Berck 2015.

Cliquer pour agrandirJe vais mieux, pas totalement après un hiver pénible, mais je repars ! On ne peut pas rater Berck, sa plage, son accueil, ses terrains et les centaines de cerfs-volants et de cervolistes qui les occupent... A l'arrivée, parking avec les autres camping-cars de cervolistes, même si mon fourgon a une ampleur modeste, mais je sais déjà que l'ambiance du site sera amicale et animée ! Jean-Louis est déjà là aussi, avec son corbillard modifié.

Cliquer pour agrandirSur la plage Joël Goupil monte le nouvel automate à balles qu'il a créé... De plus en plus complexe ! Celui-ci lève le bras gauche pour mettre les balles dans sa bouche d'où elles décrivent plusieurs circuits les amenant, via la jambe gauche ou le bras droit, jusqu'au pied droit d'où un ascenseur à vis les remonte dans le bras gauche, etc. Malheureusement, la nouvelle situation des Jardins du Vent, près de la promenade, coupe souvent le vent et cette mécanique demande pas mal de puissance...

Cliquer pour agrandirDans les stands, beaucoup de couleur et de folklore, j'admire l'habileté et la patience des créateurs de ces cerfs-volants Wau ornés de papier ou de feuille dorée qu'ils collent et découpent avec une inlassable minutie !


Cliquer pour agrandirLa fabrication est très "simple", il suffit juste d'un bon cutter !

Cliquer pour agrandirMichel Bérard est venu aussi, sur son scooter 50 cm3... qui l'a mené déjà jusqu'à Fanö ! Il pratique beaucoup le cerf-volant ancien, coton et généralement bambou : "Plano", Cerf-volant Militaire, Aérophotographe de Gomes, etc.

Cliquer pour agrandirPour lui tenir compagnie, je lance mon Vampire de Pantenier, coton-bambou... Mais les brides trop fragiles, en fil de lin, casseront quand le vent montera (55 km/h). Je les change pour un fil de coton de Ludo... mais le cerf-volant bascule sans arrêt et de toute façon, ce fil cassera aussi. Alors, je les refais tristement en Nylon bien solide, et un peu plus longues sur les conseils de l'expert Michel.


Cliquer pour agrandirIl commence à y avoir pas mal de cerfs-volants ou assimilés en l'air dans les surfaces des Gros !

Cliquer pour agrandirL'équipe des FLICs (Four-Line International Club) regroupe des adeptes qui réalisent ensemble des figures complexes, de plus en plus parfaites au fil des jours comme ce grand coeur, loin là-bas !

Cliquer pour agrandirUn beau Parafoil, qui pourrait avantageusement remplacer les porteurs Flow-Forms dont l'instabilité est une constante gênante, voire catastrophique pour eux et pour leurs voisins !


Cliquer pour agrandirLa-haut, l'immense Flow-Form à traîne de Premier Kite (c'est écrit dessus) de 30 ou 40 m de long !

Cliquer pour agrandirLes 3 premiers jours, le vent de terre a été fort, voire TRES fort, et turbulent car la brise de mer n'a jamais pu s'établir... Pour les fanas de Traction, il y a de quoi s'amuser !

Cliquer pour agrandirJe ne vous mens pas, le mardi regardez le tube Alu des bannières de France Bleu qui fait comme un coude !


Cliquer pour agrandirCette année, heureuse initiative, la plupart des stands purement commerciaux ne sont plus sur la promenade, ce qui dégage la vue vers la plage et les cerfs-volants. Ils sont reportés sur la place et la rue de l'Entonnoir. Comme par exemple la boutique des sirops, dotée de cet arbre duquel vous pouvez goûter les différents produits de la maison...

Cliquer pour agrandirL'échoppe vend évidemment les bouteilles des précieux élixirs !

Cliquer pour agrandirLe stockage des cadavres vides montre bien que la consommation est élevée !


