisine, le tout entouré d'arbres, je connais, je suis venu l'an dernier. Vent limité, mais présent. Je monte mon Rokkaku, agrémenté sur sa ligne des fanions CVCF, il faut bien montrer au maire qu'on est là !

Cliquer pour agrandirJe prends une photo de mon Rokkaku, regardez-la bien car c'est la dernière ! La ligne s'est coupée toute seule au début d'une pluie modérée. Ca m'était déjà arrivé : la pluie facilite le glissement des fibres les unes sur les autres... Je bondis dans mon fourgon, je ne trouve rien. Je repars à pied, je parcours un vaste champ de maïs qui se trouve derrière la haie d'arbres, rien. Je retrouve la ficelle, mais du bout qui va vers la bobine, restée attachée. J'enroule provisoirement sur... un épi de maïs en laissant la ficelle passer sur les arbres, pour retrouver la direction après-déjeuner. L'après-midi, je reviens là, la ficelle a disparu, ce qui me laisse à penser que le Rokkaku ne s'était pas évanoui par hasard... Bon, je le referai... et je changerai ma ficelle pour une neuve, même si c'est trop tard ! Quand même, si vous le voyez quelque part, dites-le moi !

Cliquer pour agrandirLes installations sont très belles, ce grand gymnase avec de nombreuses pièces de dépendance, un grand barnum rien que pour nous, mais les petits déjeuners ont été servis dans le gymnase, les repas dans le barnum ! Il existe aussi près de l'église, à 2 mn, un gîte offert qui a accueilli une bonne part des participants... et organisateurs.


Cliquer pour agrandirLe terrain est un peu masqué par les haies d'arbres, sauf quand le vent souffle comme ici dans son axe ouvert !

Cliquer pour agrandirLes "Loustiks" sont un team de 4 amateurs de Révo qui ont offert plusieurs présentations, les monofils étant en nombre limité !

Cliquer pour agrandirL'atelier était animé par Ciel de Rêves, mais offert par la Municipalité. Les cerfs-volants étaient donc offerts aux enfants... Ce qui a valu une scène bizarre où un car s'est arrêté, les parents ont bondi pour prendre les cerfs-volants, puis se sont engouffrés aussi sec dans le car qui est reparti ! C'est à cause de telles pratiques que les prestations offertes disparaissent au fil des années... ou deviennent payantes, on se demande pourquoi !


Cliquer pour agrandirRobert Renaud a monté ses "Spirales Aériennes" (j'ai fini par trouver le nom qu'il leur donne), ainsi que divers cerfs-volants comme cet Ostende Bird avec une queue du même style !

Cliquer pour agrandirL'atelier pour enfants en a vu passer de grands, ainsi que des membres d'institutions spécialisées pour faiblement handicapés mentaux !

Cliquer pour agrandirHervé a sorti son grand et beau "Coucou" de Pantenier dérivé du Planophone qui levait une antenne radio. Le Coucou était destiné à la haute altitude (relevés météos) !


Cliquer pour agrandirJean-François a réussi à monter cet Hexagone avec un beau visage de belle fille aux lèvres tentantes !

Cliquer pour agrandirIl a aussi ce beau delta qui se prolonge en queue stabilisatrice et ornementale....

Cliquer pour agrandirLes Loustiks se préparent et discutent encore, leur routine n'est pas complètement finalisée, mais ils vont voler !


Cliquer pour agrandirEt voici les 4 Révos, bien décorés et chacun a sa couleur... Les présentations seront bien et assez rigoureusement exécutées...

Cliquer pour agrandirMichel Vanesh manie un quatre-lignes, pensez-vous ? Non, il s'est mis au dual avec une bonne réussite malgré, là aussi, un vent limité !


Cliquer pour agrandirEt voilà pour les sceptiques les machines de Michel, en formation serrée !


