Bray-Dunes 2014.
Bray-Dunes, c'est la commune la plus au Nord de la France ! Sur la promenade, un GR est indiqué : Belgique->2,5 km... Je suis parti vendredi comme d'habitude et je m'arrête pour déjeuner dans une allée ombragée au bord d'une prairie. Au bout d'un quart d'heure, j'ai un public de jeunes admirateurs curieux...
Arrivé à Bray-Dunes, il y a 3 ponts sur le canal : un levant pour les voitures, une conduite dans une poutre en treillage de poutrelles, et une simple conduite en arc qui tient toute seule comme une voute romane !
Sur la plage, il y a déjà un monde fou : Dominique a fait un atelier pour un tas d'enfants du coin et du voisinage, et planté des accessoires ludiques !
Il y aura une grosse compétition Europale pour les pilotables, deux-lignes seulement autant que j'aie pu voir. Les concurrents se sont déjà installés et s'entraînent autant qu'ils le peuvent.
La plage est vaste vers le sud, on voit Dunkerque et ses fumées noirâtres, sauf quand les inspecteurs viennent et que les fumées sont constituées de vapeur d'eau (m'a-t-on dit) ! Vers le nord, la plage est aussi immense, et continue après De Pane (ou La Pane) en Belgique tout près.
Les voitures et les camping-cars de cervolistes sont garés en bord de plage, c'est agréable. Sur le boulevard parallèle, de nombreux restaurants et boutiques, mais tout est trop récent et pas du tout pittoresque...
En bordure de plage, des chevaux se musclent dans l'eau ou sur le sable !
Suite à une discussion, William, pilier de l'emblème bretonnant des Gwenn Ha Du (Blanc et Noir), conteste l'appartenance normande du Mont-Saint-Michel grâce à son coup de crayon magistral !
Devant l'incertitude éolienne, j'ai monté une grue qui supporte une large fourchette de vent et la turbulence, et accroché les fanions CVCF sur la ligne avec un peu d'optimisme sur la durabilité du vol !
Les fanions soulignent bien la divergence des vents entre le sol et 80 m !
Un moment d'inattention, et la divergence ci-dessus ne pouvant pas durer, la grue prend un bon bain de mer, sans casse grâce à sa souplesse naturelle et aux fourches de tension des ailes qui se déconnectent toutes seules...
Tiens des envahisseurs qui arrivent par la mer... à pied ! Ce sont des groupes de marcheurs qui comptent sur cette discipline pour se muscler... et acquérir des cuisses et des abdominaux toniques !
François Périault a sorti son grand Rokkaku et se ruinera avec plaisir les mains toute la journée car ça commence à souffler plus fort... J'ai remonté la grue pour la faire sécher, mais sur une rafale particulièrement forte, elle replonge pour un deuxième bain ! Bon, pas d'obstination, on reverra ça cet après-midi !
Après le déjeuner offert (assiette anglaise...), et un petit coup de pluie peu violente, c'est reparti, le vent a tourné à la mer et est beaucoup plus calme et régulier !
De plus en plus de cerfs-volants en l'air, beaucoup de deltas et si vous regardez bien, vous en verrez qui sont très très très haut !
En bas aussi les CVs sont assez nombreux, mais la vaste taille des surfaces fait qu'ils sont peu serrés...
Ah, un nouveau rassemblement de gens en noir, mais ceux-là sont sur la rive ! Ca ne va pas durer, au top ils se jetteront à l'eau en un crawl effréné et mousseux pour le 25° triathlon de Bray-Dunes : ils reviennent plus loin sur la plage et la remontent en courant, mais je n'ai pas vu la fin...
Ah, voilà un Jessica 12 de belle taille, voilure rouge bordée de noir, pointe avant et dérive jaunes ! Il volera très bien, mais pas très haut...
Une version belge du homard gonflable, peut-être une langouste plutôt, mais à grosses pinces ! Avec une queue en coussins triangulaires du plus bel effet...
Sur la promenade, une bonne fanfare défile. Mais je raterai la distribution des prix où un groupe de bonne facture s'est produit avec musique, danse et géants !
Le delta qui était très haut est en train de redescendre, avec ses nombreuses queues, pendant que François monte avec son Aiglon de Pantenier, pareil à celui réalisé à l'atelier de St-Malo, mais agrandi 2 fois.
Au soir, barbecue au Club de Voile, tout à l'autre bout de Bray-Dunes... A chaque repas, il faudra se faire une bonne partie de la longueur de la Promenade, c'est long ! Les goélands font ça facilement, ils arrivent à voler contre le vent sans même donner un coup d'aile ! Un petit immeuble leur permet quand même une étape avec vue sur la mer !
Le dîner est précédé d'une bonne Sangria, ensuite hors d'oeuvre et barbecue, dans la cour du vaste club qui comprend les bâtiments de réception à droite, les locaux techniques plus haut à gauche et plusieurs parcs à bateaux...
Un luxueux barbecue de pro, tout en inox inaltérable. Mais les merguez ont une violente teinte rouge qui ne doit pas être très naturelle...
Le vent tend à emporter les assiettes vides, mais François a un truc pour stabiliser la sienne pendant qu'il va chercher une autre saucisse !
Au soir, le ciel gris se troue avec de magnifiques reflets du soleil couchant...