Cliquer pour agrandirAu fond, la friterie , et la longueur de la queue indique l'heure de la photo...


Cliquer pour agrandirPlus loin, sont exposés... des bungalows !


Cliquer pour agrandirAu long de la rue où est situé l'Office du Tourisme, les marchands de colifichets divers, mais pas de cerfs-volants ! On y trouve de tout, des chaussures, des foulards, des objets en bois sculptés et bien sûr, d'innombrables lunettes de soleil.

Cliquer pour agrandirEt même des pipes en faïence, plutôt à poser qu'à garder entre les dents, vu leur poids !


Cliquer pour agrandirEn ville, beaucoup de vitrines sont ornées par un calligraphe de proverbes et sentences évoquant le vent.

Cliquer pour agrandirIci, un proverbe picard...

Cliquer pour agrandirLes vieilles rues de Berck regorgent de maisons anciennes souvent avec balcon ou bow-window...

Cliquer pour agrandirCelle-ci, au coin coupé sur l'angle de la rue est inhabitée, comme beaucoup hors-saison, mais cela semble plus grave car elle est à vendre depuis un bon moment semble-t-il !


Cliquer pour agrandirCelle-là, avec sa tour hexagonale et son balcon, est entièrement parée de bois...

Cliquer pour agrandirC'est la villa "Mon Plaisir" pour laquelle des travaux sont effectivement prévus !


Cliquer pour agrandirCelles-ci possèdent des frontons semblables, bien que les maisons soient distinctes... C'est entre des frontons semblables que mon Spiralier est venu se poser à 18 h le dernier jour...

Cliquer pour agrandirCette autre, bien que plus moderne, reprend la même structure de frontons et de balcons.


Cliquer pour agrandirPas de déambulation en ville cette année, elle avait déjà été très courte l'an dernier ! Mais des attractions momentanées comme cet ensemble de batteurs, un peu déguisés en Blues Brothers, au milieu du nombreux public amassé.

Cliquer pour agrandirLes batteurs génèrent des effets sonores en frappant et masquant en rythme les cloches de fer !


Cliquer pour agrandirLe CVCF a obtenu un stand aérophoto, tenu et illustré par José Wallois et par l'Allemand Wolfgang Bieck ! Ce dernier a apporté les grands agrandissements couleurs de la gauche, José s'est axé plus sur la technique et l'historique de l'aéro-photo, avec aussi des démonstrations de nacelles.

Cliquer pour agrandirJosé expose des documents anciens sur les premiers bricolages de l'aéro-photo, en général à base de nacelles en bois et de cerfs-volants coton/bois, au bout de treuils assez costauds pour tenir des cerfs-volants levant à grande hauteur des nacelles pas ultra-légères !

Cliquer pour agrandirWolfgang Bieck offre des agrandissements de vues de paysages, ou comme ici de cerfs-volants en vol ! Il est vrai que le drapeau du Koweit, réalisé par Peter Lynn, a des dimensions imposantes (42 m x 25 m) qui facilitent le boulot !


Cliquer pour agrandirCette pieuvre aux fines tentacules est aussi remarquable par la longueur de celles-ci, à vue de nez 40 m, mais l'erreur est facile...

Cliquer pour agrandirUn petit train de 3 cerfs-volants originaux, à la voile de spi et de tulle sombre...

Cliquer pour agrandirUn oiseau classique de Georges Peters mais qui plaît toujours.


Cliquer pour agrandirLa plage avec ses terrains et l'hôpital hélio-marin au fond... sur le terrain, à côté du machin gonflable, un curieux cerf-volant dont j'ai eu du mal d'abord à cerner la forme. En fait, il s'agit simplement de 2 cercles perpendiculaires, mais leur souplesse leur permet des configurations surprenantes, sans doute pas très favorables à la stabilité.

Cliquer pour agrandirUn autre cerf-volant curieux, dont je ne décrirai pas le plan et qui semble composé de triangles comme un Pelybox, mais plus nombreux et dans plusieurs autres plans !


