Fécamp 2015.
Fécamp, sur la côte de Seine-Maritime, entre Etretat et Dieppe, plus près du Havre... Sur ma route, on peut vous offrir soit une photo au flash de votre voiture, soit votre portrait à la gouache, en tout cas le matériel nécessaire...
En passant, un complexe industriel important, mais qui fabrique quoi ?
Samedi matin, le vent est assez fort, beau temps pour mon Albatros. Les Gwenn Ha Du sont arrivés et ont planté leur vaste bannière...
Bruno Cappe (vous savez, le fou des cochons !) a été à moitié éborgné (1 semaine à l'hosto quand même) par sa femme d'un coup malencontreux de coin de torchon ! Alors, cette semaine, on lui offre divers torchons "désarmés"...
Celui-ci a été "neutralisé" après-coup, et surbrodé en souvenir !
Bruno a même reçu un T-Shirt aux armes du cochon, un cochon armé pour se défendre !
Loïk Lamalle a beaucoup conçu ces temps-ci et a sorti ces cerfs-volants sans les ronds des balises, mais où on reconnait quand même son style mondrianesque ! La rigidité est assurée par des tendeurs entre haut et bas.
Celui-ci n'est pas le même, quoi que vous en pensiez à voir les vignettes !
Loïk a aussi de nombreux modèles de queue, celle-ci a un petit jonc courbé qui empêche qu'elle ne tourbillonne en chiffon !
Pour ceux qui ne connaissent pas, la grande plage de Fécamp, toute en galets, à part un rectangle de sable pour le foot-plage ! A gauche, la ville, à droite les falaises jusqu'à Etretat et sa Porte d'Aval (quand la visi est bonne).
Samedi, déjeuner "tiré du panier", dont les tables des camping-caristes... Bruno a mis son bonnet "cochon", bien qu'il ne plaise pas à son épouse...
L'après-midi, dans la tente de la Promenade, atelier pour les enfants ! Nous sommes bien pourvus en tentes, cette année, avec aussi un grand barnum dans le parc des bateaux, merci la municipalité.
Le vent est plutôt du côté faible, je sors mon Spiralier, un CV léger... Les Pirates ont créé des Flow-Forms à leur Logo "Pirates Air Line".
En mer, le bateau-promenade Vieux Gréement est de sortie, il emmène au large des passagers régulièrement pour aider les "sauveteurs en mer" !
Les membres du CV Club de Fécamp, "Atout Vent", ont créé des "Gros Becs" de 2 m d'envergure, inspirés d'un modèle plus petit (un "petit bec" ?) modifié par Gildas. Une architecture simple, et une très bonne stabilité grâce au bec qui fait dièdre à l'arrière !
Ils se rassemblent petit à petit et finissent par se compter à 11 ! Le vent de mer lisse et la bonne stabilité du modèle permettent un vol très groupé...
L'épouse de Laurent Buquet, le Président du club, est descendue vers moi (merci, c'est gentil...). Mais c'est pour immortaliser le vol, et se placer le plus bas possible pour qu'ils se détachent sur le ciel...
En fin d'après-midi, pas de déambulation car on n'a pas eu d'orchestre ! On se regroupe quand même dans le barnum, d'abord pour un petit discours de Laurent, puis de Madame le Maire, puis... un petit pot !
Michel Dubuisson se présente à elle "Moi, c'est Michel". Surprise mais pas démontée, elle répond "Moi c'est Marie-Agnès"...
Les Pirates font leur entrée en grande tenue, Corinne a perdu un oeil dans l'affaire ! William, à genoux derrière, essaie de saboter la photo !
Les parapluies sont là pour décorer le stand de la cuisinière qui fera seule tous les repas, une sorte de paella avec peu de fruits de mer et... une écrevisse chacun !
Nous aurons un orchestre, petit mais plein d'enthousiasme qui animera une joyeuse soirée. Notre amie anglaise est déchaînée !
Voici le tract de l'orchestre un peu spécial, le BTP (Braillements de Tubes Populaires) vraiment dédié à l'animation... et ça marche !
Tout le monde ou presque se lèvera pour danser, en tout cas pour s'agiter, formant en particulier une grande farandole qui fera le tour dehors sous la conduite de Laurent !
Dimanche matin, encore du ciel couvert mais sans menace de précipitation, le soleil apparaîtra tard le soir... Assez de vent, Bernard Ghesquières fait voler son Wassèges bien tendu et au plan complexe sur lequel nous avons planché déjà l'an dernier à plusieurs pour comprendre l'architecture centrale.
Il y aura encore beaucoup de monde en l'air, dont une très grande arche, pas celle de Jean-Luc, mais des Doubles-Eddies de Hurricane !
Gildas a lancé un train de "Mondrians", encore le résultat d'un atelier du club, très fécond. Ils ont la chance de disposer à demeure d'une grande salle en propre, avec une gigantesque table, un tas de machines, un magasin de tissus et fournitures..., c'est une grande aide !
Bruno Cappe a aussi un delta de Johan, armé d'un boudin gonflable ! Ca vole très bien. Par vent fort, ça se replie beaucoup mais ça reste en l'air...
Hurricane fait aussi voler un Circoflex. Il ne se gonfle pas très bien, se déforme un peu en huit ! Je pense qu'il faudrait rallonger toutes les brides pour qu'elles tirent moins vers le centre. Et aussi raccourcir le raidisseur avant, qui tend trop le bord ce qui l'allonge et le déforme. En désespoir de cause, ils pourraient fermer un peu plus l'arrière ce qui raidirait le total en augmentant la pression interne.
