Marle 2013.
Marle, un peu au Nord-Est de Laon, est doté d'un club, Cerf-vol'Aisne, très actif. Ils organisent chaque année des festivals indoor et un festival outdoor. C'est mon dernier outdoor de l'année, sauf imprévu... J'ai déjà visité Laon, alors je fais un petit tour à Noyon qui est sur ma route. La Cathédrale est gothique primitif, encore assez lourd et massif, avec ses 2 tours carrées. Elle est peu ornée et a en outre subi les outrages des Révolutionnaires qui ont cassé pas mal de statues...
Les porches n'ont jamais dû être très ornés, mais après la Révolution, ils font vraiment nu !
La nef est bien architecturée car elle semble beaucoup plus haute qu'elle n'est. Elle comporte 4 étages : le bas côté, la tribune (éclairée), un triforium (ce petit couloir à arcades sous les fenêtres) et les fenêtres hautes elles-mêmes.
La nef avait été prévue initialement avec des berceaux carrés, ce qui explique les colonnes alternées, fines et épaisses qu'on voit bien sur la vue précédente... Mais on a finalement adopté une solution plus gothique, sur croisée d'ogives. Du coup, les croisées sont très étroites !
Ceci n'est pas le choeur qui est à gauche sur la photo, mais le transept droit, curieusement terminé en arrondi !
Cet autel de luxe, or et marbre, à l'architecture complexe et originale est bien postérieur et n'est plus utilisé, d'ailleurs...
Il contient la chasse et quelques reliques de Saint-Eloi. Cette chasse n'est d'ailleurs qu'une copie sculptée en 1828 (!), on peut peut-être croire que les reliques sont, elles, authentiques...
Dans une chapelle, cette surprenante "scène" représente le procès en réhabilitation de Jeanne d'Arc ! Celle-ci est ressuscitée pour la circonstance... et sous les traits de la femme du sculpteur !
Une chapelle, dans le bas-côté droit, dans un style "hyper", de l'époque François Ier !
Les cloches de bronze n'ont pas résisté aux différentes guerres et ont généré plusieurs canons ! Il ne reste que ce battant qui témoigne de la taille originelle des sonneries !
Attenant à la Cathédrale, le bâtiment du Trésor et cette Bibliothèque du Chapitre en bois sculpté très pittoresque avec sa galerie...
Il subsiste quelques sculptures sur un des piliers, le reste a disparu ou n'a jamais été réalisé !
Au voisinage de la cathédrale, la chapelle de l'évêque, anciennement directement reliée à la cathédrale par un passage couvert... Endommagée par les bombardements, elle n'a pas pas pu être restaurée, à la différence de a cathédrale qui avait aussi beaucoup souffert.
Arrivée au terrain par un chemin montant et glissant bien aménagé cette année avec l'apport de mâchefer par le CVC Aisne pour éviter les problèmes de l'an dernier ! Les Pirates arrivent aussi, Yves a réalisé un panneau Pirates en plastique en relief avec éclairage interne par un réseau de diodes !
Le barbecue est allumé et le restera pendant les 2 jours ! Sachant cela, je suis allé m'acheter une côte de porc, mais en fait, je serai le seul à faire griller, je ne sais pas si et où les autres ont dîné !
Au matin, pas un souffle d'air, les éoliennes pourtant sensibles ne tournent même pas. Le vent montera un petit peu, mais pas plus et je serai seul un bon moment à faire voler ma raie Manta légère...
La sono arrive, et comme d'habitude nous cassera les oreilles avec de la musique boum-boum à un volume digne d'une Rave, mais on n'est vraiment pas là pour ça, mais pour un moment de calme à la campagne !
Marc a sorti un oiseau qu'il s'est procuré à Plestin. A part la barre inférieure que je n'aime pas mais qui est indispensable, il est très esthétique. Il vole par petit temps en battant fortement des ailes sur les sollicitations de son pilote avec un mouvement assez réaliste !
Je volerai assez haut avec ma Manta, déroulant même une fois mes 200 m, mais souvent, la ficelle poche jusque par terre. Pour éviter les interférences avec les pilotables, je me recule sans arrêt, heureusement le terrain est vaste ! Là-haut, 2-lignes et 4-lignes volent avec des machines légères et pas mal de déplacements des pilotes...
Là en-bas, je suis tranquille et la campagne picarde avec ses cultures, ses arbres et ses ondulations est très belle.
Fin de matinée, je repars vers le centre, les Révos sont posés aussi à l'heure du déjeuner. Notez ceux-ci : pour faire équilibre aux couleurs et avoir les mêmes déformations de toile, le créateur a placé les mêmes inserts, mais noirs comme la toile, seulement avec le même sens de fil que les parties colorées !
Pour alimenter le barbecue permanent, Dominique et son fils Marc font un concours de fendage de bûches avec ce merlin au tranchant court, puissant mais qui demande une grande précision... Dominique prend même un pas d'élan pour asséner un coup plus puissant ! Les spectateurs applaudissent !