Cliquer pour agrandirLe soir tombe, nous dégustons le dîner offert, préparé et servi au buffet par le Comité des Fêtes, un groupe sympathique et qui fait tout pour l'être ! Merci à eux et à leur énergie à tout préparer, mettre en place, ranger, déménager, etc... Il y a très peu de vent et il est tombé une bonne saucée. Mais ça se calme, on ne volera pas, mais on lance des montgolfières papier qui partiront très bien, en initiant au passage nombre de spectateurs attirés par le vol de nuit + feu d'artifice promis.


Cliquer pour agrandirMais dans l'ensemble, elles se comporteront bien sauf une dont le cercle et le brûleur se détachent en vol ! La structure est composée d'un anneau de bambou (?) et de deux ficelles croisées tenant le brûleur. Elles sont sans doute ignifugées, elles ne prennent pas feu !


Cliquer pour agrandirDans le barnum où tout le monde s'est réfugié pendant la longue averse, joyeuse ambiance, un des Loustiks a apporté une sorte de boule qui projette des points lasers mouvants !

Cliquer pour agrandirLes premières montgolfières étaient pour essais, maintenant on passe à la série, tout les spectateurs s'y mettent, cela crée une bonne ambiance !

Cliquer pour agrandirAttention, elle a l'air de porter, on va lâcher bientôt, on sent bien le moment.


Cliquer pour agrandirEt voilà, encore une de partie, on en lancera une petite vingtaine à peu près.

Cliquer pour agrandirIl y aura même un feu d'artifice, bien construit et beaucoup plus important que ne le montre ma petite photo... C'était impressionnant pour une petite commune comme Fourges ! De plus, il venait de flotter dessus très fort pendant une demi-heure ! Les artificiers nous ont dit qu'ils mettaient dessus pour les protéger des cellophanes comme sur les bocaux de confiture. Et... ils tirent sans les enlever, à travers la cellophane !

Cliquer pour agrandirDimanche matin, vent nul de chez nul ! Les Loustiks en profitent pour mettre au point leur routine et la répéter...


Cliquer pour agrandirLe matin, rien ne vole, même ma Manta que j'ai essayée, c'est dire ! On passe directement à l'apéritif Rosé-Pamplemousse sous le barnum...

Cliquer pour agrandirL'après-midi, le vent reste extrêmement faible, il n'y a guère que les pilotables pour voler en les pompant, et les coccinelles de l'Atelier : les enfants, ça court même quand ça vole déjà alors ils ne sont pas gênés !


Cliquer pour agrandirLes moulinets de Dominique Miquet qui est venu monter un stand ne tournent même pas, c'est dire...

Cliquer pour agrandirEt les Spirales Aériennes ne tournent que par intermittence et font un angle mesquin avec la verticale !


Cliquer pour agrandirLes enfants ne sont jamais à court d'idées pour s'amuser, et les vélos de free-style avec les repose-pieds sont bien pratiques pour emmener un passager lucanophile !

Cliquer pour agrandirL'après-midi paraît quand même longue et les spectateurs partent peu à peu. Celui-ci a un cyclomoteur qui va bien avec son look et qui marche, c'est surprenant vu son état d'entretien ou plutôt de non-entretien !

Cliquer pour agrandirBon, nous resterons encore un peu pour applaudir les enfants qui reçoivent les prix de la plus belle décoration de coccinelle ! C'est Marjorie qui joue la miss et remet les prix, ici un des derniers, à la déco rapide et aléatoire... Si j'aurais su, j'en aurais fait un... pour avoir droit a la bise !


Fourges 2013 : Malheureusement, un manque presque complet de vent, surtout le dimanche. C'est dommage pour les organisateurs qui ont fait un gros et généreux efforts et pour tous les bénévoles qui ont contribué à fournir une ambiance agréable et sympathique ! Ca compense un peu, et on reviendra pleins d'espoir l'an prochain si les élections ne sont pas défavorables...

haut