Cliquer pour agrandirLe train d'ornements de ligne dauphins a fini par se soulever quand le vent est monté, aujourd'hui... Si en effet nous avons eu de forts vents en début de semaine, la fin est plus calme et il faut attendre la mi-journée pour que la brise de mer vienne nous offrir un joli vent bien lisse.

Cliquer pour agrandirUne jolie sorte de Roller avec la voile arrière en trapèze et des queues très travaillées...

Cliquer pour agrandirUn beau cerf-volant aux larges queues, qui pourrait bien être de Robert Brasington...


Cliquer pour agrandirA voir sous les dauphins, ce Parafoil particulier, très plat et au plan circulaire... Qui a dit que des cercles, ça ne pouvait pas voler ?

Cliquer pour agrandirUne CatWoman aux formes séduisantes et bien rendues, sur laquelle je reviendrai plus bas !


Cliquer pour agrandirPlusieurs fins d'après-midi, un Ecossais (au moins sympathisant) est venu nous régaler de cornemuse en se mettant en valeur sur le parapet...

Cliquer pour agrandirSur le bas de la plage, les Sleds rouges de l'atelier officiel du festival, tenu par Claude et Claudine Lebourgeois du CVCF...

Cliquer pour agrandirUn vent moyen, c'est ce qu'il me faut pour lancer Megoel, mon Méga-Goéland de 8 m... Mon Albatros, je l'ai malheureusement déchiré dans les vents violents du week-end dernier, et il faut une machine à coudre pour réparer, et encore, le Spi commence à avoir fait son temps...


Cliquer pour agrandirEncore une variation, un mélange de "boîte" ancienne et de Pelybox, en spi et carbone, doté d'une longue queue...


Cliquer pour agrandirSur le terrain de démo, un "petit" team s'en donne à coeur joie avec 8 CVs !


Cliquer pour agrandirSur le terrain devant la cabane du CVCF, à gauche Michel Bérard nous rejoint. A droite, un "train de ligne" de beaux ours en majorité blancs, très réalistes... Quelquefois ils se retournent, mais le créateur les remet à l'endroit en les empoignant par la peau du cou avec une brutalité qui me choque !


Cliquer pour agrandirUn delta qui me semble encore de la veine de Robert Brasington... Il a l'air très bien, mais sur une chute, l'axe longitudinal s'est brisé juste au niveau de la vergue. Jamais vu ça, il a sans doute voulu faire léger, très léger...

Cliquer pour agrandirOn revoit avec plaisir cet engin complexe mais qui vole bien, droit ou sur la tranche, comme on le désire et comme on le bride...

Cliquer pour agrandirMegoel est un cerf-volant très stable à toute altitude et dans une bonne gamme de vent. Je l'ai confié à un jeune homme intéressé, le temps qu'il prenne confiance et ressente la chose, et pour moi de prendre une photo...


Cliquer pour agrandirLes membres d'Est'Air ont acheté un beau dragon, mais il volait très mal, les ailes se repliant au-dessus. Après consultation d'expert, on leur a dit que les brides 1, 2, 3, 4 étaient en fait montées 4, 3, 2, 1 sur leur machine...


Cliquer pour agrandirAu soir, retour au parking des campings-cars qui ont été, pour les plus grands, disposés en carré... ce qui permet d'accueillir un pot tous les soirs. Il n'y a même pas assez de soirs et certains jours, il y a plusieurs commanditaires !


Cliquer pour agrandirIl faut quand même une table spéciale rien que pour les bouteilles...


Cliquer pour agrandirAu matin suivant, 3 grands trains se sont lancés à l'assaut du ciel... Des Eddies, et une bonne stabilité d'ensemble.

Cliquer pour agrandirLe détail des Eddies, classiques mais avec une queue assez large et rigide...

