Plestin 2013.

Cliquer pour agrandirPlestin, en Bretagne, encore plus loin que Lannion, ça me fait un bout. Mais le souvenir de l'accueil chaleureux et généreux de l'an dernier m'a fait remettre ça ! J'arrive vendredi en fin d'après midi par une charmante petite route après la longue autoroute, à temps pour faire un essai de mon nouveau Rokkaku. Vous vous souvenez que j'avais perdu l'autre à Fourges ? Hé bien j'ai refait le même dans la semaine, terminé jeudi soir et il vole ! Samedi matin, tiens, un baigneur ! C'est François Périault qui a décidé de marcher les 800 m nécessaires pour atteindre la mer et se baigner. Il est costaud, la pneumonie ne le guette pas !

Cliquer pour agrandirCa y est, vous voyez le petit point blanc dans l'eau : il nage, et pour ça il faut aller loin, la plage est très plate !

Cliquer pour agrandirEn haut de la très belle plage de la Lieue de Mer, les cervolistes commencent à s'installer ! La bannière lestée et normande de François indique vraiment très peu de vent, nous aurons le temps de prendre nos marques !

Cliquer pour agrandirJ'ai monté ma raie Manta, et encore, pas bien haut. D'autres cerfs-volants de tout petit temps sont là, Genki, etc !

Cliquer pour agrandirDe son fauteuil, James fait même monter lors des risées un oiseau balinais ! Il est venu avec sa voiture puis son fauteuil, nous l'avons quand même aidé à atteindre le sable dur. Il a 2 motos, et est en train d'en faire équiper une avec "tout-au-guidon" !

Cliquer pour agrandirIl ne fait pas si froid, François ne s'est même pas rhabillé pour faire voler son combattant stabilisé par des queues, qu'il a trouvé sur un autre festival et qui peut voler par vent faible...

Cliquer pour agrandirLe "combattant" de François, en milar argenté !

Cliquer pour agrandirTiens, les Schaefer, Jean-Pierre se lance dans la danse du cervoliste !

Cliquer pour agrandirVoilà le cerf-volant de Jean-Pierre, une belle Dague de Michel Gressier !

Cliquer pour agrandirAprès un déjeuner sympa sur la plage, le vent a monté et je pourrai faire voler, avec un pompage presque constant, mon Megoel jusque vers 17h00 !

Cliquer pour agrandirIl y a suffisamment de vent pour faire rouler les chars à voile, mais seuls ceux "de course" sont à l'aise, les autres sont souvent poussés par leurs jockeys...

Cliquer pour agrandirPas mal de cerfs-volants en vol, dont l'arche et le "Delta arc-en ciel" de Jean-Luc Vansnickt ! Un peu de public aussi, mais il y en aura bien plus demain...

Cliquer pour agrandirOn range. Sur l'herbe, un dévidoir insolite mais simple. C'est vrai dans le fond, pourquoi se compliquer la vie à les faire ronds ?

Cliquer pour agrandirVers 18h00, pot de l'Office du Tourisme à qui on doit beaucoup. Bâtiment neuf avec une belle terrasse et une oeuvre d'art, ce menhir encore plus phallique que les vrais ! Obelix le porterait facilement, il est fait de 2 coquilles de tôle soudées ensemble...

Cliquer pour agrandirDiscours des autorités, des membres de l'O.T., et du galeriste qui annonce l'expo demain sur la plage du film sur "le vol des vaches noires" inspiré de la protestation des paysans dont on a abattu les vaches suite à une pollution chimique !

Cliquer pour agrandirLes cervolistes écoutent religieusement les 6 discours, sauf ceux qui sont arrivés en retard sous prétexte de replier le matériel...

Cliquer pour agrandirEt puis au soir, repli sur la salle des fêtes où attend le dîner et le Fest-Noz qui attirera toute la population. L'OT paie notre participation à la fête, et le repas bien entendu !

Cliquer pour agrandirAu dessert, nos amis suisses ouvrent leur boîte de Pandore et Marianne présente ses dragées suisses, au chocolat bien sûr !

Cliquer pour agrandirJean-Pierre commence à faire le ménage, mais reste près de la boîte aux sucreries !

Cliquer pour agrandirJ'ai mis ma polaire de fête sur laquelle j'ai rapporté en "boutis" mon Albatros ! Elle plaît beaucoup et toutes mes groupies se ruent sur moi pour caresser mon petit oiseau... (photo JL. Vansnickt)

Cliquer pour agrandirLes danseurs se sont rassemblés de tout le pays pour cette sorte de bal pourtant payant (pas cher). L'OT offre encore la participation des cervolistes qui entreront dans la danse !

