Grande-Synthe Outdoor 2014.
Grande-Synthe se situe en bordure de Dunkerque, je prends le chemin des écoliers dès le vendredi, avec visite de l'ascenseur à bateaux des Fontinettes à Arques, près de Saint-Omer... On arrive au point bas sur le canal de Neufossé et l'ascenseur se dresse devant nous.
Il n'est plus en fonctionnement. On voit quand même un des 2 bassins qui montaient et descendaient, et, de là-haut, une péniche nous contemple !
Des toueurs, plus puissants que les chevaux fréquemment employés alors, servaient à manoeuvrer les péniches sans mettre leurs moteurs en route et faire des vagues ou risquer de heurter les portes des bassins !
Avant la construction de l'ascenseur, 5 écluses visibles à droite sur cette photo ancienne servaient à rattraper le niveau. Mais la manoeuvre était extrêmement lente au point qu'il fallait souvent attendre plusieurs jours pour passer !
Cette image a été prise après la construction de la grande écluse qui a remplacé l'ascenseur. Les 5 écluses ont disparu au profit du cours élargi et régularisé !
Souvenir d'un temps où il ne fallait pas être pressé, d'autant que les péniches avaient une faible capacité...
Le bac de gauche est en position haute, tenu seulement par un seul gros piston actionné par un astucieux système utilisant l'eau ! Evidemment, quand un bac montait, l'autre descendait, surchargé par une petite couche de 30 cm d'eau, pas besoin de moteur !
Chaque bac comprenait à chaque bout une double porte dont la moitié restait pour fermer le canal, l'autre accompagnant le bassin ! Les portiques servaient à la manoeuvre de ces portes via des chaînes.
Un atelier de ferronnerie lourde était nécessaire. Il était actionné par une turbine que l'on voit au fond du trou !
Des courroies (en peau de chameau à l'époque, mais elles ont été volées) actionnaient un arbre qui entraînait les diverses machines.
Ici, un tour de taille respectable, pour usiner des arbres, par exemple...
Au fond, un tour plus petit, et devant, une machine à raboter (l'acier) à mouvement alternatif !
Vus de l'amont, les portiques de manoeuvre des portes et le canal d'arrivée. Les bacs mobiles sont au-delà des portes et du portique....
Je redescends, sous cet angle on voit bien que le bac n'est soutenu que par le piston central, la droite du bac et la péniche en haut sont en porte-à-faux !
Ce soir, je dormirai à St-Omer devant Notre-Dame, voir en fin de reportage, passons un peu au cerf-volant !
Samedi matin, donc, les cervolistes arrivent peu à peu. Pic-nic sorti du sac entre le corbillard de Jean-Louis et le CC de Bernard ! En prime, apéritif offert par Bernard et Patty ! Ensuite, vol. Dominique Cotard me donne des conseils éclairés sur mon Vampire qui manque quand même un peu de vent aujourd'hui. Dominique sort un des 3 carrés faits en atelier avec son association.
Nos amis étrangers dont je ne me souviens plus de la raison sociale sortent beaucoup d'engins, dont ce grand Flow-Form très coloré.
Mark et Niekol, venus du voisinage d'Anvers, ont monté leurs éoliennes préférées !
Ca y est, Dominique, avec mon aide et celle de Bruno Kozon a levé les 3 carrés qui composent un drapeau bleu-blanc-rouge quand le vent est calme, mais là, une bourrasque surgit, soulignée par les queues, nous avons du mal à résister et à ramener, et Jean-Louis verra partir 2 de ses cerfs-volants, dont un récupéré dans les arbres mais sans sa queue !
Mark fait voler un de ses triangles qu'un cervoliste irrespectueux baptise "cornet de glace" !
Dîner froid mais abondant sous la tente, avec un magnifique travail de préparation de l'Association du Moulin, fidèle aux rencontres de cerf-volant.
Dimanche matin, j'ai monté une grue qui résiste bien aux turbulences. Le ciel est très varié et tumultueux, le vent aussi dans le sillage des tentes et du gymnase, et même plus haut...
Le gymnase a une architecture assez particulière, avec son toit soutenu par des poteaux en bois prolongeant un embout fuselé en métal, articulé sur son socle...
Raoul Fossey et madame sont venus de Belgique, ce n'est pas trop loin, avec une belle bannière de personnages de Tintin repris de Hergé !
Raoul fait monter ce splendide totem endiamanté...
Deux Ostende-Birds de Bernard et de Jean-Claude Anquier, et le rokkaku-cube en 3 D de Jean-Louis !
Avant le déjeuner, Michel Chantren profite du regroupement général pour récompenser les cervolistes actifs en leur remettant la médaille du Comité des Fêtes du Moulin (le Moulin est un quartier de Grande-Synthe)... Il est assisté d'un autre Michel, le sympathique président du Comité et d'un adjoint au Maire.
Jean Mellemans, grande figure belge du cerf-volant, que je ne vois pas souvent, est venu participer aussi. Il a comme les autres reçu sa médaille.
