Auxerre 2014.

Cliquer pour agrandirAuxerre, 170 km au sud de Paris par la route. Mais je me fais bêtement coincer dans les embouteillages parisiens dans une chaleur caniculaire et ça paraît bien long ! Je fais quand même un peu de tourisme, à la cathédrale St-Etienne en particulier dont la création a été mouvementée, construite plusieurs fois et incendiée presqu'aussi souvent...

Cliquer pour agrandirLa voute intérieure, à 30 m de haut, est peinte et la croisée du transept décorée de médaillons.

Cliquer pour agrandirLa nef, côté portail, se termine sur une immense vitrail qui comprend une vaste rosace de 7 m de diamètre ! Les bras du transept sont clos de la même manière.


Cliquer pour agrandirA l'intérieur une huile datée de 1550 représente la lapidation de St-Etienne auquel la cathédrale est dédiée.

Cliquer pour agrandirLa chapelle axiale, fermée par un mur plan, consacrée à "Notre-Dame des Vertus" (?) porte aussi de très beaux vitraux, qui descendent très bas, l'extérieur étant largement hors sol à cause de la pente du coteau vers l'Yonne...

Cliquer pour agrandirA l'angle de la nef et du transept, une tribune porte l'orgue, doté d'un jeu de trompettes qui doivent être très sonores ! Il n'est pas vraiment ancien, du XIX° mais refait de 1979 à 1986 et complètement restauré suite à un orage en 2011-2012...


Cliquer pour agrandirL'orgue comporte aussi d'énormes tuyaux de graves que j'estime autour de 10 m de long (32 pieds ?) !

Cliquer pour agrandirLe porche est très orné de petites niches couvertes. Mais les statues des grandes niches ont disparu victimes des destructions volontaires au cours des guerres ou des luttes religieuses !

Cliquer pour agrandirTout autour de la cathédrale, de petites rues offrent de jolies vues sur des constructions anciennes comme cette porte...


Cliquer pour agrandirOu ces maisons à colombages, bien entretenues et pas trop défigurées !

Cliquer pour agrandirLes retombées des poutres d'encorbellement sont parfois décorées de sujets mystérieux (St George et le dragon ? ou simplement un saint sur un nuage...)...

Cliquer pour agrandirLes petites rues descendent la pente du coteau jusqu'aux quais de l'Yonne qui coule bien majestueusement en bas !


Cliquer pour agrandirAyant réussi à conserver mes Points d'Intérêt à travers mes changements de GPS et malgré la mauvaise volonté de leurs constructeurs, je retrouve du premier coup le terrain qui n'a pas changé, avec une belle vue en pente douce sur la ville et la cathédrale...

Cliquer pour agrandirVendredi soir, il fait chaud, le dîner nous est offert sur les pelouses !


Cliquer pour agrandirLes très bonnes brochettes puis les saucisses-merguez rôtissent sur les barbecues en dur !


Cliquer pour agrandirEn bas, les lumières de la ville commencent à émerger soulignant les monuments (même si la photo est un peu bougée malgré 3 essais...).


Cliquer pour agrandirSamedi matin, bon petit vent, je commence par sortir l'Oiseau Bleu qui, au fil des modifs depuis 13 ans, commence à supporter des vents de plus en plus forts malgré la finesse de ses ailes !


Cliquer pour agrandirPlusieurs Lucanistes m'ont rejoint et commencent à meubler le ciel. Mais la colline et les haies de conifères créent pas mal de masques et de turbulence ! Il faut passer les 15 premiers mètres pour simplement rester en l'air !

Cliquer pour agrandirDu coup, la densité de machines restera relativement faible...

Cliquer pour agrandirUn grand Pyrodelta agite ses flammes. Il est marqué CSC, je ne sais pas pourquoi.


Cliquer pour agrandirBernard Josserand a monté son Cody jaune, bien tendu. Il manque un peu de vent pour lui, mais il volera quand même bien.

Cliquer pour agrandirLe grand Flow-Form décoré d'un membre de l'équipe des combattants volera tous les jours, sauf quand il descendra sur des chutes de vent... Je ne l'ai pas vu de près, mais je pense que les dessins sont imprimés dessus.

Cliquer pour agrandirL'équipe des Panam'Air est venu faire des démos de pilotable deux-lignes. Ils ont aussi amené du monofil comme cette immense flamme décorative sous un porteur de même couleur !


Cliquer pour agrandirLes voici en démo, mais je suis mal placé pour la photo ! Mais ils se débrouillent bien, croyez moi, ils ont d'ailleurs été bien classés à Berck aux Championnats du Monde...

Cliquer pour agrandirGuy Verdier fait voler également ses engins : des pyros achetés, mais aussi ce réverbère au long poteau souple de sa création, bien réussi !


Cliquer pour agrandirBernard sort aussi ce démon femelle préparé pour le concours Anges et Démons... Avec sa longue traîne, il vole sans problème quelle que soit la turbulence...

Cliquer pour agrandirLes Sens Ciel présenteront plusieurs grandes structures pour montrer que Peter Lynn n'est pas le seul en la matière ! Ici, sous son porteur, c'est le dragon Bol'Z, dessiné et réalisé par Jean-Paul Maurin.
NB : La tâche brillante en ville n'est pas un Laser anti-dragons mais le reflet du soleil sur une immense surface réfléchissante. J'ai demandé des précisions, je vous tiendrai au courant...


Cliquer pour agrandirLe vent forcit progressivement, je change l'Oiseau Bleu pour une grue cendrée (et pas une cigogne comme je l'entends souvent) ! Le Flow-Form à gauche est le pilote du Dragon, celui du bas porte la flamme qu'on devine en bas, les 2 pyros du haut ont été achetés par Guy à Marc Devise.

