Fécamp 2014.
Fécamp, une des 3 rencontres les plus "comme-chez-soi", avec Cayeux et Trouville... Je fais une pause en route aux écluses de Poses, maintenant baptisées d'Amfreville... Bon, les querelles de clocher... La Seine débite 316 m3/s, ce n'est pas rien ! Le niveau NGH est le Nivellement Général Français.
Au-dessus de l'écluse, la Seine est calme et décrit une large courbe digne d'inspirer des Impressionnistes...
L'un des 2 sas de l'écluse vient de se vider pour passer le petit bateau là-bas au bout ! La porte haute est à 2 battants arc-boutés par la pression. Et la porte basse commence à s'ouvrir.
Et voilà, le niveau est celui de la Seine d'aval, le bateau sort, c'est toujours magique cet ascenseur négatif !
Je prendrai mon déjeuner au bord de l'eau, en compagnie de canards et d'un corbeau qui ne restera pas !
Un petit convoi de 2 péniches passe, une modifiée en barge poussée par une autre, motrice...
Pas de problème, l'ensemble rentre à l'aise dans le sas de l'écluse, et il y a encore de la place. La porte est en train de se refermer, c'est une porte monobloc coulissante ! Au-dessus, la passerelle actuelle et une nouvelle en cours de construction. J'ai traversé sur l'ancienne, c'est assez impressionnant de là-haut, d'autant que l'ensemble ondule rien qu'au pas des piétons qui l'empruntent !
Arrivée à Fécamp, sa plage de galets pentues, l'espace ensablé pour les matchs de Beach-Volley ou de Foot, la jetée qui protège le canal de sortie du port et les membres d'Atout Vent qui préparent déjà le lendemain !
Il fait beau, pas un nuage mais je garde mes grands oiseaux pour demain, je monte quand même l'oiseau Bleu qui volera bien dans le vent aujourd'hui relativement léger, en compagnie de l'Ostende-Bird de Michel Dubuisson !
Attention, les Smokers attaquent ! Une escadrille de jets-skis qui sortent plein pot du port et traversent la baie en décollant sur les quelques vagues !
Jean-Louis est venu avec son corbillard largement ouvert et ajoute un matelas léger pour le confort de son couchage...
Samedi matin, sur le territoire de la Capitainerie, les bateaux sont remontés ou descendent se mettre à l'eau grâce à un grue dont le grincement m'inquièterait si j'avais un bateau...
Un propriétaire enlève les rubans de masquage sur son paquebot qui vient d'être repeint....
Sur la plage, William a amené des têtes chevelues mises au rebut par un coiffeur et improvise un Jardin du Vent à sa manière !
Le classique bateau de pêche à voiles promène son contingent de touristes en long et en large dans la zone où ça ne remue pas trop... Pas beaucoup de voiles, mais il y a un moteur !
Vue de la plage, la Capitainerie et le Jardin du Vent d'Yves le Pirate, composé d'une myriade de drapeaux... pirates !
William a affiné son Jardin du Vent, en habillant les femmes et leur adjoignant une pancarte glorifiant leurs rôles : la vaisselle, le ménage, les courses !
Thierry a monté son JdV à lui, représentant un certain nombre de cervolistes connus avec leurs attributs : cerfs-volants, fauteuils, livres, jardins, bannières !
Et les vaches de Seine-Maritime avec leur trayeuse automatique et éolienne emplissant le tank à lait !
Yves est en train de compléter ses drapeaux d'une tombe réaliste dont le squelette est en train d'émerger.
Le vent est fort et turbulent, mais je prends quand même le risque de sortir mon Albatros que j'ai un peu modifié et que je dois essayer et régler. Mais il s'agitera beaucoup et volera 5 mn avant de tomber sur la pointe de l'aile et de casser une canne. Mais c'est réparé à l'heure de la rédaction...