Cliquer pour agrandirGeneviève et Chantal se sont prises par la main (exactement, par le petit doigt) comme tout le monde, même si la synchro n'est pas (pas encore) parfaite...

Cliquer pour agrandirDimanche matin, vers la plage, il faut venir tôt pour se garer : c'est le Trail des Chapelles, avec de nombreux participants et plusieurs courses selon les niveaux ...

Cliquer pour agrandirEt voilà, les 150 concurrents sont partis ! Le parcours n'est pas plat, il monte dans les collines derrière par de petits sentiers, quand même moins casse-g... que l'an dernier, paraît-il au dire des concurrents !

Cliquer pour agrandirFin de matinée, avant le déjeuner pris comme hier sur la plage, Thierry Lhote, le GO (celui avec le dragon), apporte 2 bourriches d'huitres, le petit blanc, le pain, le beurre et n'aura rien à remporter, sauf les coquilles !

Cliquer pour agrandirAprès déjeuner, un bâtisseur arrive avec son camion aux "Fertilisants organiques naturels". Je ne sais pas ce que c'est, j'ai bien une idée mais je dois me tromper... Sous le pseudo de "Roule-ta-bille", il installe un parcours mouvementé mais bien lisse pour des courses... de billes, évidemment !

Cliquer pour agrandirLes enfants s'appliquent chacun leur tour pour faire avancer la bille et le cycliste qui marque la position atteinte... s'ils ne tombent pas de la piste !

Cliquer pour agrandirCette petite fille gagnera, mais l'arrivée n'est pas facile, il faut rentrer dans la bateau et y rester, en évitant de revenir en arrière dans la montée finale !

Cliquer pour agrandirFrançois a ressorti le Flow-Form, mais le vent sera encore plus faible qu'hier, pas question de remonter Megoel pour moi, je me contenterai du Spiralier !

Cliquer pour agrandirCombat de Rokkaku en 2 manches, Yves Goupillon vérifie ses gants, mais avec le vent d'aujourd'hui, ils devraient ressortir comme neufs ! Le fil fourni par l'organisation est très mince, nous nous sommes mis loin pour que les Rokkas qui se couperont sans doute tombent sur la plage !

Cliquer pour agrandirParé pour le départ, 13 concurrents pour la deuxième manche ! Mon Rokkaku est encore mal réglé et chutera tout seul rapidement ! Je ferai une modif plus tard pour enlever une "amélioration" en test, ça a l'air d'aller bien mieux maintenant, sans "l'amélioration"...

Cliquer pour agrandirIl y a quand même des cerfs-volants en l'air, mais du léger. Après 1h30 d'efforts, j'arriverai à dérouler mes 200 m de fil avec le Spiralier, mais redescendrait rapidement après 2 mn !

Cliquer pour agrandirIl y a eu la queue à l'atelier, Marie, manquant d'entraînement, est épuisée le soir, les 45 Sleds préparés sont tous partis aux mains d'enfants ravis malgré le manque de vent, mais ils auront bien couru...

Cliquer pour agrandirLes artistes à l'oeuvre en parallèle sur les 3 tables, Geneviève Vansnickt prépare les rubans adhésifs de montage des baguettes...

Cliquer pour agrandirDimanche soir, ceux qui sont restés se réunissent encore à la Crêperie de la Mer, au bord de cette petite rade à l'embouchure du Douron qui fait frontière entre les Côtes d'Armor et le Finistère.

Cliquer pour agrandirLundi, je partirai tranquillement, débutant par un peu de tourisme à Saint-Brieuc. La cathédrale a une façade robuste et rébarbative avec cette pierre sombre...

Cliquer pour agrandirL'intérieur est aussi robuste et simple, des colonnes sans ornement avec juste un embryon de chapiteau ! Le choeur est fermé mais en cours de nettoyage qui le blanchit beaucoup...

Cliquer pour agrandirDans une chapelle encombrée des stalles entassées et de matériels de chantier divers, ce gisant empoussiéré doit avoir bien du mal à trouver le repos...

Cliquer pour agrandirDans un embryon de transept, ce surprenant autel rococo, greffé entre 2 colonnes sans ornements ni chapiteaux du tout, au dépouillement monacal...
Je ferai encore un petit tour à la recherche du port, mais j'ai trouvé juste un port de plaisance sans pittoresque, sans bistro, sans magasin... Et puis autoroute, reste 500 km à faire !

Plestin 2013 : Un beau paysage, un accueil généreux de la commune, du camping, du club, de tout le monde ! J'ai été content d'y revenir malgré la distance, mais je ne ferai probablement pas ça tous les ans...