Cliquer pour agrandirUn membre de Est-Air, le club de Nancy, a créé cet hybride complexe, 1/3 poisson à ailes, deux tiers limace de mer ondulante.


Cliquer pour agrandirJ'aime bien ce dragon élégant et svelte au beau dégradé de verts...

Cliquer pour agrandirAu loin, les Flics continuent leurs exhibitions avec ce visage souriant... Il est temps de me rapprocher d'eux... et de l'auberge !


Cliquer pour agrandirSur les planches des JdVs, beaucoup de spectateurs admiratifs et questionneurs, en particulier devant les bouteilles découpées de JC Anquier....


Cliquer pour agrandirJour des Ecoles, aujourd'hui. C'est l'heure de la pause-déjeuner pour eux aussi, dans un coin abrité du vent et du passage.

Cliquer pour agrandirIls ont fait des frais de toilette avec le nom de l'école et... le numéro de téléphone, on ne sait jamais...

Cliquer pour agrandirDans le terrain, une de ces écoles, aussi, avec de grands Eddies blancs qui ont l'air de bien marcher...


Cliquer pour agrandirPassage aux JdVs avec cette plantation ondulante dans les risées... "Vent-Spiration" une oeuvre qui ne m'est pas inconnue bien que l'auteur m'échappe...


Cliquer pour agrandirAu soir, pot du CVCF, mais aussi, vu l'abondance de cette année, de Patricia et Bernard Ghesquière et encore de 2 autres... commanditaires. J'ai un peu participé personnellement aussi, juste pour la convivialité, à moins que je n'aie arrosé mon nouveau fourgon, mais il est bien petit comparé aux monstres de plus de 6 m qui nous entourent...


Cliquer pour agrandirLe lendemain matin, CatWoman est de retour, mais le vent est trop faible pour la soulever... En manque, elle se roule lascivement sur le sol... Messieurs, si la video ne vous émeut pas, je vous plains !


Cliquer pour agrandirLe terrain voisin est réservé aux pilotables et en particulier à 2 "institutions" : Miztral pour les deltas classiques, et les Gwenn Ha Du pour les Nasas. William officie en conscience avec toute sa présence habituelle....

Cliquer pour agrandirProfitant du petit vent, je monterai mon Spiralier/Mouette à des hauteurs raisonnables, pendant que Michel va chercher le vent à 800 m pour son Plano...

Cliquer pour agrandirUn autre bel oiseau, très coloré celui-là...


Cliquer pour agrandirPas un oiseau, mais un joli papillon qui vole bien et sans queue ce qui est signe d'une bonne conception... En bas à gauche, le Plano qui est en train de redescendre volontairement.


Cliquer pour agrandirUn Hollandais essaye de façon très optimiste de mettre une roue en vol... Il parviendra à ses fins plus tard, quand le vent aura monté, et en compagnie d'une autre, plus grande...


Cliquer pour agrandirL'esplanade a été bien dégagée de ses boutiques sans rapport avec le CV, et la vue est maintenant bien dégagée sur la plage, les terrains et les cerfs-volants...


Cliquer pour agrandirMichel a monté une nouvelle caisse, un "Aérophotographe" de Gomes, qui se tient bien comme toutes ses machines...

Cliquer pour agrandirLe vent est en train de monter, je sors mon Condor qui n'a pas volé depuis longtemps. Au montage, je casse un tube mais je répare dans la foulée avec un bout de ficelle et de la colle. Mon Condor vole très bien, très stable et fiable comme Megoel, même à 5 m du sol... C'est sans doute dû aux plumes souples qui freinent les mouvements convulsifs liés aux turbulences...

Cliquer pour agrandirLa brise de mer finit par bien s'établir. Du coup, le vent est suffisant, et sans turbulence les cerfs-volants peuvent voler très près les uns des autres, visuellement sous la queue d'un immense Gecko... Alors, l'espace est bien rempli !