Jean-Louis fait voler son Roi des Airs, ancienne boîte à laquelle il a adjoint une aile avant cintrée... Vol agité mais prolongé bien que l'aile se referme beaucoup sous les rafales.
Jean-Louis est quand même concentré, et ce n'est pas le jour où on attache le cerf-volant pour discuter tranquillement !
Sur le port, un des marins est venu avec une splendide Jaguar XK 140 dans un état plus que parfait...
Rien à voir avec les Jaguars "utilitaires" de maintenant, celle-là est un chef-d'oeuvre sous tous les angles !
Et la finition intérieure vaut l'état extérieur : ronce de noyer partout, même sur les bras de la capote repliée, au premier plan...
En fond de port, en blanc, l'ancien bâtiments des Pêcheries a fini sa transformation en Musée "Les Pêcheries, cité des Terre-Neuvas", avec son belvédère vitré pas très esthétique mais qui doit offrir une splendide vue sur Fécamp et son environnement !
Dans ce vent fort et turbulent au sortir de la falaise au Nord, le vol est difficile. François a dû mettre une énorme queue derrière le Flow-Form de Beauce, mais cela ne suffit pas vraiment, il faudrait sans doute intercaler une ligne plus longue entre le CV et la queue, sinon elle suit simplement les mouvements !
En mer, une régate autour des balises disposés sur le parcours. Les passages de bouées sont chauds entre ces concurrents, mais on ne prend pas le risque de s'aborder, ce n'est quand même pas la Coupe de l'America !
Samedi en fin de journée, la déambulation classique se prépare, on monte les bannières !
L'an dernier, un souffleur de cornemuse était venu nous régaler. Cette année, ils sont deux et ouvriront le défilé tout au long de son parcours !
Petite halte pour poser sur les marches de l'esplanade. Avec le soleil dans le dos, c'est beau mais la journaliste fera retourner tout le monde pour retrouver le cadre classique, soleil de face et grimace générale !
William a créé le Cannibal bowling ! La règle du jeu : lancer les têtes restantes pour abattre le maximum de celles disposées en triangle...
Patty Ghesquière lance aussi de bon coeur sur ses consoeurs...
François de son côté n'a pas voulu faillir à sa réputation et a sorti un ensemble de tiges filetées qu'il fait entendre à tout le monde avec la posture habituelle : ficelles sur les index, index dans les oreilles qui filtrent le son pour faire entendre seulement les graves du bourdon de Notre-Dame !
Au soir, dîner barbecue sous le grand barnum, avec un orchestre très entraînant...
Les Pirates et les Gwenn-Ha-Du s'entendent pour monter l'ambiance en reprenant les chants et en dansant comme des forcenés !
William entraîne François dans un pas de sa création mais plein d'entrain...
William avait une perruque verte, elle finit par servir... à François dont le look change d'un coup...
Farandole, passage dans le tunnel, tout le monde finira par participer dans l'allégresse générale...
William dansera quand même "classiquement"... ou presque !
En final, après les bis et les bis-de-bis, les musiciens n'arrivent plus à partir, on les sollicite même dehors !
Dimanche matin, sur la mer, régates de nouveau. Nest Lernout surveille les mouvements tout en montant ses abeilles...
Hier, j'ai cassé l'Albatros et une grue. Aujourd'hui, je vais faire dans le modeste avec mon Rokkaku, réglé peu cabré pour ne pas tirer et muni d'une queue tubulaire en plastique assez fine. Ca ne suffit malheureusement pas et mon Rokka prend un petit bain juste au bord. A la première vague, il est déjà à moitié sous les galets, je me dépêche de le tirer de là ! Un petit truc à recoller et il repartira !
Nest a réussi à lancer ses jolies abeilles... Ca ne monte pas bien haut, mais ça ne tombe jamais complètement, il y en a toujours plusieurs pour tirer vers le haut !
Plus loin, un poteau... Et à côté, presque parallèle, en fait, c'est un dragon chinois, assez rectiligne malgré les tourbillons...