Ensuite apéritif avec des petits-fours Ch'tis, c'est à dire de grands-petits-fours, sous forme de petits sandwiches fourrés au crabe etc. ! Aidés par la bière ou le cidre, il faut se retenir pour garder un peu de place pour le déjeuner qui va suivre, pris à la friterie !
Après-midi, le team étranger a monté deux splendides quatre-mâts qui volent parfaitement avec leurs boules menaçantes !
Je sors Megoel de 8 m et François son grand Rokkaku orange. Vol sans problème pour les deux sauf Megoel dont une canne finit par se déboîter suite aux nombreuses secousses données pour rester en l'air dans un vent parfois faiblard.
Bernard sort son train, d'abord sous son aigle qui aura volé bien haut avant, mais seul. Ensuite, il joue le rôle de pilote pour le train. Mais finalement, Bernard fait voler le train tout seul et il vole aussi bien !
Jean-Louis, je crois a fait évoluer ce beau carré portant un oiseau !
Nos amis sortent de splendides Pyrodeltas fabriqués dans un tissu à motif de pavage !
Ils en ont un autre du même tonneau, qui fait des difficultés pour décoller...
Dominique Cotard, de Soissons, a apporté tout un stand dédié aux aérostiers et à la photo aérienne militaire durant la guerre de 14-18. Il présente un Saconney avec de beaux renforts en cuir et sa nacelle.
Il a aussi une collection complète d'insignes d'unités liées à l'aérostation, qu'il a fait réaliser d'après ses documents.
Dominique montre aussi un appareil photo en bois sur le modèle de ceux utilisés alors. Mais il triche un peu, il met dedans un numérique moderne !...
Sa nacelle est un beau travail de vannerie exécutée sur ses plans après concertation avec un vannier émérite...
L'atelier de construction/décoration de cerfs-volants se termine de force, tout est parti ! Bruno et Evelyne Cotard résorbent le bazar, démêlent les lignes et remballent le matériel.
Après le déjeuner, un clown est venu réaliser des personnages en saucisses gonflables... Tout y passe, sabres avec poignées, libellules à 4 ailes, chapeaux, etc. Et il a encore des clients à cette heure !
Pour moi, je quitterai le festival pour rentrer à la maison, avec un arrêt à Abbeville, jolie ville que je ne connaissais pas...
Je vous ai dit qu'à l'aller, j'avais fait escale à St-Omer, devant la belle cathédrale Notre-Dame... Le portail sud est décoré d'un complexe cadran solaire qui doit être très précis !
Dans la cathédrale, plusieurs gisants et sarcophages dont celui-ci sous la statue de saint Erkembode. Peu connu (de moi), il a parcouru son diocèse en tous sens et après sa mort, les pèlerins sont venus le remercier et poser, pour preuve de leurs mérites, leurs chaussures usées sur le sarcophage. La tradition a été reprise par les parents dont les enfants ont des problèmes de locomotion !
Le transept nord est orné d'une horloge astrologique et non pas astronomique comme d'habitude... Elle date de de 1558 et présente en effet les signes du Zodiaque sur un cadran complexe.
Une sorte d'album semblable aux indicateurs SNCF, mais horizontal, montre les détails du cadran et du fonctionnement... Le cadran comporte un astrolabe (ou araignée) qui indique la position des planètes ! Des aiguilles donnent la position du soleil, ainsi que de la lune et de ses phases.
Vous imaginez bien que tout cela n'est pas simple à réaliser et il faut être un peu horloger pour comprendre... Les formes des dents des engrenages sont aussi un peu bizarres et certainement différentes de ce que l'on créerait actuellement !
Des schémas explicatifs indiquent la disposition des différents déclenchements en fonction de la position des engrenages qui actionnent des "détentes", ces leviers rouges...
Une autre page montre la "cadrature", l'arrière du cadran avec les engrenages qui entraînent les mobiles de la face avant...
La nef elle-même n'est pas très longue mais élancée et close par un très grand orgue restauré par Cavaillé-Coll après bien des vicissitudes dues à des modificateurs peu inspirés...
Les bas-côtés sont très étroits avec des arcs ogivaux très aigus. Les chapelles latérales en sont séparées par des colonnades de marbres multicolores...
Près du grand portail, une grande et belle toile de 4 m sur 3, de Rubens, présente une dramatique descente de croix ...
Avant de ressortir, je lève les yeux sur ce balcon ellipsoïdal sous la tour-clocher qui surmonte le porche... Le grand trou hexagonal dans le plafond sert sans doute à monter les cloches qui ont été nombreuses...
La masse du clocher se ressent d'autant plus qu'il n'est pas surmonté d'une flèche, mais il est quand même allégé par de nombreuses nervures, colonnes, contreforts ouvragés...
Grande-Synthe Outdoor 2014 : Je connaissais Grande-Synthe par les indoors, mais j'ai trouvé le site outdoor très agréable, un vaste terrain herbeux et bien tondu presque en centre ville et doté d'un gymnase. J'ai retrouvé aussi avec plaisir le Comité du Moulin et son Président qui se met toujours en quatre pour bien recevoir les invités. Merci à la ville et à Michel Chantren qui monte et anime avec dévouement et bonhommie la rencontre.