Dimanche matin, un bon petit vent de terre, je sors l'Albatros et François reprend le Flow-Form de Beauce ! Hélas, en milieu de matinée, tout le monde est par terre, l'Albatros, les gros gonflables et leurs porteurs, il ne reste que le Flow-Form, léger sans "ornement" de queue...
Le vent remontera doucement avec l'ensoleillement qui génère une brise de mer. Ce beau Double Conyne bien coloré volera très bien !
Quelles que soient les variations de vent, le Flow-Form restera en l'air sans fléchir !
La construction du mur du front de mer se poursuit... Devant lui mais près, un flow-form pattu, (un Panda ?) volera, non sans tomber de temps en temps sur la route et les campings-car, mais c'est une impasse et la circulation n'est pas très dérangée !
Sur le haut de la plage, les Miztral ont monté un village de toile avec de grosses Quechuas, des bannières, des cerfs-volants et... des fauteuils pour les accompagnants ou après l'effort ! Pour moi, mon fourgon est derrière et je n'ai même pas monté ma tente. J'aime bien, le matin, j'ouvre mes rideaux sur la plage et la mer, c'est splendide !
De l'autre côté de l'escalier, les Galibots de Noeux-Les-Mines avec leurs monofils et leur team de qualité question pilotables !
Vent faiblard, tout le monde est à plat. La bannière est de Jean-Luc Vents'Nick...
Derrière les tentes, le spécialiste du "Vol du Cochon" expose sa coquine petite cochonne...
On part déjeuner dans les restaurants du pays avec les tickets remis par l'organisation. C'est bien, mais il y a de la queue ! Après-midi le vent est meilleur, comme d'habitude et je décide de mettre en l'air Megoel de 8 m qui volera jusqu'au soir, en le pompant un peu passé 17 h quand même... C'est un CV élastique qui restitue bien l'énergie qu'on lui communique en tirant/lâchant etc...
Il y a pas mal de cerfs-volants en l'air, dont un train, quelques gonflables et derrière moi, l'arche de Jean-Luc qui est parti faire de la KAP... Sur le terrain de démo, les pilotables passent un par un, des pilotes connus et même le Champion du monde Richard Debray...
Et des pieuvres, bien sûr ! Sylvain Goeury est là avec sa grande pieuvre orange et noire, mais de l'autre côté du terrain de démo...
Nos voisins belges discutent sur la création de madame, un CV plat avec 2 énormes pompons/traînes... Elle voudrait le faire voler par des vents plus légers et chacun propose ses idées mais elle voudrait bien aussi... ne rien changer comme tous les artistes...
Je vois au loin des cerfs-volants intéressants, historiques... François est déjà la-bas avec le propriétaire...
Il y a 2 Saconneys, mais celui-ci est un Pantenier, avec le tampon du fabricant, le tout entièrement neuf, bien sûr... Mais quel soin pour la construction et les détails minutieusement repris !
L'auteur, Fabrice Mahieux, présente son oeuvre... Il volerait, mais il n'aime pas le faire quand il y a d'autres cerfs-volants en l'air, dommage... Il nous montrera aussi une tonne de documentation, comptes-rendus d'ascensions, plans, brevets, etc. dans de gros classeurs...
On passe aux Saconneys, légèrement différents l'un de l'autre par la forme de l'aile avant ! Là aussi tout respecte les machines originales. Fabrice Mahieux a travaillé avec Thierry Nénot, une référence en la matière...
Il nous dresse le premier, doté d'une bride courte... L'aile avant a le bord d'attaque un peu en flèche et le bord de fuite presque droit, soutenu par la vergue parallèle au corps. Les cloisons internes verticales sont aussi plus courtes pour éviter qu'elles ne faseyent en vol.
L'autre était doté d'une bride très longue, avec des points d'attache différents sur le CV. L'aile avant a le bord de fuite plus découpé et arrondi, et les cloisons verticales internes ont la même longueur que les autres. Et elles faseyent, bien sûr, mais Saconney l'avait fait comme ça !
Après cette leçon d'"historique", nous voletterons encore un peu avec le Flow-Form et Megoel, mais ce dernier me demande trop d'efforts et je finis par arrêter, vers 19 h...
Tiens, une paire d'avions légers en patrouille serrée, sans doute pour des baptêmes de l'air de l'aéroclub de Dunkerque, sis... à Les Moëres, derrière Bray-Dunes...
William est increvable, il joue encore avec sa Nasa et les occupants des balcons de l'immeuble en vis-à-vis...
Ensuite, François et moi seront invités par Hervé et Geneviève qui ont loué un studio au gîte au bout de la promenade. Discussions, échanges, tout-à-coup nous regardons l'heure, minuit et quart ! Bon, si on veut rouler demain, il est temps de remercier nos hôtes pour cette sympathique soirée !
Lundi matin, c'est encore férié après la Pentecôte, devant l'Office de Tourisme, une brocante. J'y fais un petit tour, mais rien d'intéressant pour moi. Alors je rentre...
Bray-Dunes 2014 : Premier festival de Bray-Dunes où Dominique Miquet a replié son festival de Stella-Plage. Et du premier coup une grosse réussite avec beaucoup de monde (180 cervolistes), un accueil sympathique et une organisation sans failles et généreuse. J'espère qu'ils remettront ça l'an prochain !