Cliquer pour agrandirA l'autre bout de la plage, le bateau de Pirates utilisé comme terrain de jeux et en particulier d'escalade ...


Cliquer pour agrandirSur le terrain de démo, le Mégateam de fin d'après-midi, un peu plus fourni chaque jour. Dimanche, il finira à 37, record battu...


Cliquer pour agrandirSi vous ne visualisez pas bien ce qu'est un grand Mégateam, une petite video pour bien comprendre comment le leader tire parti de l'espace disponible et pour bien vous pénétrer de l'aspect esthétique du mouvement...


Cliquer pour agrandirCe soir, c'est le repas de Gala dans la grande tente débarrassée de ses cloisons pour faire de la place aux nombreux convives. Sur la plage, restent le mur de bannières de Michel Boucard et les grandes flammes de Derek Kuhn...

Cliquer pour agrandirC'est la fête, les membres du CVCF se regroupent naturellement, partageant la même passion. Discours initiaux, video globale de la rencontre par l'équipe vidéo, apéritif, buffets garnis délicieux, en particulier la pâtisserie, musique, danse, etc... Que du plaisir !

Cliquer pour agrandirLe lendemain, ce cerf-voliste de taille montre sa dernière création, un cerf-volant à boule très esthétique... Pour répondre à une question qui vous vient aux lèvres et que tout le monde lui pose, NON, la boule ne tourne pas !


Cliquer pour agrandirCa commence à être la fin, ce samedi, ma grue en profite, exploitant une bêtise de ma part (mélangé à une autre ligne, j'ai coupé le mauvais fil !) et va se poser sur un toit d'immeuble ! Le lendemain matin, elle s'est déplacée vers un immeuble plus bas, et au soir, elle sera tombée dans un jardin abandonné d'accès facile où je la récupèrerai. Ouf, même pas de dégâts !


Cliquer pour agrandirLe lendemain matin, vent calme, c'est bon signe, la brise de mer pourra s'établir tôt...


Cliquer pour agrandirEt peu à peu, l'espace se remplit, dans ces conditions propices...


Cliquer pour agrandirSamedi soir, Vol de Nuit amélioré : cerfs-volants, bien sûr. On nous a promis que les pilotables voleraient hors du terrain, mais ils sont dedans et, avec des lignes de 40 m et un angle de manoeuvre de 120°, ils prennent bien de la place... Hormis les cerfs-volants purs, on revoit avec plaisir ces poétiques ballons, mi éoliens, mi-hélium et éclairés de l'intérieur...

Cliquer pour agrandirEt maintenant un bleu ! Les petites ailes et l'aileron du bas apportent un peu de sustentation et de stabilité. Evidemment, avec peu de lumière et des objets mouvants, la photo est un peu difficile pour mon petit Cannon, mais c'est mieux que rien...

Cliquer pour agrandirSur le terrain de gauche volent tous les grands cerfs-volants, gonflables et autres, peu mobiles, quelquefois dotés d'éclairages internes, mais aussi éclairés souvent par les projecteurs de poursuite...


Cliquer pour agrandirIl y a maintenant 3 ballons qui évoluent en se déplaçant et en montant ou descendant dynamiquement comme des poissons dans l'eau...


Cliquer pour agrandirJ'ai trouvé (en venant tôt !) une place sur le terrain de démo avec Megoel et le vent est juste suffisant pour moi en altitude (mais pas en bas). Jean-Luc Vansnickt m'accompagne avec son pyrodelta jaune à pois bleus mais il chutera plusieurs fois et ne tiendra bien qu'en démontant les traînes velcrotées...


Cliquer pour agrandirLe mur de bannières est bien mis en valeur, et les pilotables tournent inlassablement, chacun étant éclairé par des Leds dirigées vers la toile ce qui les met bien en valeur (sauf sur la photo...).


Cliquer pour agrandirDes cerfs-volants plus colorés qu'il n'y paraît, porteurs de chenillards de Leds qui y dessinent des figures clignotant dynamiquement que la photo ne peut rendre évidemment...

