Villettes 2014, le week-end aérophoto.
Villettes, dans l'Eure, au sud de Louviers. Je pars en fin de matinée, un petit arrêt déjeuner en bordure de forêt... Un jeune cerf (biche ?) vient me voir, pas trop inquiet par ma présence quoique je sois visible dans mon fourgon par la portière latérale ouverte...
Arrivée dans la belle salle de Villettes, je donne un coup de main pour la déco avec mon Mégoel qui tient juste en largeur, un flocon, des Conyne de Michel Renouis qui prend de plus en plus de distance avec le cerf-volant...
François Périault a sorti son Soleil, idéalement placé devant une fenêtre qui reçoit la lumière du couchant !
Yves Leroy, qui a organisé ce week-end, a pendu son grand Rokkaku aux signatures prestigieuses de 2 grands de la F1 : Fernando Alonso et Giancarlo Fisichella qui signe de son surnom habituel "Fisico" !
Samedi matin, nous terminons l'installation de l'exposition de photos et de nacelles. Yves a installé 2 écrans qui offrent en continu 2 diaporamas de ses images ou d'autres. Il a aussi pris et exposé de nombreuses photos aériennes de Villettes sur lesquelles les visiteurs locaux retrouveront leurs maisons et les évolutions ces dernières années de tout le village !
Sur les tables, beaucoup de photos souvent en grands formats, y compris des assemblages avec des logiciels sophistiqués qui ne laissent pas deviner les "jointures". Au fond, André Baux, doyen des Kapistes mais bon pied bon oeil... et bonne tête explique et démontre les logiciels qu'il utilise de son côté...
On a prévu la prise d'un château (prise photographique, bien sûr !) cet après-midi ! En attendant le déjeuner, nous volons un peu, comme Francois avec son grand delta.
Déjeuner dans la salle, Yves et Agnès ont été généreux, et chacun apporte un peu à partager de son côté dans une bonne ambiance !
A 14 h... un peu dépassées, départ pour le château d'Harcourt avec un vent qui promet peu ! De plus le château est au sein d'un arboretum plein d'espèces du genre Sapin de Douglas qui avoisinent les 30 m de haut ce qui rendra les envols particulièrement difficiles !
Beau château ancien, avec tours rondes et pont-levis, aménagé sur le tard pour être plaisant à ses hôtes !
J'essaie de décoller de cette petite hauteur. On y a une belle vue mais le vent souffle du château ce qui compliquera la prise de la seule façade bien éclairée... Au premier plan, derrière la haie, le fossé. Puis les restes de l'enceinte "forte" avec ses murailles et ses tours rondes puis la "basse-cour" herbue devant le corps du château.
L'entrée de la basse-cour est bien gardée par ce castellet pourvu lui aussi à l'extérieur de 2 tours rondes.
Je n'arriverai pas à décoller assez haut depuis mon poste, entre les arbustes et les arbres. Michel Wirth, parti de plus en arrière avec son delta léger, est monté bien haut, mais il est pourtant redescendu en catastrophe, l'arboretum n'est pas la seule cause du vent irrégulier !
J'arrive pour aider si possible. Daniel Crinier est là aussi, à secouer la ligne avec doigté pour ne pas remonter le CV ni l'accrocher plus dans les branches ! Heureusement, le sapin a des formes pleureuses assez favorables, et le CV, avec l'aide d'un peu de vent, finit par descendre progressivement jusqu'en bas !
Tout le monde finit par se rabattre sur l'autre face du château, en espérant passer au-dessus pour prendre la façade principale à revers ! Le grand Dopero blanc de 3,60 d'envergure (!) d'Emmanuel Colonnier vole par moments en compagnie d'un grand delta léger, mais la traction reste trop faible et le vol trop court pour lever une nacelle...
Emmanuel utilise sa prise de bobine préférée quand il faut ramener vite main sur main !
Un maître charpentier présentera demain une expo sur son métier, thème : faire une charpente à partir de troncs d'arbres sans outils électriques ! Ici, le matériel pour scier en long : la chèvre sous laquelle on attache le tronc à scier, avec le plateau supérieur pour le scieur du haut et au premier plan, la scie avec les poignées pour les 2 scieurs, un en haut et un en bas.
Zut, ils ont réussi à attraper notre président, j'espère que la rançon ne sera pas trop élevée !
Pas de vent de la journée, ou si peu, et le parc ferme à 18 h ! Evidemment, à 17 h 30, le vent devient propice et les nacelles montent avec quelques beaux résultats à voir sur le forum kap d'Emmanuel : les vues sont assez verticales quand même compte tenu de la disposition. J'ai eu juste le temps de monter un peu pour descendre aussitôt avant que la charmante hôtesse ne vienne nous chasser...