Michel Bérard est là, sur son petit scooter qui l'a emmené à Fanö et même au Cap Nord nous a-t-il dit ! Comme d'habitude, il a lancé son PLANO au-dessus de tout le monde jusqu'à des altitudes inavouables...
Je vole au bord de l'eau, la mer est très propre ici, on voit les galets au fond entre deux vagues !
Dans le port, initiation au kayak de mer. Et, sans doute pour les meilleurs, un petit tour en mer ! Il y a aussi à côté de nous, un rassemblement de fanas de pêche, de l'estran ou d'un kayak, avec de belles prises, sur les photos !
Le voilier aperçu au loin ci-dessus est destiné à l'initiation de handicapés physiques au travail de bord. Je ne connais pas les équipements spéciaux, mais on voit des sièges bien creux et sans doute munis de ceintures !
Alain Brandicourt a sorti un joli cerf-volant papillon ramené non de Chine ou de Bali, mais du Viet-Nam...
Loïk Lamalle, outre les CVs du bas déjà vus, a monté une interprétation de Eddy, volant la tête en bas, constitué d'étagères et pourvu d'une aile haute...
Mais que font ces gens qui semblent prendre plaisir à se balancer d'un canot ? C'est simple, ils entraînent leurs Terre-Neuve à les ramener au bord ou au bateau. Ca plaît tellement aux chiens que certains refusent d'arrêter de jouer et de sortir de l'eau.
Bruno Cappe est tellement content d'avoir des torchons inoffensifs qu'il les fait sécher sur sa ligne pour que toutes les victimes des brutalités conjugales puissent s'en inspirer...
Tiens, une sirène ! Je l'ai vue passer de gauche à droite jusqu'à la jetée, puis de droite à gauche pour rentrer à son point d'attache, sans se presser apparemment, le froid ne lui fait rien !
Au déjeuner, nous n'irons pas sous le barnum, il y ferait trop chaud. On s'installe sous l'auvent du hangar à matériel maritime... Patrick est venu aider à la manoeuvre pour le barbecue, il est spécialiste !
Avant le dessert, Laurent m'appelle, mon oiseau est en train de descendre dangereusement, le vent faiblissant. J'y cours et je le retrouve entre les mains d'une jeune femme qui essaie de le remettre en l'air mais le vent est trop faible, de peu... Je la remercie, je recouvre la bête de sable, et je retourne avant que les goulus aient dévoré mon dessert ! Pas de problème, il y aura même beaucoup de rab !
Une belle raie, dans les tons gris, beaucoup plus lisse que les raies habituelles (et plus naturelle...). Seule la tête se comporte bizarrement, la raie vole sans doute trop bien et vient pousser sur la ligne du porteur. Elle a été créée par Pierre Pozzan, il n'a pas de mérite, il était tailleur !
Un beau totem dont j'ai malheureusement oublié le créateur, qu'il me pardonne...
Je crois que c'est un membre d'Hurricane qui s'est déguisé pour jouer avec les enfants avec son Revo, mais le temps que je m'approche, il avait fini et partait...
Jean-Michel Gadomsky a sorti son grand cerf-volant circulaire ! Il n'est pas très stable, aussi JM le pilote avec 2 lignes pour lui faire faire une belle danse bien chaloupée, soulignée par ses queues...
Le même en virage inverse. Le CV est en fait constitué de petits freesbies, chacun avec un jonc circulaire et assemblés en un grand tapis... On les lui a donnés, mais il a du acheter la dizaine de barres de carbone et les raccords... et faire le boulot d'assemblage !
Il y a eu un concours du plus beau CV "pour encourager les jeunes créateurs et les cerfs-volants nouveaux". Alors, je ne me suis pas présenté. C'est Joël Goupil qui a gagné ! Son cerf-volant est beau, mais je ne suis pas sûr que les critères indiqués soient respectés !
Les réalisateurs de "Gros Becs" posent aussi avec leurs machines...
Je repartirai lundi matin, nous sommes invités dimanche soir à finir les restes, et il y a de quoi ! Je vais visiter la Valleuse de Vaucottes, pas loin...
Mais en fait, c'est une valleuse large, la route descend jusqu'à la plage, ce n'est pas drôle sans échelles acrobatiques ! Une pittoresque et pentue "Sente à Marins" descend du flanc droit.
La plage n'est quand même pas grande, d'autant qu'un grand pan de falaise s'est laissé aller il y a un ou deux ans...
D'ailleurs, quand on voit les véritables grottes creusées par le ressac, avec les fissures et la roche concassée pendue au dessus, on peut être inquiet...
Sur la plage, il reste même des blocs de calcaire compact pas encore dissous, des galets blancs de belle taille...
La route se prolongeant jusqu'à la plage, une jolie villa anglo-normande a été construite, plus sure qu'en haut de la falaise, même si la vue est moins étendue...
Fécamp 2015 : Une super ambiance comme tous les ans, certains espèrent que d'autres organisateurs s'en inspirent les années suivantes, au lieu de mesquiner sur un peu de rab ! L'accueil des membres, les repas excellents et abondants, l'orchestre, les Gwenn, et cette année pas de pluie et un bon vent, tout cela participe au plaisir de venir à Fécamp, mais il faut tout cela, et le sourire, évidemment.