Moissy-Cramayel Indoor 2014.

Cliquer pour agrandirMoissy-Cramayel, au sud de Brie-Comte Robert, le club Cramay'ailes pratique principalement l'indoor, et s'est aussi diversifié dans le modélisme aéronautique, avions, hélicos, drones... Frank Guillemet, son Président organise régulièrement des rencontres du club, et quelquefois ouvertes comme ce jour. Le gymnase ouvre en principe à 14 h. A l'intérieur, des matelas trouvent rapidement des acteurs jeunes pour des acrobaties sans danger mais difficiles à photographier avec une lumière limitée...

Cliquer pour agrandirBruno a commencé le deux-lignes depuis peu, mais les compétitions d'indoor sont d'un niveau limité et plutôt bon enfant, qui incitent à se présenter, on ne risque rien, que de recevoir de bons conseils...

Cliquer pour agrandirJe suis venu avec mes monofils habituels, un peu retapés cet été ! J'organise rapidement ma déco murale...


Cliquer pour agrandirLe jury (futur) disposera d'une table avec sa banderole, et Franck a déjà monté ses Malards qui voleront finalement assez peu, Franck sera très pris...

Cliquer pour agrandirJ'ai rénové aussi mon Bambou Bird dont le papier jaune avait été mille fois déchiré et recollé ! Je l'ai changé pour du bleu, mais je garde l'armature bien qu'elle ait subi aussi des ans l'irréparable (presque) outrage...

Cliquer pour agrandirCette version 2 vole très bien comme l'ancienne, mais il faut aussi la manier du bout des doigts, le poids de la ficelle commande les évolutions !


Cliquer pour agrandirCette petite jeune fille s'initie au deux-lignes et a fait de gros progrès dans le week-end, quand elle ne se fera pas repousser par les "grands" qui refusent de lui offrir de la place !

Cliquer pour agrandirEvidemment, elle ne possède pas de cerf-volant, mais ce n'est pas cela qui manque autour du terrain !

Cliquer pour agrandirA partir de 16 h 30, la compète débutera avec les figures imposées dont les schémas sont distribués aux concurrents. Thierry répète sa routine 4-lignes avec les mains, comme les skieurs avant une descente !


Cliquer pour agrandirFranck, à gauche donne ses derniers conseils à Laure (la blonde jeune fille) et lui permettra de recommencer plusieurs fois sa présentation, comme pour les autres, d'ailleurs !

Cliquer pour agrandirCa y est, Laure décolle avec énergie devant la table du jury et devant son père qui la soutient...

Cliquer pour agrandirHors compétition, Aguéda et Baptiste s'entraînent au vol synchronisé à deux, ce n'est pas facile, il faut se croiser 2 fois par tour !


Cliquer pour agrandirIls arriveront quand même à faire quelques tours régulièrement, même s'il y a souvent des accrochages...

Cliquer pour agrandirEn fin d'après-midi, un petit apéro permet de resserrer les relations, déjà forcément bonnes car il faut savoir partager avec urbanité le terrain forcément limité !


Cliquer pour agrandirAprès l'apéro, l'humeur est joyeuse ! C'est Baptiste qui en fait les frais, je n'ai pas su si c'est lui qui avait commencé mais il est bien maintenu, on s'attend au pire !


Cliquer pour agrandirA la demande générale, la Petite lui fait manger sa chaussette !


Cliquer pour agrandirLe couscous de Valérie ramène le calme !


Cliquer pour agrandirJ'ai dit que le club s'occupait aussi de maquettisme aérien, Robert fait voler son hélico avec brio, un petit mais puissant et perfectionné, il peut même faire du vol dos. Ici, il vole au-dessus de la table, avec la télécommande sur les genoux, on ne voit rien !

Cliquer pour agrandirIl continue, ici avec un mini-drone vert qui est à peu près au-dessus du morceau de pain ! Moi, quand je fais du stationnaire, il me faut un mètre libre dans toutes les directions !

Cliquer pour agrandirDimanche matin, on a bien dormi, Agueda et Baptiste n'arrêtent pas de voler, ils ont repris l'entraînement au vol en couple, ça ne marche pas mal...


Cliquer pour agrandirCe nain moustachu et barbu est en fait Thierry qui joue de l'ordi sur sa chaise, derrière la capuche de sa parka !

Cliquer pour agrandirRobert est passé à l'avion, un très léger en Depron ou équivalent, assez puissant pour faire du stationnaire à la verticale... quand on est doué et entraîné !...

Cliquer pour agrandirC'est pas le tout, la compète a repris, hier, c'étaient les figures imposées, aujourd'hui, c'est le ballet ! Pas mal de ratés encore chez les novices, mais beaucoup moins qu'aux imposées ou il faut se souvenir des figures et se concentrer dessus... en oubliant parfois de faire voler !


Après la compète, des présentations libres pour le plaisir des spectateurs, je passerai avec 4 monofils comme d'hab, en terminant par Megoel de 8 m, mais sans virages !

Cliquer pour agrandirRemise des prix, c'est largement Clément le chevelu qui a gagné. Deuxième, Marc de Marle, détaché lui aussi. Derrière, c'est plus serré, Baptiste est déçu de s'être fait voler de peu le podium par Agueda mais c'est justifié... Thierry gagne le 4-lignes (facile, il est le seul...) mais septième, je crois, au classement scratch.

Cliquer pour agrandirGros plan sur les vainqueurs qui l'ont bien mérité par leur entraînement soutenu et leur énergie en présentation !


Moissy-Cramayel 2014 : Une bonne année Moissy, d'autant que les indoors se font rares ! Un large gymnase, un peu froid dimanche, pas trop pour ceux qui se démenaient plus que moi... Deux bons repas et une bonne ambiance !

haut