Rouvroy 2015.

Cliquer pour agrandirRouvroy, proche de Hénin-Beaumont, dans ch'nord... J'ai le temps ce vendredi, je ne prends pas l'autoroute. En passant près d'Arras, je vois à 15 km une énorme colonne de fumée noire. La route ne passe pas loin et je prends quelques photos...

Cliquer pour agrandirEn croisant la voie ferrée, la source n'est pas loin et la fumée traverse les voies ! Par précaution, ils vont couper le trafic (sur la route aussi, mais je suis passé avant !).

Cliquer pour agrandirD'après les nouvelles, c'est une "usine" de récupération de ferrailles et plastiques qui a pris feu accidentellement ! Il a fallu quelques heures aux pompiers pour bien éteindre !


Cliquer pour agrandirBon, je dors dans le coin, au calme près d'une église, et au matin, j'arrive devant la grille dans le créneau serré indiqué, ouf ! Le site est en fait un ancien carreau de mine dont les bâtiments ont été rasés ! Mais pas les terrils énormes. Dire que, sous nos pieds, il y a le vide laissé par toutes ces pierres "stériles" plus le charbon qui est parti ailleurs ! Le tout a été aménagé en "Parc des Iles", où subsistent quelques marécages pleins de grenouilles, de foulques et de canards qui y vivent en paix...

Cliquer pour agrandirLes cerfs-volants commencent à monter, et les crossmen aussi : ils courent en grimpant la rampe vers la droite, passent en haut, et redescendent par la pente plus forte à gauche ! Bon courage !

Cliquer pour agrandirBeaucoup de gonflables (je finirai par migrer ailleurs avec ma grue car ils s'installent sans vergogne à côté de moi et me mettent par terre sans s'émouvoir...). On verra quand même quelques vrais cerfs-volants, pyrodeltas et autres et ce curieux engin de Johan que j'avais vu en vol et aussi dans le livre publié par l'inventeur, un Norvégien inventif !


Cliquer pour agrandirPatricia Ghesquières a planté son jardin toujours renouvelé de cuillers et autres ustensiles culinaires, et Sophie celui avec les chiens-chiens !

Cliquer pour agrandirEvidemment, Jean-Claude Anquier a monté son jardin et son atelier de découpe de bouteilles plastiques, j'espère qu'il ne brulera pas, lui !

Cliquer pour agrandirYves Diebold, le Pirate, a sorti tout son champ de pavillons à la tête de mort !


Cliquer pour agrandirMon voisin sort une canne de 10 m pour faire voler... une sorte de petit papillon (60 cm ?) de son cru !

Cliquer pour agrandirLe voici en plus gros plan car évidemment, à 10 m de haut, on ne le détaille pas trop sur la photo en plan large...

Cliquer pour agrandirSur le terrain voisin, une très grande pieuvre vole sans porteur, pas comme l'amusant hibou qui la côtoie !


Cliquer pour agrandirOn voit apparaître aussi ce beau cerf-volant comportant une boule centrale qui se gonfle en vol avec son ouverture avant et, je le répète pour ceux qui ne suivent pas car on l'a déjà vu, la boule ne tourne pas.

Cliquer pour agrandirA ma droite, un stock de petits gonflables qui ne tiennent pas la route... Et 2 grands dragons : Bolzed de Sens et un autre, peut-être de Est'Air, ainsi qu'un amusant grenadier (?) qui semble une copie d'un soldat en bois tourné !


Cliquer pour agrandirA ma gauche, une relativement petite pieuvre de Michel Chantren qui vole seule tant que les voisins ne la descendent pas !


Cliquer pour agrandirEt une jolie flèche à voilure canard, toujours très stable et qui ne tire pas un poil, c'est agréable !


Cliquer pour agrandirAu long de la route principale, une expo de belles aérophotos (Franz Besème, Christian Deux...) imprimées sur bâche pour résister aux intempéries et aux vandales...


Cliquer pour agrandirIl y a aussi nombre d'attractions diverses, jeux anciens, boutiques comme celle de Dominique Miquet, lâchers de bonbons et bien sûr un atelier de construction/peinturage !

