Châteauneuf-sur-Loire
Musée de la Marine de Loire 2015.

Cliquer pour agrandirChateauneuf, un peu à l'est d'Orléans... J'en ai parlé dans mon reportage de Briare, le vieux quai, le pont suspendu. J'y repasse sur la route d'Estivol, mais pour y dormir avant de visiter demain matin le Musée spécial que j'avais vu. J'ai du temps ce soir, je fais un petit tour en ville : l'église Saint Martial et son haut clocher donjon.

Cliquer pour agrandirBen non, entre le clocher et le choeur en fait, 2 travées ouvertes servent de porche où s'abrite à droite le portail. Et à droite ce n'est pas le choeur mais l'entrée, le narthex, qui donne sur la nef puis le choeur encore plus loin...

Cliquer pour agrandirLa nef est assez curieuse. A part un tombeau monumental, son point caractéristique est la voute qui est ici en bois bien que de type gothique, à croisées d'ogives. D'habitude, les voutes en bois sont plutôt continues, en berceau, avec d'énormes poutres transversales à la base. Mais ici, la portée était si grande qu'il a bien fallu utiliser les croisées d'ogives.


Cliquer pour agrandirJe cherche un coin tranquille pour dormir. Cette belle halle époque Balthard ne serait pas mal, mais trop passante et elle sert de parking... Et j'ai peur aussi qu'un marché ne s'y tienne demain vendredi ! Bon flair, je verrai demain que c'est le cas !

Cliquer pour agrandirCette autre halle, plus petite et pittoresque, servait paraît-il autrefois de hangar aux bateaux de la Loire, elle porte d'ailleurs l'inscription Cie Gale des REMORQUEURS ! A sa droite, au chevet de l'église, un petit parking en impasse où j'ai dormi très bien...


Cliquer pour agrandirVendredi matin, donc, en route pour le Château et le Musée. Le château, il n'en reste guère, seulement la tour à dôme à droite sur le plan et quelques bâtiments quand même imposants à gauche. Et un embryon de jardin en-bas.

Cliquer pour agrandirVoici la tour à dôme et ses annexes, le tout servant maintenant d'Hôtel de Ville !

Cliquer pour agrandirDu grand parc terrasse, belle vue sur des douves en bas (sous le pont) et la belle campagne plane environnante où le blé vient déjà le 24 juin d'être moissonné !


Cliquer pour agrandirVu d'en bas, on comprend mieux la belle situation du château en hauteur, surplombant un bras des douves qui subsiste, mais elles n'ont jamais fait le tour (voir plan ci-dessus) !

Cliquer pour agrandirAu bas, la partie des jardins qui subsiste, entretenue bénévolement par une association de jardiniers !

Cliquer pour agrandirDans le parc, en attendant l'ouverture du Musée de la Marine de Loire, je tourne autour de cet énorme arbre, pas du tout un sequoïa, plutôt me semble-t-il de la famille des acacias...


Cliquer pour agrandirLe grand hall d'accueil du Musée fait la longueur du bâtiment, avec de belles voutes brique et pierre et très éclairé par des arches !

Cliquer pour agrandirC'est moderne, aux murs ce ne sont pas des gravures mais des écrans qui montrent quelques videos de la marine de Loire, actuellement pratiquée par des bénévoles ou des Tours Operators, et aussi des photos anciennes...

Cliquer pour agrandirLe long des murs et entre les piliers de gauche, nombre d'objets anciens comme ici des poids pour filets, dons d'habitants du pays ou trouvés au fond de l'eau...


Cliquer pour agrandirUne maquette d'un chaland de Loire en chêne, avec sa grande voile utilisée surtout pour remonter la Loire (chance, les vents d'ouest y sont favorables) ! Mais il existait aussi des "sapines", chalands de planches... de sapin pas durables et sans voile. Ils ne servaient qu'à descendre les marchandises jusqu'à Nantes ou Angers où ils étaient démantelés pour le bois ce qui permettait une construction simple et éphémère... et épargnait la peine de la remontée !