Jean-Louis a sorti son cercueil, mais je ne le verrai pas beaucoup voler, c'est pourtant un bon volateur...
Jean-Michel Gadomski sort pour le concours sa dernière création composé de cercles tangents... Une armature composée de 8 tubes tenus par un noeud central rigide tend le tout.
J'ai remis mon Rokkaku en faisant des rosettes sur la queue pour augmenter le traînée et en ajoutant une longueur de ficelle entre la queue et le CV. Cette fois, le total reste en l'air malgré des figures surprenantes mais dont il se rattrape toujours...
Jean-Louis a donné un bain aussi à son Roi des Airs pourtant réputé très stable sans queue...
En fin d'après-midi, remise des prix avec mesdames le Maire de Fécamp et la Députée Européenne Estelle Grelier. Le gagnant des JdVs est Bruno Tondellier avec ses instruments de musique éolienne à cordes vibrantes bien finis et bien sonores...
Le second est Robert Renaud pour ses belles manches tournantes en dentelle (voir plus haut... et plus bas)...
La troisième est Sophie... Le fait que ce soit Marc qui proclame les résultats n'y est pour rien !
Pour les cerfs-volants, c'est Jean-Luc Vansnickt qui l'emporte...
Hervé est second avec un cerf-volant qui me plaît bien, une grande étoile avec une queue qui fait tourner lentement 2 grands rubans...
Yves recueille le troisième prix pour un Pirate déjà parti...
Néné recueille aussi un prix d'honneur pour sa présence constante et ses réalisations en recyclage de bouteilles colorées...
Tous les participants aux concours posent devant les manches de Robert Renaud...
Puis on commence à démonter, Jean-Louis déboîte l'armature de son cercueil...
Le Jardin de Thierry est génial, il suffit pratiquement, sans rien détacher, de replier la boîte pour tout compacter...
Toute l'équipe du Vol du Cochon est réunie autour d'un pilotable du TAV (Team Atout Vent de Fécamp), rose lui aussi...
François et moi reprenons le vol, ou plutôt continuons car François est toujours à 400 m ! Mais il finira quand même par descendre son "Madiot-du-CVCF" à l'approche du dîner...
Toute l'équipe de F2camp nous invite à partager les nombreux restes, pas sous le bar, il est démonté, pas sous le barnum, il est démonté aussi, mais dehors, on ne pourra rien nous démonter, na !
Ces deux Français typiques avec bérets, baguettes, camembert et kil de rouge sont en fait des Anglais, grands amateurs par ailleurs de Tati, leur camionnette est immatriculée HU55OT et décorée d'une silhouette de Tati avec sa fameuse pipe...
Avec une bonne part des dineurs, nous dormirons sur place. Lundi matin, un bulldozer travaille sur le sable : il va préparer le terrain pour le beach-volley et creuse pour placer les poteaux...
Attention, on commence à voir la toile d'isolement sable/galets... Ca ne rate pas, au coup de pelle suivant, la toile vient avec et la toile perd un grand lambeau...
En route pour la maison, je fais un petit arrêt pour voir l'église d'Yvetot, un bourg assez important... Mais l'église est moderne et pas emballante, les critiques de l'époque (1951 à 54) l'ont comparée à "un sémaphore à côté d'un gazomètre". C'est peut-être un peu dur...
Par contre l'intérieur offre une énorme surface, plus de 1000 m2, de vitraux colorés dûs au peintre Max Ingrand...
L'autel est décoré d'une oeuvre tragique représentant sans doute l'action d'une bombe sur la vie des hommes implorant de l'aide...
Fécamp 2014 : La plage est spectaculaire malgré les galets et une forte pente, mais le vent est souvent tumultueux à cause de la falaise voisine. Sinon, la météo a été très bonne. Une rencontre surtout à ne pas manquer pour les multiples contacts et l'ambiance soutenue sans exagération, aidée par le support d'une organisation sympathique, dévouée et active !