Cliquer pour agrandirUne autre attraction, les Gwenn donnent des leçons de Nasa-Wing, et au fond se tient un apprentissage de maniement de parachute/voile ! Il faut mettre le harnais, car malgré le vent léger, ça tire d'enfer, ça doit porter le poids d'un homme, en vol !

Cliquer pour agrandirLe stagiaire a bien du mal à stabiliser, il faut dire que le maniement se fait en se retournant face au parachute, donc commandes inversées.


Cliquer pour agrandirAh, ça a l'air d'aller mieux ! Il est vrai que le prof donne un petit coup de main...

Cliquer pour agrandirIl y a aussi un atelier d'escalade réservé aux petits. Un moniteur assure la sécurité, mais la corde d'assurance aide bien aussi à monter, pour les petites musculatures...

Cliquer pour agrandirIl accueille même de tout petits enfants, qui n'ont pourtant pas froid aux yeux !


Cliquer pour agrandirRetour au terrain. Un des cervolistes a décoré (?) son Flow-Form dans son style "moderne"...

Cliquer pour agrandirAu fond du terrain, une sorte de manche à air de bateau, trop grande pour être un urinoir...


Cliquer pour agrandirEn fait, c'est un tobogan-tuyau en inox qui descend le talus, pas jusqu'à l'eau, mais presque, il y a un chemin qui passe avant....

Cliquer pour agrandirCe samedi soir, diner en ville, dans le vieux centre de Rouvroy, avec quelques maisons début de siècle (le XX°) !


Cliquer pour agrandirC'est derrière la curieuse église St-Martin avec son dôme de béton travaillé !

Cliquer pour agrandirPascal, le sympathique président de Miztral s'évertue à passer des messages dans son micro, mais c'est à peu près incompréhensible, dans cette salle très réverbérante !

Cliquer pour agrandirTout d'abord un généreux apéritif, centré sur un punch solide !


Cliquer pour agrandirPuis un buffet très abondant et varié ! Les rencontres et les discussions vont bon train, on se voit plus et plus longtemps que sur les terrains, c'est l'avantage des diners !

Cliquer pour agrandirUne photo exceptionnelle où Yves demande à Didine de mettre de l'eau dans son vin !


Cliquer pour agrandirSur la scène, un très beau Christ de bois sculpté qu'on a couché pour qu'il ne soit pas spectateur d'ignominies...

Cliquer pour agrandirJustement, Yves a fait un demi strip-tease pour utiliser son T-shirt sous la toile blanche du Rokkaku qu'on a donné à ceux qui feront le combat... Ainsi, il n'a plus qu'à décalquer par transparence le dessin des Pirates...

Cliquer pour agrandirLe lendemain, on volera peu à cause de la pluie pratiquement toute la matinée. Et l'après-midi, il crachinera seulement, mais tout au long. Nous nous lancerons quand même dans le combat de Rokkakus (des modèles simplistes de Nasservolant, 2 brides, pas de cintrage, seulement le vent qui courbe les baguettes de fibre,mais ça vole). Bon, j'ai été coupé très rapidement, c'est Jean-Luc qui a gagné, avec sa longue expérience de la chose, bravo !


Cliquer pour agrandirJe ne repars pas voler ensuite, je ferai seulement un petit tour avec ma roue électrique, une photo chez moi pour vous donner une idée si vous ne connaissez pas. Ca a fait quand même une attraction pour le public, même si je ne suis pas (pas encore) très fort... La preuve, j'ai toujours les petites roulettes comme sur les vélos d\'enfants mais je m'entraîne sans, j'ai déjà fait des bouts de bien 30 m comme ça, ça progresse mais pour rouler au milieu du public, je les remets !


Rouvroy 2015 : Un site vaste et splendide, quelques récriminations sur les gardes-chiourme un peu trop stricts comme les horaires d'entrée/sortie, mais un bon repas samedi soir et un panier correct le dimanche midi ! Et surtout Miztral a pensé à mon anniversaire et m'a offert un plateau de choses mauvaises pour le cholestérol mais c'est tellement bon ! Alors, merci !

haut