Bray-Dunes 2015.

Cliquer pour agrandirBray-Dunes se situe après Dunkerque, tout au Nord de la France. Plus au nord, on doit nager. Un peu avant d'arriver, je fais une petite halte à Brègues, histoire de trouver un coin sympa pour dormir. La porte de Bierne garde la ville... ...

Cliquer pour agrandirDes douves contribuent à la protection, avec d'autre tours et un mur de pierre incliné.

Cliquer pour agrandirBien que le pont soit en dur maintenant, la mécanique de relevage est toujours en place ! Je pense qu'on agissait sur la grande poulie avec une corde sans fin, et que la chaîne s'enroulait sur le petit tambour.


Cliquer pour agrandirPlus loin, un beau bâtiment qui a l'air très officiel, mais doté à la hollandaise (?) d'un beau pignon et de fenêtres de toit pour les pièces supérieures.

Cliquer pour agrandirL'église St-Martin s'enorgueillit d'un vrai beffroi de briques qui avait sans doute un rôle de prestige... et une utilité de guet et de protection en cas de conflit !

Cliquer pour agrandirLa nef est curieusement double, avec 2 chevets décalés, comme l'arrière des nefs d'ailleurs, ce qui fait qu'elles ont la même longueur...


Cliquer pour agrandirEt des vitraux aux belles couleurs, qui datent sans doute de la reconstruction partielle de 1959 !

Cliquer pour agrandirUne grande citerne fait l'angle de la rue, c'est un bâtiment rectangulaire aux murs aveugles constituant un grand bassin intérieur !

Cliquer pour agrandirSur les hauts de Brègues, 2 tours remarquables : la Tour Pointue et... l'autre ! Ce sont les restes d'une abbaye dont les murs ont été détruits par "conviction républicaine" lors de la Révolution (et sans doute vendus à des entrepreneurs qui payaient bien pour ça, ce qui laisse planer une ombre sur la dite conviction...).


Cliquer pour agrandirLe long de l'allée, des pierres sombres qui sont sans doute des "corbeaux" qui soutenaient les arcs de la voute ! La Tour Pointue a en fait été partiellement reconstruite en 1815. Elle aurait été gardée car, avec sa compagne, elle servait "d'amer" pour les marins.

Cliquer pour agrandirL'autre tour semble très massive, une sorte de donjon, mais en fait, c'était la tour de la croisée du transept, qui a pris de la carrure avec les contreforts nécessaires quand on a abattu les murs... La partie en clair était sans doute... l'intérieur de la nef !

Cliquer pour agrandirVu de côté, on peut voir encore les colonnes gothiques encastrées de la nef. La variété des pierres est assez curieuse et témoigne sans doute de ré-emplois successifs de parties abattues.


Cliquer pour agrandirFinalement, je ne trouve pas d'endroit sympa pour dormir à Brègues et je poursuis jusqu'à Bray-Dunes. Belle et longue plage qui n'a pas du tout tendance à se dégarnir, mais plutôt à s'ensabler : des bulldozers doivent déménager le sable qui monte à l'assaut de la Promenade...

Cliquer pour agrandirSur le front de mer, une ambiance agréable et pittoresque avec les classiques villas début XX° siècle, pleines de moulures et de balcons soulignés de contrastes de couleurs !


Cliquer pour agrandirLa plage est longue, et à 2 km, elle continue... en Belgique ! Les immeubles du fond, pas si loin, sont à La Panne (en flamand "De Panne") le premier bourg belge.


Cliquer pour agrandirIl fait beau, vent moyen, je teste mon nouveau Rokkaku. Comment, pas nouveau ? Si, c'est le cinquième que je construis sur ce modèle, j'ai perdu le premier à Outreau en combat, récupéré par des gamins qui attendaient les combattants coupés.
Le 2, perdu en combat à Dieppe, par-derrière les immeubles...
Le 3, perdu à Fourges, sans doute pas pour tout le monde car on m'a pris aussi la ficelle que j'avais attachée pour aller déjeuner.
Le 4, perdu à Blonville, parti en mer, suite à une forte bourrasque et sans doute aussi en conséquence d'un sans-gêne qui a décollé sous moi et a fait un tour autour de mon fil immédiatement, en me disant "Rapproche-toi vite, je suis en Kevlar !". Il ne lui est même pas venu à l'idée qu'il aurait pu se rapprocher lui-même ! Mon fil s'est cassé 5 mn plus tard...