Retour à la salle où de nombreux visiteurs locaux admirent les réalisations et posent des questions. Plusieurs Kapers ont créé des panneaux luxueux, avec des assemblages complexes de photos et de beaux cadres, quasiment du travail de pro...
Evidemment, maintenant, le vent est bien installé et persistera toute la soirée. François montera son grand Delta qui restera là-haut jusque très tard ! Il a même pu y accrocher... 3 nacelles qui faisaient du stop !
André Baux en profite pour démontrer son installation : sa GoPro transmet les images par... WiFi à son téléphone (portée : une centaine de mètres). Une appli permet aussi de commander la nacelle et l'appareil depuis le téléphone !
Au dîner, barbecue, attisé par Yves avec... le couvercle de la nacelle de François !
Les cervolistes, mais aussi les habitants du village sont invités à l'apéritif et au dîner et les conversations et les échanges sont animés !
Dimanche matin, le vent est... absent ! Jean-Daniel en profite pour gonfler son ballon à chauffage solaire...
Et voilà, ça vole, ça porte même déjà une nacelle ! Mais le vent montera un peu et la nacelle sera vite enlevée, le vent rabat les ballons au sol.
Pour ne pas être en reste, Emmanuel sort son grand Dopero light dont c'était le premier vol hier dans des conditions délicates. Aujourd'hui, c'est son vent et il pourra le tester dans de bonnes conditions.
JD a beau donner de la ligne pour ne pas tirer sur le ballon, le vent le maintient en bas !
Du coup, Emmanuel pourra maintenir son CV en l'air, même s'il manifeste par des mouvements aléatoires qu'il fait son maximum !
Le vent est bien gentil, on peut faire voler simultanément des CVs (légers) et des ballons, c'est rare !
Las, Emmanuel est allé aux vaches et surfe sur le blé ! Pas de panique, JD passera la ficelle du ballon dessous et le redécollera sans problème !
Un autre delta, noir, celui-là, a rejoint la troupe pour un bel ensemble noir et blanc très à la mode...
Michel Wirth ne boit jamais d'alcool. Mais c'est la fête, alors il consent à goûter au cidre, à dose homéopathique !
Tout émoustillé par ses folles libations, il entreprend avec l'aide de JD et d'Emmanuel de brider sa suspension Picavet en suivant le plan qu'on lui a donné.
Nous avons voté pour le concours de la plus belle aérophotographie. Emmanuel remet les prix : un tirage photo cyanotype, le livre de Dominique Cotard sur les ascensions humaines, un bon pour du matériel du magasin... C'est Emmanuel qui a gagné, bravo !
Le troisième prix pour cette photo de l'église entourée de son cimetière en pleine campagne, à Mesnil-Fuguet.
Dimanche après-midi, nous partons tous pour le magnifique château de Beaumesnil au sud de Rouen et du Neubourg, époque Louis XIII...
Le vent n'est pas terrible et le décollage entre 2 haies de marronniers centenaires a été laborieux, mais je monte. Avec mon Rokkaku, ma nacelle primitive et mon Ixus équipé de l'intervallomètre CHDK, je réussirai quand même quelques photos qui n'ont rien bien sûr de la qualité de celle des masters !
Un petit coup de vent et voilà une vue des jardins à la Française mais peu étendus du château. La pièce d'eau et ses gerbes sont belles...
Avant que le vent ne s'écroule, j'ai réussi à monter assez haut pour que l'allée arrière vers la forêt soit visible, avec sa grande pièce d'eau circulaire... Je règlerai mon Rokkaku un peu plus cabré pour un deuxième vol, mais alors il se met à tirer à gauche dangereusement dans le vent qui a forci, aussi je préfère arrêter les frais avant de descendre une nacelle voisine.
Un petit tour à pied pour voir les abords comme la grande gerbe d'eau et ses statues...
Nous traversons le château pour voir l'autre façade et la grande allée de la forêt... Nous sommes en haut d'un bel escalier à double volée, surprenant sur une façade arrière ! Mais en fait, l'accès se faisait autrefois par là ce qui explique aussi l'effort de décoration visible sur la photo suivante...
La façade arrière égale celle de l'avant, comme je l'ai dit. Bien que les douves n'aient pas de but défensif, tous les accès sont quand même munis de ponts-levis encore fonctionnels...
L'accès par cette voie était très impressionnant avec les grands arbres et une allée très large...
Je repartirai directement de là en disant adieu au lion de garde qui a l'air de regretter les cervolistes..
Villettes 2014 : Bien que je ne sois pas un grand photographe et qu'il me resterait énormément à apprendre à ce sujet si j'y plongeais, à entendre les discussions très techniques auxquelles j'ai assisté, j'ai bien aimé ce week-end pour l'ambiance et l'accueil et pour l'osmose entre les Kapers qui échangent, qui conseillent, qui donnent sans retenue ! Et aussi pour la superbe région qui a inspiré les constructeurs des nombreux châteaux des environs...