Cliquer pour agrandirOccupant une bonne partie de la salle, un chaland reconstitué avec ses accessoires : mat repliant pour passer sous les ponts (manoeuvre compliquée nécessitant de le tirer ou de le faire passer en convoi de façon plus risquée), ancres simplistes, cordages et voiles !


Cliquer pour agrandirSur les ponts arrières, quelques spécimens de coffres de marins d'une construction dont on peut souligner qu'elle beaucoup plus soignée que celle des navires. Chacun devait travailler à son ornementation, au cours des voyages !

Cliquer pour agrandirUn panneau indiquant les équipements de bord. En haut à droite de longues perches qu'on coinçait sur une planche dentée de la coque et qu'on plantait au fond pour diriger approximativement les bateaux à la descente !

Cliquer pour agrandirLe classique de la marine, la planche montrant tous les noeuds de marin possibles et ici toutes les poulies, réas, moufles, etc. de divers types.


Cliquer pour agrandirPlus loin, un cabestan de plage : on enroule dessus l'amarre du bateau encore à flot. Puis on introduit une barre dans le trou et on tourne pour le remonter sur la plage au sec.

Cliquer pour agrandirUn amusant petit bateau, non ? Encore perdu : c'est un bac pour goudronner les câbles : on les passe en long dans ce bac contenant du goudron... L'espèce de balai tout noir au fond est un "guipon". Avec ses poils perpendiculaires, il sert à goudronner les joints de la coque pour assurer leur étanchéité.

Cliquer pour agrandirA l'étage, on est sous la charpente, une solide charpente qui ne risque pas de plier !


Cliquer pour agrandirIci, pas de bateau complet, des maquettes seulement et beaucoup d'objets sur le thème, comme ce cadenas de marinier qui sécurisait l'ancrage à la rive...

Cliquer pour agrandirDans les cargaisons, ce mystérieux cône ! J'ai mis mon pied en bas pour fournir une échelle...


Cliquer pour agrandirUne autre importante maquette de chaland avec son mat, sa voile et tous les cordages... Elle est dédiée à Sainte Claire, patronne entre autres des lavandières (il y avait des bateaux-lavoirs ancrés au bord de la Loire) et servait peut-être lors des processions.

Cliquer pour agrandirLes voyages étaient longs, et laissaient beaucoup de loisirs, surtout à la descente ! Les marins embarquaient sans doute des jeux de cartes et aussi des jeux comme cette toupie ou cette boule puzzle ou ce "noeud de charpentier" difficile à démonter mais surtout à remonter !


Cliquer pour agrandirEt aussi une belle horloge Comtoise, dans un intérieur de marin reconstitué. Elle semble en bois de fruitier. Le cadran a souffert et le balancier est au mieux décroché...

Cliquer pour agrandirElle est connue sous le nom de "Départ du marin" auquel la dame offre son collier en souvenir ! Sur le cadran, c'est seulement le nom du revendeur "Guette" / "à Chateauneuf". Il existe la contrepartie, "Le retour du marin" où il a pris des épaulettes et où lui et la dame sont plus âgés !

Cliquer pour agrandirLes bateaux-lavoirs au bord de la Loire en amont du pont suspendu, après sa destruction en 1940 !

Cliquer pour agrandirAprès les chalands en bois, le trafic s'est intensifié et on est passé aux bateaux à vapeur en fer ! Suite sans doute à des accidents destructeurs, celui-ci se vante d'être "L'Inexplosible"...


Cliquer pour agrandirVoilà, je reprends la route vers Sully d'abord, puis La Libardière ! Tiens, un moulin à vent en bon état apparent ! Un aérophotographe se serait sûrement arrêté, mais moi, je dois rouler...

Cliquer pour agrandirIl est situé près du hameau nommé "La Bouteille", on se demande bien pourquoi !

Cliquer pour agrandirJe pars vers Sully pour visiter le château et je longe encore la Loire, sur sa rive gauche, j'aime beaucoup ses paysages... Il y a un petit havre de bateaux de Loire à l'ancienne...


Chateauneuf 2015 : Une jolie petite ville en bord de Loire avec plusieurs sites touristiques et un Musée pas courant ! J'y repasserai avec plaisir lors d'un voyage futur...

haut