Cayeux 2014.

Cliquer pour agrandirCayeux, une plage de cayeux au sud de la baie de Somme. J'arrive vendredi, je fais des essais de mon Arc à 3 ailes, mais je n'arrive toujours pas à obtenir une stabilité suffisante... Un beau temps qui durera tout le week-end ! William fait des démonstrations de Nasa à des enfants qui... ne font pas le poids !

Cliquer pour agrandirLes garçons pas plus que les filles. Mais les adultes rechignent à s'y mettre...

Cliquer pour agrandirCette année, beaucoup de grosses structures, ce vendredi déjà : avec le pont de l'Ascension, beaucoup sont venus en avance !


Cliquer pour agrandirVendredi soir, je fais un pot spécial "trois-quarts de siècle", en compagnie de Joël Goupil (plus jeune quand même...) comme tous les ans. La table est bien garnie déjà !

Cliquer pour agrandirJoël a reçu un avion... en fil de fer d'alu comme ses structures ludiques, mais pas soudé, juste fretté au fil de cuivre ! Pour moi, des chocolats, je suis connu, merci aux généreuses donatrices !

Cliquer pour agrandirJean-Luc Vansnickt découpe une tarte au Maroilles qu'a confectionnée Geneviève... Chantal Goupil a préparé des tas de petites gâteries faites maison, mais on croirait des vraies de pros !


Cliquer pour agrandirJean-François Lorente a apporté de petites tomates assaisonnées avec une sauce forte de sa composition !

Cliquer pour agrandirChantal donne un coup de main, car elles ne veulent pas sortir progressivement de leur boite !

Cliquer pour agrandirUne petite flûte de Champagne, ces dames apprécient toujours, j'ai eu un peu peur de manquer, mes 6 bouteilles, c'était juste !


Cliquer pour agrandirTout le monde a l'air heureux, c'est ce qui compte !

Cliquer pour agrandirAvec ce pont, il y a eu finalement pas mal de monde pour un vendredi soir...

Cliquer pour agrandirEt le soleil se couche sur les cabines de Cayeux !


Cliquer pour agrandirAu matin, il y a pas mal de camping-cars alignés le long du terrain (cette proximité est un des points forts de Cayeux)...

Cliquer pour agrandirFrançois Guzman a trouvé une méthode pour faire sans fatigue les avants-trous des piquets de ses moulinets de Jardin du Vent ! Mais sa mèche à bois est vraiment trop courte pour cet emploi et ne dégage pas assez la terre !


Cliquer pour agrandirWendy améliore sans cesse, en variété et en nombre son Jardin de personnages en bouteille de produits lactés, ici une ronde de danseuses (?) dont ma culture britannique insuffisante ne me permet pas de préciser l'appartenance !


Cliquer pour agrandirPour couronner le tout, elle a même personnifié la reine avec tous ses atours et son royal manteau...


Cliquer pour agrandirNotre grand amateur de Harley-Davidson ne vient pas en moto. Pour déménager tous ses grands gonflables, il lui faut même maintenant une remorque ad hoc aménagée dans un van pour chevaux !


Cliquer pour agrandirDans le terrain des pilotables, un petit ballet de Nasas, bien que les Pirates ne soient pas venus !

Cliquer pour agrandirCe matin, je monterai ma grue, dans l'incertitude sur le vent. Double lancer, le deuxième après 4 réparations, recouture, recollage, séquelles des festivals venteux qui ont précédé... Elle se révèlera bien adaptée, le vent faible au départ montant doucement toute la journée !

Cliquer pour agrandirCe bel Arlequin masqué fait ami avec un poisson rouge, tandis qu'un pendulaire motorisé nous survole de haut.


Cliquer pour agrandirCôté Jardins, Annick et Patrick ont monté leur grande toile aux longs cheveux, splendide !

Cliquer pour agrandirUn jardin de Barbapapas et autres héros pour enfants... Au fait, Emmanuel Duba et ses chats ne sont pas venus...

Cliquer pour agrandirLes réalisations de Patty et Bernard Ghesquière, comme ces beignets et chamallows appétissants mais en mousse plastique !


Cliquer pour agrandirLa rue des Jardins a été rebaptisée par François Périault tout heureux d'avoir enfin obtenu sa retraite après les reports législatifs successifs...

Cliquer pour agrandirAttention, les monstres attaquent, le Trilobite en meneur !


Cliquer pour agrandirAprès le déjeuner "sorti du sac", je monte mon Albatros, tout heureux dans ce vent de mer, pas trop fort mais assez, et bien régulier qui permet aux cervolistes de voler tout près les uns des autres, avec une remarquable densité...

Cliquer pour agrandirJe me suis quand même mis à l'écart avec l'Albatros pour ne pas me frotter avec cette cohorte massive !