Cliquer pour agrandirAu dessus de moi, la Lune et les étoiles, toutes éclairées en surface par un procédé que je n'ai pas approfondi, mais à base de Leds, évidemment...

Cliquer pour agrandirTout à coup, un lâcher de ballon vient varier l'ambiance et on les verra s'éloigner longtemps dans ce vent moyen et sous le feu des projecteurs...


Cliquer pour agrandirLes pilotables colorés sont bien éclairés, ici. Au sol, Jean-Luc se bat pour relancer son grand Delta, encore muni de ses traînes...


Cliquer pour agrandirJoël Goupil a amené son rotatif muni cette année de chenillards qui tournent aussi, indépendamment de la rotation de la toile... Mais la photo n'en donne qu'une image bien médiocre...


Cliquer pour agrandirUn grand dragon qui paraît tout blanc sous le feu des Poursuites ! En haut la gueule, à droite la queue...


Cliquer pour agrandirIci, on voit bien les fleurs de lotus géantes placées sur l'avant-terrain... J'ai pris aussi cette photo car la dame avec la lumière rouge tient un cerf-volant dont j'avais eu l'idée de principe depuis un moment : une méduse à la tête souple, dotée d'une queue vaporeuse et turbulente...

Cliquer pour agrandirEt puis le feu d'artifice marque la fin du vol, mais on peut rester en l'air, ça n'est pas dangereux...

Cliquer pour agrandirDe l'avis général, le Vol de Nuit comme le feu d'artifice ont été très beaux cette année, marquée aussi par des conditions clémentes : du vent, assez mais pas trop, pas de pluie, pas de froid, que demander de plus ?

Cliquer pour agrandirLa magnifique pyrotechnie se poursuit longtemps sous nos yeux d'enfants émerveillés...


Cliquer pour agrandirC'est dimanche, dernier déjeuner sous la tente dite "VIP" (les VIPs, c'est nous, en fait !). Un régiment de Grognards vient animer le repas, uniformes soignés et complets, coiffures, plumets, instruments d'époque et bonne musique...

Cliquer pour agrandirAlignement devant le comptoir, derrière l'enseigne à l'aigle impériale, puis dispersion et repos.

Cliquer pour agrandirDerrière les tambours, les Géants du Nord surveillent la scène du haut de leur grande taille (3 m ?) !


Cliquer pour agrandirSur la plage, vent faible et brumasse. A défaut de cerfs-volants, de nombreux promeneurs arpentent la grève, une belle grève de sable fin et ferme dans cette partie inondée par les grandes marées actuelles !

Cliquer pour agrandirTout là-haut, un Jenki a réussi à prendre de la hauteur !

Cliquer pour agrandirJ'ai aussi monté sans problème mon Spiralier léger qui disparaît par moments dans la brume... Mais le vent est monté, le Spiralier est parti... en spirale sur Berck et a fini par-dessus un immeuble sur le toit d'un autre, choisissant le dernier jour à 18 h ! Heureusement, des passants m'ont indiqué sa situation et, grâce à mon expérience, l'achat de balles de tennis chinoises (qui ne rebondissent pas !) pour lancer par-dessus le fil et l'aide de nombreux bénévoles qui n'oublieront pas cette animation de fin d'après-midi, j'ai fini par le récupérer à 19 h, pratiquement sans dommage. Sauf pour la ficelle que je mettrai 2 h à démêler une fois rentré chez moi...


Berck 2015 : Une bonne édition, ce Berck 2015 ! Un bon accueil, une équipe toujours prête à contribuer, à aider ou à résoudre les problèmes, un Gérard Clément plus accessible cette année, un restaurant sans comparaison avec les médiocres plateaux d'autres grands festivals, une bonne météo sans pluie et avec du vent tout au long de la semaine, j'en garde un souvenir ému, merci à tous !

haut