Chez les femmes, c'est plus calme, on a sorti les cercles à broder et les modèles, et on discute technique en travaillant !
Jean-Claude Anquier et Antoinette sont arrivés avec leur nouveau fourgon... Le jardin des bouteilles est planté, et JC fera encore des démonstrations de découpe, surtout le dimanche car ce samedi, le public est rare !
Au soir, repas offert, une sorte de couscous suffisamment chaud, il a mijoté sur le barbecue ! On verra plusieurs déguisements comme ceux de Corinne et Yves, avec guirlandes lumineuses sur le chapeau !
Marc et Sophie se sont grimés aussi, lui est terrifiant, mais elle figure plutôt une gentille sorcière...
Après dîner, CVAisne offrira même le gâteau ! Et puis on continuera avec des montgolfières papier, profitant du vent assez faible qui facilite l'allumage et le lancement !
Mais les ballons blancs ont un brûleur qui s'allume et démarre plus facilement et chauffent le ballon assez vite pour éviter la séance prolongée à bout de bras ! Attention, ça va partir...
Ca y est, le ballon blanc est parti rejoindre se petits camarades et former une constellation poétique et émouvante dans le ciel !
Il y a 50 ballons, il faut tout faire voler ! On monte même des envols groupés mais il n'est pas facile d'être tous prêts en même temps !
Encore un déguisement, assez craquant il faut le dire ! Je ne savais pas, sinon j'aurais amené ma perruque, ma moustache et mon foulard Pirates de l'anniversaire d'Yves !
Je me suis mis loin des Pirates, j'ai mieux dormi qu'hier... Au matin, j'ouvre mon carreau et la première chose qui s'offre à moi est le Roi des Airs de Bernard Ghesquière qui a fini son vol de nuit dans un arbre, mais pas très haut !
Bernard fera le sauvetage sans gros problèmes, avec son flow-form et un crochet pour soulever la machine de l'arbre...
J'admire ce beau double Conyne aux ailes prolongées vers l'arrière, très stable et aérodynamique...
Et la formule a l'air très bonne, regardez l'angle de ligne obtenu, plus de 70° !
Le vent est plus que suffisant, je monterai mon Albatros, mais le redescendrai après les premiers mètres, le vol est trop instable et le cerf-volant trop déformé, j'ai peur de casser. Chez les pilotables, ça va, on verra même des démos en team...
Les cerfs-volants, leurs queues et l'arbre donnent une petite idée du vent qui nous change bien d'hier, même trop !
Au déjeuner, sandwich 1 saucisse+frites et un gateau (à 1 €)...
Les Révos se résumeront à des assemblages de trous de formes variées...
Au fond de la plaine vallonée de Picardie, un trou bleu, dommage, pas chez nous. Les nuages moyens étirés montrent bien le sens et la force du vent...
Je me rabattrai sur le Rokkaku, mais ce nouveau modèle semble encore moins bien supporter le vent fort que le précédent...
Plus tard, le vent sera plus volable, une pieuvre montera, le speaker la réclamait depuis ce matin, il est content... Quelques Gwenn Ha Du sont aussi présents, William fera une démo de char sur le terrain.
Le sauvetage de ce matin a plu à Bernard, il remet ça dans un arbre plus haut qui a conservé amoureusement un bout de sa queue !
Voici le flow-form de Bernard qui tente de sauver sa queue. Dans le même arbre, bien agressif, un cervoliste armé d'un Rokkaku tente, lui, de récupérer sa manche à air...
Ca y est, le flow-form de Bernard a accroché son bout de queue à son hameçon, plus qu'à tirer... Le Rokkaku a pris moins de risque et son accroche moins agressive glisse sur la manche sans beaucoup d'effet...
Ca y est, Bernard récupère son bien...
Il s'attaque maintenant à la manche à air, le Rokkaku s'est écarté prudemment...
Mais Bernard a une grosse ligne et à force de tirer, il ramène la manche à air... et la branche !
Plutôt que de rester bêtement à faire voler mon Rokkaku, je saisis ma chance de faire voler par vent fort mon Sky Orbiter (faudra que je trouve un nom plus simple...) que j'ai modifié entre temps. Mais ça ne vole guère mieux, dans ce vent fort... Bon, je suis entêté, je vais continuer à réfléchir. Eric Stempell m'a passé cette belle photo d'un des trop rares moments de vol en position normale...
En fin d'après-midi, remise des prix de la manche du Championnat de pilotables... Cette équipe a manifestement prévu des uniformes pour temps froid...
Et puis je reprends la route pour être chez moi vers 20 h, pas besoin de dormir dehors ! Au départ, belle vue sur le plateau de Laon dominé par sa cathédrale...
Marle 2013 : Mon dernier festival de l'année, sauf peut-être l'indoor de Sissonne organisé en décembre par Cerf'vol Aisne dans les environs de Laon si les fêtes de famille me le permettent.
Ici, un très beau et grand terrain, un accueil bon enfant, une météo qui n'a pas été très favorable quant au vent, mais on a quand même pu en tirer parti... Merci au club !