Cliquer pour agrandirVent du Lac (d'Annecy) est présent comme tous les ans, avec ses bols énormes. Celui-ci fait 8 m de diamètre ! Il m'a expliqué sa technique : les morceaux d'écriture sont cousus sur chaque secteur séparément avant montage, et le tout cousu ensemble ensuite ! Il en a un en projet de 10 m !

Cliquer pour agrandirIl est assez fermé et décolle facilement. Plus loin, un concurrent plus petit mais très coloré, un arc-en ciel rotatif !

Cliquer pour agrandirQuand on a mis ce qu'on veut en l'air, reste à se reposer ! Lui a trouvé un fauteuil très complexe, bien pliant mais qui permet quand même de relever les jambes !


Cliquer pour agrandirLe cercueil volant est en voie de modification pour le vol de nuit : à Berck, seule la croix était éclairée et on ne voyait qu'elle ! Maintenant, 64 Leds ont été ajoutées sur toute la surface inférieure pour éclairer tout le volume !

Cliquer pour agrandirEt le cercueil vole très bien malgré cette surcharge, et de façon très stable !

Cliquer pour agrandirLe créateur le fait voler sous haute surveillance, il a l'air ravi par le comportement...


Cliquer pour agrandirDes pieuvres, une sirène mamelue et un Rotor à 2 étages de Philippe Lefebvre...

Cliquer pour agrandirEt bien sûr, chez Bruno Tondellier, le lâcher de bonbons est un rituel obligatoire. Avec le vent d'aujourd'hui, la navette monte et descend sans problème, larguant à chaque fois sa cargaison de bonbons empapillotés...


Cliquer pour agrandirAu soir, pot officiel sous la tente et dîner plein de hors-d'oeuvre et de barbecue monté par toute l'équipe qui se démène comme plusieurs beaux diables, femmes comprises...

Cliquer pour agrandirEt il en arrive toujours plus, on peut avoir du rab jusqu'à plus soif... et faim !

Cliquer pour agrandirNéné est très absorbé, il prend en main son nouveau smartphone, une découverte !


Cliquer pour agrandirDimanche matin, ça vole calmement, j'ai mis mon oiseau bleu en l'air et je monte sur le cordon littoral de galets qui porte les cabines. C'est marée basse, et on m'avait dit que la mer emportait les galets, c'est vrai ! Une opération de construction d'épis perpendiculaires est en cours pour les retenir à l'avenir...

Cliquer pour agrandirUn épi est déjà fini, plus au sud. Des tas de galets attendent sur le haut de plage d'être replacés ! Si vous êtes intéressés, regardez ces pages pas très récentes mais qui parlent déjà des épis de Cayeux..


Cliquer pour agrandirLe vent est léger mais montera doucement toute la journée... Patrick Skibinsky réussit à faire de la photo (en haut à droite, sa nacelle) sous un grand Rokkaku, et Philippe Lefebvre lance difficilement son très grand Conyne...

Cliquer pour agrandirPas assez de vent non plus pour les moulinets de Joël, mais il a tout prévu : des manivelles permettent de faire tourner les machines à la main !


Cliquer pour agrandirMegoel a volé tout l'après-midi tranquillement avec 10 à 12 km/h de vent. Combat de Rokkaku en fin d'après-midi, plus paisible qu'hier où, avec un vent à peine fort, le mien s'est planté directement tout seul en un gracieux demi-cercle !

Cliquer pour agrandirJe dormirai ici, après un dernier repas offert par les Ventcourtois sur les restes généreux des agapes du week-end... Au matin, je prends le chemin des écoliers, par Gamaches d'abord avec l'église St-Pierre et St-Paul et son clocher carré gothique flamboyant, le reste remontant à diverses époques depuis le XIII° siècle.

Cliquer pour agrandirLe portail de cette église classée Monument Historique, surmonté d'une immense baie est vraiment typique du "flamboyant" avec ses vitraux lancéolés...


Cliquer pour agrandirJe continue sur Aumale où existe aussi une église St-Pierre et St-Paul , d'époque plutôt Renaissance, celle-là. Son curieux clocher/tour est surmonté d'un toit en coupole à flèche surprenant...


Cliquer pour agrandirOn voit mieux le bulbe à la russe sur l'autre face...


Cliquer pour agrandirAu coin du choeur, cet ajout probable effectue un retour au flamboyant assez surprenant...


Cliquer pour agrandirL'église est entourée de pittoresques maisons de brique assez anciennes...

Cliquer pour agrandirEt tout autour, des gargouilles de grande taille écartent largement de la façade les eaux de pluie, témoignant de leur fréquence...


Cayeux 2014 : C'est toujours un festival agréable à cause du site, de l'ampleur des terrains, du vent de mer (juste comme il faut cette année), du soleil (pas tous les ans, lui...), et de la volonté hyperactive dépensée par toute l'équipe pour faire face à tous les besoins de mise en place ou de restauration !

haut