Quiberville 2013.

Cliquer pour agrandirQuiberville, une plage près de Dieppe, une seule journée de rencontre, animée par le Club de Dieppe. Je pars samedi matin, halte déjeuner dans un coin charmant au bord de la Saane... Je vous conseille d'ailleurs l'itinéraire qui longe la rivière et amène à Quiberville, droit sur le terrain !

Cliquer pour agrandirAvant d'arriver, je double cette fausse roulotte, tout en bâche jaune mais tractée par de vrais chevaux et qui promène les touristes...

Cliquer pour agrandirSur le terrain de Quiberville, on ne voit malheureusement pas la mer ! Les Jouquet sont déjà là et ont sorti des créations de Jean, souvent très artistiques.


Cliquer pour agrandirJe sortirai mon Albatros, je monte un peu, le vent de mer est bon, mais turbulent en bas, derrière les maisons ! Thierry Nénot est arrivé aussi. Spécialiste des cerfs-volants anciens, il monte un Rolloplan assez ancien, mais qui a l'air tout neuf ! Il volera bien, mais en se balançant constamment d'un côté à l'autre... Trop de dièdre ? En haut, un Rollo de Jean, mais très modifié, inspiré du dessin par un enfant d'un clown...

Cliquer pour agrandirSur la falaise, des paras font du "soaring" portés par le vent du large qui se heurte à la paroi ! Ils décollent de la partie basse, la plus proche de nous, et montent ensuite vers la haut.

Cliquer pour agrandirLes ouvriers municipaux et les membres du Club de Dieppe arrivent, ils vont monter la tente sur l'armature déjà posée...


Cliquer pour agrandirDimanche matin, grand bleu, et le vent n'est pas encore pleinement établi ! Je sors l'Oiseau Bleu qui passionnera un spectateur au fort accent allemand. Mais, non, je ne vends rien !

Cliquer pour agrandirJe monterai pas mal, j'arrête pour ne pas me brûler les ailes au soleil qui traverse encore la couche !

Cliquer pour agrandirPierre Pozzan a sorti son cerf-volant que j'avais déjà signalé à Trouville, mais insuffisamment vu. La partie avant comporte un jonc en demi-cercle qui permet de maintenir les bords de fuite tendus et maintient sa forme esthétique !


Cliquer pour agrandirJean essaye de lancer la "Vouivre", mais le vent assez fort et turbulent la retourne et il finit par abandonner !

Cliquer pour agrandirPierre sort ses gonflables. Il a réalisé un poisson inspiré d'un créateur bien connu, mais le sien a des écailles marquées de noir, comme les guêpes... Un sacré travail de couture quand on n'a pas une équipe à sa botte !

Cliquer pour agrandirIl a aussi une grande raie classique, et une baleine moyenne dont il me fera remarquer qu'elle n'a aucun tendeur interne, contrairement au poisson !


Cliquer pour agrandirCe poisson est simple, mais moyennement stable... même avec cette longue queue fournie...

Cliquer pour agrandirUn grand bol-parachute dont la photographe à gauche met en valeur la taille !


Cliquer pour agrandirLe petit poisson est venu à bout du grand dauphin bleu de Pierre !


Cliquer pour agrandirLe ciel est bleu au fond, mais le trou ne viendra sur nous que tard dans la soirée... Il a quand même décidé pas mal de Quibervillais et d'autres à venir nous voir...


Cliquer pour agrandirLe dauphin bleu est reparti, mais le poisson s'attaque de nouveau à lui et se colle sous son ventre !


Cliquer pour agrandirSous la tente, où nous avons déjeuné cordialement, un atelier attire les enfants et leurs parents avec des Sleds à trous !

Cliquer pour agrandirDominique Miquet a débarqué aussi avec son arsenal. Ce petit garçon aimerait bien emporter ce poisson mais ne parvient pas à défaire le noeud, heureusement !

Cliquer pour agrandirInstallée en amont du terrain, cette arche multicolore ne gène pas trop les vols et anime le centre.


Cliquer pour agrandirDieppe a réalisé de belles bannières à base de Eddies. Particularité, on peut lire l'inscription des 2 côtés !

Cliquer pour agrandirPlus tard, ce cerf-volant très coloré lui aussi... Ce n'est pas un Conyne, mais une boîte rigide en diagonale.

Cliquer pour agrandirPierre a des piquets à visser en alu, achetés pas cher au Lidl. Ceux-la, en plastique, sont beaucoup plus complexes, avec des poignées repliables et un écrou rouge qui doit tenir ensuite les poignées serrées pour maintenir le parasol !


Cliquer pour agrandirSon propriétaire range l'arche en l'enroulant tout simplement...

Cliquer pour agrandirJe dormirai sur place, au calme, dimanche soir. Lundi matin, un peu de tourisme dans les environs ! Je passe au phare d'Ailly d'où j'espère un beau point de vue, mais il est... en forêt ! Bon, je vais revoir plus loin la valleuse de Valiquerville que j'ai déjà presentée en 2011, mais vous avez peut-être oublié...


Cliquer pour agrandirL'approche est un peu délicate à trouver, il faut d'abord aller vers le parking indiqué... En descendant, la trouée se dévoile peu à peu, avec une pente modérée. J'aime bien ce dévoilement progressif de la plage survolée à mesure que l'on marche...

Cliquer pour agrandirOn finit par arriver... en haut de l'escalier, car les valleuses ne se terminent jamais au niveau de la plage : le recul des falaises a tronqué les vallées à mi-hauteur ! J'ai de la chance, c'est une grande marée et j'arrive à basse-mer, la plage est immense et découvre les rochers noirs qui subsistent dans l'eau.


Cliquer pour agrandirSur le platier, où les restes de falaise ont été rabotés par les marées, un bataillon de pêcheurs à pied qui récoltent des moules, entre autres ! Mais j'ai discuté avant avec 2 pêcheurs qui avaient l'air plus "pros" et revenaient avec 4 seaux de grosses moules : "Bof, ce n'est pas là que sont les moules !". Je suppose que les belles sont sur les rochers noirs qui découvrent rarement...

Cliquer pour agrandirLa mer est aussi montée très haut et la plage est bien lisse et encore mouillée et dure, sans traces de touristes pour la déflorer. Au loin, c'est Dieppe, dans une échancrure...

Cliquer pour agrandirLes falaises proches sont maculées d'écoulements de terre, sans doute le résultat d'une saison humide qui a précipité l'érosion de surface !


Cliquer pour agrandirSous les surplombs, la craie est restée bien blanche... Certaines couches, au-dessus d'un lit résistant et au niveau des plus hautes vagues, sont bien friables et le surplomb tombera un jour... La promenade sous les falaises est interdite par arrêté municipal...

Cliquer pour agrandirLa valleuse, vue de la plage ! Tout là-haut, une gloriette bien placée mais aventureuse d'où la vue doit être splendide...
Je rentrerai ensuite via la vallée de la Saane, qui m'avait tant plu à l'aller...


Quiberville 2013 : Bon accueil du Club de Dieppe et d'Eric Lincot pour cette journée avec un bon vent, sur un beau terrain ! Il est grand, des cervolistes inconséquents ont coupé le fil de mon Albatros à 150 m et il est pourtant tombé encore dans le prolongement sauvage du terrain !

haut