Grande-Synthe 2014.

Cliquer pour agrandirGrande-Synthe, c'est dans le voisinage de Dunkerque, de l'autre côté de Leffrinckoucke... Vendredi, je fais un peu de tourisme à Hesdin, petite ville au coeur ancien. L'architecture est souvent en brique, mariée à de la pierre dans les édifices les plus somptueux. Ainsi, la Kirkhalle est en brique, mais les fenêtres ogivales flamboyants sont en pierre finement découpée...

Cliquer pour agrandirDerrière l'église sinue la Canche qui ira se jeter vers Berck après quelques détours... Elle se faufile entre les maisons qui portent quelques édicules pittoresques surplombant l'eau...

Cliquer pour agrandirSur la place de l'Hôtel de ville, l'édifice, lui aussi en brique et pierre de taille est classé Monument Historique. Son beffroi domine la commune pour guetter l'arrivée des hordes pillardes !


Cliquer pour agrandirSur sa façade, cette tribune appelée ici "Bretèche" bien qu'elle ne soit pas en encorbellement, pas accrochée en surplomb sur le mur !

Cliquer pour agrandirDans les petites rues tortueuses du coeur de ville, une belle maison, de riche sans doute car quasiment en pierre !

Cliquer pour agrandirCelle-ci serait plus banale si le propriétaire n'y avait pas exposé nombre d'outils surtout ruraux (et un éléphant)...


Cliquer pour agrandirCelle-là, un peu délabrée, avait un surprenant pigeonnier dans le grenier au-dessus de la porte d'entrée !

Cliquer pour agrandirTiens, après un tour jusqu'au boulevard, je retrouve la Canche qui dispose d'un peu plus de place ici, et d'un pittoresque pont de pierre !

Cliquer pour agrandirAu matin (tard, la salle ouvre à 14 h), en route pour Grande-Synthe ! Dès 14h, les cervolistes sont massés devant la porte, attendant la clé (surtout les femmes, d'ailleurs, qui trépignent...). La salle ouvre et c'est parti pour Pascal !


Cliquer pour agrandirPascal a plusieurs cordes à son arc, avec ce micro-quadri-rotor très bien stabilisé et qui semble en lévitation !

Cliquer pour agrandirLudivine, assistée par sa mère Valérie prépare son entraînement pour faire voler à la canne simultanément six petits deltas à traîne... Les traînes lui plaisent moyennement, d'ailleurs, elles s'accrochent tout le temps dans la ligne du suivant...

Cliquer pour agrandirFrank et les concurrents préparent le concours de pilotables qui doit commencer cet après-midi par les imposées (d'où tous les schémas) !


Cliquer pour agrandirThierry, a son habitude, fait beaucoup de Révo, avec des cercles très lents en inclinaisons diverses.

Cliquer pour agrandirFrank fait de l'initiation pour Florent, le fils de Dominique Miquet, qui sait déjà manier un 2-lignes en extérieur !


Cliquer pour agrandirC'est un peu flou, mais ils bougent tout le temps. En fait, je dis "ils" car ils sont deux : Jérémy et son fils Noa dans ses bras pour manier un deux-lignes !


Cliquer pour agrandirJ'ai sorti toute ma basse-cour, mais j'ai oublié mon nouveau cerf-volant, zut ! Il volera... l'an prochain ?


Cliquer pour agrandirFrédéric, malgré son handicap, arrive un peu à faire voler le "disque" de Frank, mais il ne le dirige pas trop !


Cliquer pour agrandirLudivine fait une nouvelle préparation pour son numéro, en fait le problème c'est comment tenir les cannes pour qu'elle restent écartées... avec 2 mains seulement, et pas des mains de bucheron !

Cliquer pour agrandirC'est dimanche matin. Jusqu'à midi, entraînements divers. Maxime (l'autre) et Clément voleront souvent en team, c'est beau quand ça marche, mais les CVs s'accrochent souvent ou tombent lors des obligatoires manoeuvres de "doublage" où l'un doit passer au-dessus de l'autre !

Cliquer pour agrandirSous l'impulsion de Frank qui préside son école d'indoor à Cramayel et a amené son équipe, ils tentent même des vols à 3. C'est splendide, mais ça ne dure vraiment pas assez longtemps...


Cliquer pour agrandirEt voilà, ça tourne à trois, c'est pas beau ?

Cliquer pour agrandirLes Ventcourtois sont venus, enfin, la famille de Jean-Claude Anquier. JC fait voler à la canne un oiseau de Bali presque tout blanc...

Cliquer pour agrandirJeremy a fait un peu de 4-lignes, mais pas de 2-lignes depuis bien 2 ans. Ben, il ne se débrouille quand même pas mal, il n'a pas oublié !


Cliquer pour agrandirJean-Claude a aussi monté sa balise lumineuse des Ventcourtois. A côté, Marie surveille son fils Noa quand il ne fait pas de cerf-volant avec son père Jéremy..

Cliquer pour agrandirJean-Claude a aussi confié une canne et un Eddy à Noa, qui ne le remue pas mal pour son âge !