Cliquer pour agrandirSamedi matin, il fait beau avec un bon vent, je monte ma grue, celle que je viens de bricoler, elle n'avait pas volé depuis l'an dernier ! Bon, ça va, elle tire un peu à gauche mais ça se résorbe quand le vent est soutenu, alors, pas d'inquiétude !

Cliquer pour agrandirJe ne suis pas tout seul en vol, bien que ce ne soit pas encore l'heure de presse, ça viendra petit à petit !
Un plus de Bray-Dunes, c'est qu'on peut se garer face à la mer, et avec mon nouveau fourgon, j'ai une vue complète vers l'avant, alors je peux voler et surveiller au chaud depuis ma banquette, car dehors, on se gèle un peu avec le vent chargé d'humidité...


Cliquer pour agrandirTiens, un revenant (pour moi) ! Marco Casadio que je n'avais pas vu depuis plusieurs années a sorti ses nouvelles créations, des arêtes de poisson géantes et bien stables. Il souligne bien qu'il vole sans porteur donc que ce sont de vrais cerfs-volants et pas des sacs décoratifs...
Il a d'ailleurs participé récemment à un jury où il s'est fait mal voir car il notait très bas ce qui n'était pas un vrai cerf-volant !

Cliquer pour agrandirIl monte aussi son dernier-né, un requin-marteau, vrai cerf-volant aussi...


Cliquer pour agrandirSur la plage, des chars à cerf-volant "voiles" et sur l'eau, les mêmes avec des planches pour ceux-là. On en verra beaucoup dans la journée...

Cliquer pour agrandirPierre Mazières fait voler ce "Météo", plus proche selon lui de ceux historiques que ceux à voile arrondie que l'on baptise ainsi actuellement...


Cliquer pour agrandirEt un autre cervoliste que Pierre connait bien, pas moi !

Cliquer pour agrandirIl a sorti deux "torpilleurs" comme celui de notre ami regretté Guy Gérard...

Cliquer pour agrandirAu sol, un curieux bol noir à la forme particulière, qui décolle pas mal quand le vent le pousse !


Cliquer pour agrandirSur l'eau, de plus en plus de kite-surfeurs, sans doute une compète ou un rassemblement amical, car ils s'éloigneront de la côte en restant groupés...

Cliquer pour agrandirLe vent est monté, j'ai changé de monture pour mon Albatros qui volera bien toute la journée ! A gauche, Bernard Ghesquière qui fait de la photo (on voit la nacelle en-haut). Cette dernière est spéciale, elle prend 4 photos à des angles de site différents, tourne un peu, reprend 4 photos, etc


Cliquer pour agrandirMon Albatros 2 se plait bien dans ce vent de la mer stable et de force raisonnable ! Pourtant, j'ai déchiré et sectionné une aile et j'ai seulement réparé en recousant, la raccourcissant un peu...

Cliquer pour agrandirTiens, un rassemblement sur la Promenade, c'est un mariage qui vient faire des photos sur fond de cerf-volant ! La mariée est belle, plus encore que toutes les mariées ! Tous deux se mettent sous la protection et l'influence de leurs amis...

Cliquer pour agrandirJ'ai attaché mon Albatros à la chaîne d'une bouée, j'y repense tout à coup, il était temps, mais j'avais encore 10 mn avant de devoir me mouiller les pieds !


Cliquer pour agrandirIl y a un bon vent, ce pilote s'est sanglé dans son char pour ne pas être arraché par la voile ! Du coup, quand il est soulevé, tout le char décolle !


Cliquer pour agrandirJ'ai sorti mon Vampire de Pantenier, enfin, la repro que j'ai faite. Elle me plait bien et vole bien, mais il faut beaucoup la cabrer pour qu'elle soit stable, sinon elle oscille avec une amplitude croissante jusqu'au crash !

Cliquer pour agrandirJ'en profite pour l'examiner sous tous les angles... Ici, on voit bien le bridage avec son palonnier inférieur.

Cliquer pour agrandirLà on peut constater que le CV est peu tendu transversalement. J'avais mis des bambous un peu trop longs avec un tendeur pour régler la tension transversale, mais la toile s'est tellement allongée qu'il n'y a plus de tendeur du tout ! Il faudra que je mette des bambous plus longs...