Cliquer pour agrandirUne dame au dos peint ou tatoué de fleurs sur une large surface vient faire admirer le dragon à sa petite fille, mais il est un peu écroulé pour le moment, dommage !

Cliquer pour agrandirDans la Maison de Quartier des Piedalloues, Georges et madame tiennent un atelier de lanternes à 3 baguettes en A qui volent très bien !


Cliquer pour agrandirGeorges a aussi réalisé, sur le modèle des combattants indiens un monofil à base d'emballage de Kinder-Surprise ! Il vole, mais seulement avec une solide queue stabilisatrice...

Cliquer pour agrandirTous les 2-lignes se mettent en quatre et en ligne pour un mégateam quand même important !


Cliquer pour agrandirRaymond Chauchard est présent, avec son Delta anti-symétrique dont l'aile droite est tournée de 90°, et aussi avec sa dernière création en plastique d'isolation total récup, qui volera bien... Il est démontable en grande partie pour le rangement...

Cliquer pour agrandirDans la prairie arrière, les combattants s'entraînent sans Manja, bien sûr... Ils sont trois, venus de Hollande, auxquels s'ajoute Henry qui pratique aussi très bien. Ils voleront en fin d'après-midi les 2 jours, quand le vent s'écroulera trop pour les monofils...

Cliquer pour agrandirIls sont bien équipés, une grande tente tunnel pour dormir, un barnum ouvert pour la journée au soleil, des fauteuils, des mallettes spéciales pour les CVs et le matos, etc. Pratique pour bricoler et brider les combattants qui seront peut-être perdus mais qu'il faut peaufiner quand même si on veut gagner !


Cliquer pour agrandirAu soir, dîner sur la place, au choix Paella avec moules, bouquets et langoustines, ou (au fond en rouge) préparation relevée dont je n'ai pas retenu le nom...

Cliquer pour agrandirPendant le repas et après, concert de rock parisien (sic) pas mauvais, mais un peu trop bruyant pour les conversations pendant ce moment en commun !


Cliquer pour agrandirFrançois-Xavier profite des rencontres pour compléter sa collection d' "auto-interviews" rédigés par chaque interviewé, et complétés d'une photo prise par FX... voir http://lessensciel.com/interviews/, très instructif sur le caractère des cervolistes !

Cliquer pour agrandirLe soir tombe doucement, mais malheureusement le vent aussi, quoiqu'il reste un souffle constant mais léger. Marc Devise a amené 2 deltas équipés d'ensembles Leds tout faits, auxquels la photo ne rend pas hommage car ils déroulent de nombreuses figures clignotantes...

Cliquer pour agrandirMarc en fera voler un, mais pas longtemps, voyez la bannière pour comprendre pourquoi...


Cliquer pour agrandirJe me dévoue quand même avec mon Harfang léger : longeron d'aile en tube carbone 4 au centre et jonc carbone 2 vers le bout d'aile... Le décollage a été un peu difficile, mais passé 10 m, ça accroche bien. Je peux revenir à table avec ma ficelle en main... Mais en fin de soirée, le vent est devenu trop fort pour la bête et je dois le descendre. Je ferai juste jouer des enfants avec à 3 m du sol !

Cliquer pour agrandirDimanche matin, il pleuviotera un peu mais on est content, la météo avait prévu de la flotte toute la journée. En fait, comme hier, il fera une chaleur caniculaire cet après-midi ! J'ai mis mon Albatros en l'air avec beaucoup d'autres volatiles, le vent tombera juste à midi pour le déjeuner !


Cliquer pour agrandirJoël Goupil fera voler son "parapluie" bleu ainsi qu'un autre sans problème... Je n'aime pas trop le nom de parapluie un peu terre-à-terre pour ces oeuvres-d'art, mais je n'en connais pas d'autres, "ombrelles", peut-être ?

Cliquer pour agrandirBernard a lancé sa chouette bien connue et aussi ce dérivé de Roller... Jean Jouquet a son carré en forme de beau tableau qu'il a créé.

Cliquer pour agrandirBernard a aussi un CV de la famille des Pelybox, mais avec 4 cellules en long, et des cellules internes supplémentaires...


Cliquer pour agrandirJean-Paul Maurin a aussi réalisé ce grand sous-marin "Nautilus" redoutable et menaçant... Les caissons latéraux à l'avant lui apportent une bonne portance mais une stabilité minimale, sauvée heureusement par le porteur...

Cliquer pour agrandirIl se pose, et que vois-je par le hublot latéral ? Il y a plein de monde dedans ! On peut en effet rentrer par le zip inférieur pour inspecter l'intérieur... Il ne faut quand même pas tenir ouvert trop longtemps, sinon, il se dégonfle !


Cliquer pour agrandirJe suis aussi entré un peu plus tard (il faut dire que le vent offrait beaucoup d'occasions...). On voit bien la taille cathédralesque de l'ensemble, les tendeurs, les cloisons perforées qui maintiennent les formes..

Cliquer pour agrandirVers l'avant, c'est très semblable, sauf la cabine de pilotage au-dessus et l'ouverture à l'avant pour le gonflage dynamique...


Après midi, je relancerai l'Albatros après plusieurs démêlages dans les arbres épineux, mais je finirai par renoncer, avec cette chaleur ! Je soufflerai un peu à l'ombre et je reprendrai l'autoroute en évitant largement Paris où je me suis bêtement enferré à l'aller...

Auxerre 2014 : Une bonne ambiance avec l'accueil agréable d'Henry et des autres bénévoles, avec la structure de la Maison de Quartier des Piedalloues, avec les repas offerts, et avec ce magnifique terrain et sa vue sur Auxerre ! Je n'ai pas regretté d'être revenu, confiant en mes impressions de la première du festival il y a 2 ans.

haut