Cliquer pour agrandirDominique a apporté de nouveaux cerfs-volants de Flying Wings. Celui-ci est le Emong. Orienté indoor, il est léger et bien tendu. Il est très maniable... et incassable !

Cliquer pour agrandirJéremy le prend en main très rapidement ! Je l'ai essayé aussi,il me plaît bien, quoiqu'un peu plus rapide que mes oiseaux.


Cliquer pour agrandirDominique est venu aussi avec un "Amazing Grace", vous savez, cet air qui est un grand succès de la cornemuse ! Le Grace, pour abréger, est un Aerobe plus grand et doté de fentes transversales dont le bord est armé d'un jonc. Avec sa surface, il vole plus lentement que l'Emong, mais il me plaît moins, il est un peu plus lourd à faire tourner...

Cliquer pour agrandirJéremy connait encore tous les tricks, comme de rattraper son delta à la main !


Cliquer pour agrandirLudivine s'entraîne encore, cherchant toujours une bonne prise de ses 6 cannes avec ses petites menottes ! Ici, il y en a eu 6 en l'air, mais il en reste encore 5, c'est déjà pas mal !

Cliquer pour agrandirFlorent Miquet présente depuis longtemps des prestations à la canne, mais je trouve qu'il a fait de gros progrès, maintenant son cerf-volant vole au lieu d'être tracté dans toutes les positions !

Cliquer pour agrandirC'est bien le fils de son père, il en reprend les trucs comme de piloter à genoux... Evidemment, avec une canne, c'est plus facile que sans comme son père !


Cliquer pour agrandirA midi, apéritif copieux tout d'abord, par le Comité du Moulin... Plusieurs bières, et des petits pains fourrés divers. Ceux au crabe sont très bons...

Cliquer pour agrandirPuis déjeuner, offert aussi, comme le dîner d'hier soir. La boisson est offerte, le plat de résistance est pris à la remorque du fritier dehors (Maxime a l'air d'apprécier...). Au dessert, tarte au pommes...


Cliquer pour agrandirDehors, c'est Carnaval tout le week-end. Ceux qui dorment à l'hôtel ont pu entendre des participants rentrer toute la nuit ! Un des acteurs vient nous faire une petite visite pour nous faire admirer ses attributs...

Cliquer pour agrandirValérie est un peu jalouse et largement dépassée par ces débordements !


Cliquer pour agrandirMichel Chantren a apporté des hélicoptères quadri-rotors dont cette boule très résistante et bien stabilisée par son birotor coaxial plus une barre. Elle est vendue pour un prix qui dépasse l'entendement par sa modicité malgré la haute technologie incluse...

Cliquer pour agrandirLa boule lévite près de l'oiseau, presque sans bruit, la discrétion est une de ses qualités...

Cliquer pour agrandirMichel a aussi une version plus lourde, aux rotors bien protégés, encore plus stabilisée et emportant une caméra de petit format orientable en site pour des photos ou des videos sans limites...


Cliquer pour agrandirIl vole bien avec ses gyros, on peut même lâcher les commandes un moment, mais il est évidemment plus bruyant que le petit... Facile a piloter, mais Michel a quand même réussi à le retourner dans le panier de basket, sans rien casser toutefois !

Cliquer pour agrandirEn fin d'après-midi, remise des prix du concours de pilotables, des coupes pour les vainqueurs, des bocaux de poulet au Maroilles, une préparation locale, pour tous les participants !


Cliquer pour agrandirMichel, président du comité des fêtes du Moulin nous lit son discours, qu'il a recopié de celui de l'an dernier, lu-même copié de 2012, lui-même etc...

Cliquer pour agrandirPhoto finale commémorative de presque tous les participants, avec l'affiche du Comité des fêtes pour la rencontre, centrée sur Ludivine et ses 4 deltas de l'an dernier...


Cliquer pour agrandirJe vais rentrer tranquillement ce soir. En passant à Eperlecques, je me souviens du fameux blockhaus et je fais un détour pour le voir. Mais l'heure est trop tardive, c'est fermé et jalousement caché à l'abri des regards, hormis cet imposant canon de DCA devant le portail...

Cliquer pour agrandirLe blockhaus avait été construit par les Allemands pour fabriquer les V1 et les V2 lancés sur Londres... Les V1 étaient des sortes de missiles de croisière munis d'ailes et propulsés par des pulso-réacteurs bruyants (quand on entendait le bruit s'arrêter, il valait mieux filer aux abris !). Les V2 étaient plutôt des missiles balistiques à moyenne portée (340 km), au guidage plus performant, précurseurs de la conquête de la Lune via Werner Von Braun qui avait été recyclé par les US... Le blockhaus a été tellement bombardé qu'il n'a pu être utilisé malgré une dalle de couverture de béton armé de... 5 m d'épaisseur !



Grande-Synthe 2014 : Dominique Miquet s'est attelé à la continuation ici, après le peu de succès chez lui de la part de sa commune ! Merci donc à lui, à Grande-Synthe et au Comité du Moulin dont la participation rend très agréable ce voyage dans le Nord. Bonne continuation, j'espère !

haut