Cliquer pour agrandirAu soir, convivialité. Bernard amène des rouleaux de plastique avec lesquels il saucissonne consciencieusement Corinne et Will. Ils ne peuvent plus bouger, on les couche et on les fait rouler !

Cliquer pour agrandirAu dîner, restaurant, l'organisation nous a donné des tickets qui atténuent la note... On retrouve d'autres cervolistes, dont nos amis anglais, Mark, Wendy, Peter et son épouse qui exhibe son appartenance au club des fans de Mr Hulot !

Cliquer pour agrandirDimanche matin, Joël et FlandreEnVol finissent de brider leur raie légère à quatre !


Cliquer pour agrandirBon, avec cette photo qui vous fait un appel du pied, vous devriez trouver où est le quatrième...

Cliquer pour agrandirCa y est, la raie est en ordre de vol, mais le vent sera insuffisant pour la lever... Elle se gonfle quand même de façon prometteuse...

Cliquer pour agrandirLe porteur est un des derniers modèles de Peter Lynn, un hybride de parafoil, de Flow-Form et de Nasa-Wing a une seule peau... Un autre grand porteur, un flow-form à 4 boudins, 2 dérives et juste 3 brides a l'air plus intéressant...


Cliquer pour agrandirJ'ai lancé mon Spiralier avec un bridage modifié pour éviter les mouvements désordonnés qui l'ont amené sur les toits à Blonville. Ca améliore, sans plus... Curieusement, on voit son ombre (en partie) sur le toit de l'immeuble de gauche !

Cliquer pour agrandirAh, quelques Nasas dans le ciel, j'avais oublié la tentative de record du nombre de Nasas en vol, je cours les rejoindre en espérant qu'on me prêtera une Nasa pas trop grande !


Cliquer pour agrandirYves m'a prêté une voile (oui, je sais piloter une Nasa), je suis au milieu des autres, grande sensation de voler dans un tel groupe et aussi de participer à cette performance... Mais pour les photos, vous avez déjà essayé d'en prendre tout en pilotant une Nasa ?

Cliquer pour agrandirDe toute façon, la Télé était là, on devrait trouver la video et des photos célébrant l'événement...

Cliquer pour agrandirSic Transit Gloria Mundi, il reste quand même encore une Nasa en l'air, mais les enfants sont plus occupés à faire un grand barrage sur la baïne pour créer un lac de retenue...


Cliquer pour agrandirDominique a commenté l'événement depuis le podium, entouré par des participants et acclamé par la foule...


Cliquer pour agrandirA son habitude il a fait venir des "Miss" pour apporter un peu de charme à la fête...


Cliquer pour agrandirDominique devra lire le discours préparé par les Gwenn Ha Du, en marquant quelques surprises et hésitations parfois...


Cliquer pour agrandirL'après-midi, pas de trophée Monofils (qui se fera lundi) ni de combat de Rokkakus... Ca manque à un fan de Révos alors il s'organise tout seul une grosse séance de démêlage avec ses copains...

Cliquer pour agrandirCe dimanche soir, repas de gala-barbecue au Cercle Nautique... Les bénévoles préparent la Sangria en découpant les pommes et les oranges...

Cliquer pour agrandirD'autres font cuire les saucisses sous la pluie qui s'est invitée, ça fera moins de flammes, mais la bouteille extincteur est de toute façon prête pour réguler la combustion... Ce barbecue est rond, le cuistot tourne les saucisses une à une, et quand il a fini le tour, les premières sont cuites !


Cliquer pour agrandirIl y a aussi un barbecue long et pas un petit car les convives sont nombreux...


Cliquer pour agrandirEvidemment, il y a un peu de queue sous une petite pluie et malgré la taille des barbecues, mais ça permet de discuter...


Cliquer pour agrandirLe Trophée Monofil se tiendra lundi matin, nous sommes quatre. Le directeur, diplomate, nous divise en 4 catégories et nous gagnons tous un premier prix ! Soit une coupe en or (en tout cas en métal !) et un mug décoré de talentueux dessins d'activités cervolistiques... Pour le record Nasa, j'ai aussi eu comme tous les acteurs un chèque (en bois, bien sûr) et un parchemin rédigé dans leur style habituel par les Gwenn...


Bray-Dunes 2015 : Une plage géante, une organisation importante mais bon enfant, un parking face à la mer, du beau temps (sauf au barbeuc mais l'expérience de l'an dernier avait fait prévoir un barnum !), un bon week-end, globalement !

haut